Hyperpigmentation. La peau devient plus foncée chez la majorité des femmes enceintes. On appelle cela l'hyperpigmentation. Cela est surtout situé sur une mince ligne foncée entre le nombril et le pubis.
Elle est fréquente et tout à fait bénigne, il ne faut donc surtout pas s'inquiéter ! Elle est due l'augmentation de la production de l'hormone mélanotrope, sécrétée par le placenta. » Sa couleur brune est liée à la mélanine, le pigment qui détermine la couleur de notre peau, mais aussi de nos yeux et de nos cheveux.
Nettoyez le tour du cordon ombilical tous les jours jusqu'à ce que le nombril soit guéri. Voici quelques conseils pour nettoyer le cordon et le garder au sec : Lavez délicatement la région avec un coton‑tige (Q‑TipsMD) imbibé d'eau tiède. N'utilisez pas d'alcool : cela retarde la chute du cordon.
Les peaux foncées à mates sont en général plus touchées. Il est donc recommandé d'éviter les expositions dès les premières semaines. Appliquez une protection solaire avec un indice anti-UV élevé sur le visage. Renouvelez l'opération régulièrement.
La linea nigra ou communément appelée ligne brune est une pigmentation de la peau qui s'étend du pubis jusqu'au sternum. Elle est due l'augmentation de la production de l'hormone mélanotrope sécrétée par le placenta.
Au Ghana, les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir recours aux pilules éclaircissantes. Prendre des pilules dès la grossesse pour espérer avoir un enfant à la peau clair. C'est une nouvelle tendance au Ghana, mais selon les autorités, une telle pratique présente de graves dangers pour la santé.
Une sexualité sans risque
Les rapports sexuels n'augmentent pas le risque de fausse-couche, et la durée de la grossesse n'est pas corrélée à la fréquence ni à l'intensité des rapports (1). Anatomiquement, il est impossible de « blesser » le bébé durant le rapport sexuel car il protégé par la cavité amniotique.
Les transformations hormonales et physiques que vivent les futures mères peuvent inclure la sécheresse des yeux, la vision floue ou des changements graves de la vision. Il peut aussi s'agir du premier signe d'un problème plus grave comme le diabète gestationnel.
Le fait de vous exposer au soleil durant votre grossesse ne présente aucun risque direct pour le fœtus, mais il pourrait souffrir de vos coups de chaleur et de votre déshydratation. De plus, les femmes enceintes ont souvent la peau plus sensible et sont donc plus facilement sujettes aux coups de soleil.
Pour cela, trempez le coton-tige dans de l'alcool ou du gel douche et frotter l'intérieur du nombril, mais pas trop énergiquement. Utilisez-en un autre trempé dans l'eau pour rincer puis un sec pour sécher. Autre astuce, on peut mettre un peu d'huile (celle que vous voulez) dans le nombril avant de prendre une douche.
Les muscles peuvent être distendus, la ceinture abdominale s'ouvrant au milieu (distension de la ligne blanche), laissant la sangle abdominale distendue, avec éventuellement une hernie ombilicale : le nombril s'extériorise en fin de grossesse et reste déformé plusieurs mois après l'accouchement.
Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman.
Elle apparaît généralement après quelques mois, au deuxième trimestre la plupart du temps. C'est un phénomène normal qu'il ne faut pas craindre.
La position du fœtus
Peu importe sa position, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies ! Un bébé situé « plus vers l'avant » aura tendance à donner une impression de ventre plus gros.
Enceinte, les oestrogènes agissent en dilatant nos vaisseaux sanguins. Résultat : la peau du visage est mieux irriguée et vous fait une mine éclatante.
Les cheveux de bébé s'épaississent et se densifient durant tout ce mois de grossesse. Qu'il soit blond, brun, roux, frisé ou à cheveux raides votre bébé laisse pousser la chevelure qu'il aura à la naissance.
4. Les nausées matinales. Les nausées matinales sont un phénomène qu'on explique mal, mais il semblerait que les femmes qui attendent une fille ont davantage de nausées que celles qui attendent un garçon. Une future maman qui attend une fille vit très mal ses trois premiers mois de grossesse.
L'augmentation des pertes vaginales est l'un des désagréments courants du premier trimestre de la grossesse. Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres.
La raison est principalement anatomique : la veine cave qui passe à droite de l'utérus risque d'être comprimée si tu dors du côté droit. C'est surtout vers le 6 ou 7e mois que cette position deviendra désagréable.
À partir du quatrième ou du cinquième mois de grossesse, votre bébé peut commencer à vous donner des petits coups, de pied ou de main. Une manière d'attirer votre attention et d'engager le dialogue. Passez la main sur votre ventre, et votre bébé y répondra encore…
Oui cela arrive et peut être lié à la position du bébé. Certaines mamans le sentiront beaucoup bouger et soudainement moins, parce que le bébé aura changé de place, ce qui va impacter ses mouvements.
Consommer des fruits riches en fibres : pommes, poires avec la peau, fruits rouges et fruits secs. Consommer de légumes riches en fibres : artichauts, betteraves, brocoli, choux, navet, pomme de terre avec la peau.