En effet, on remonte au début de l'année 2000 : Rodman rejoint les Dallas Mavericks des jeunes Steve Nash et Dirk Nowitzki. Il demande alors de porter le numéro 69 sur son maillot. Une demande qui sera immédiatement refusée par le patron de l'époque, David Stern !
Les joueurs des Celtics portent cette bande noire avec le numéro 24 sur leurs maillots de match pour une raison bien précise ! Il s'agit en réalité d'une référence à une légende de la franchise : l'arrière Sam Jones.
Kobe Bryant commence l'année en changeant de numéro, choisissant de délaisser le 8 pour le 24. Les Lakers remportent 26 de leurs 39 premiers matchs et se placent à la 4e place de la Conférence Ouest. Mais les blessures successives de Lamar Odom et de Luke Walton vont freiner l'équipe.
Bien qu'il ait commencé avec le numéro 24 pour des raisons qu'il garda inconnues, c'est avec le numéro 33 qu'il commence à faire parler de lui, 33 étant le numéro de son père Joe Bryant, ancien joueur professionnel de basketball.
Mais d'où ça vient? En fait, son père était un grand amateur de viande, mais pas n'importe laquelle: une viande japonaise de qualité et très chère qui s'appelle le Kobe Beef. Et c'est en plein repas, en regardant la carte du restaurant que les parents de Kobe se sont accordés sur ce nom pour le moins original.
AC Milan, numéro 3 de Paolo Maldini.
LeBron James pourra garder le numéro 6 : après l'hommage à Bill Russell, zoom sur les derniers joueurs qui porteront ce numéro en NBA.
Mais avec LeBron James, un petit changement de numéro fait tout de suite la une de l'actu. Habitué au fameux 23, le King a décidé de reprendre le 6 qu'il portait lors de ses années Miami.
Pas de franchise puisqu'il est toujours sous contrat avec les Los Angeles Lakers, mais de numéro de maillot. Selon The Athletic, LeBron James quittera son numéro 23 pour retrouver le numéro 6 qu'il portait lors de son passage à Miami. Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Kareem Abdul-Jabbar
Son palmarès est immense. Sacré six fois MVP de la saison régulière, il a également été six fois champion NBA.
En 1981, lorsqu'il rejoignit l'équipe universitaire de Caroline du Nord, Michael Jordan fit le choix du numéro 23 en référence à ces années passées à jouer et se perfectionner avec son frère. Oui, pratiquant également le basket-ball au lycée, Larry portait le numéro 45.
NBA - Le Numéro 6 porté par Bill Russell, légende de la NBA et militant des droits civiques décédé fin juillet, sera retiré de façon permanente dans toutes les salles des franchises à partir de la saison prochaine, a annoncé jeudi la ligue nord-américaine de basket.
C'est officiel et surtout légendaire : le numéro 6 de Bill Russell sera retiré partout en NBA. De New-York à Los Angeles, de Detroit à Miami, ce numéro flottera dans les cieux en hommage a l'immense carrière d'un joueur qui a révolutionné la NBA sur la forme et sur le fond.
L'avant-centre (parfois appelé attaquant de pointe ou numéro 9), se positionne plutôt dans l'axe et a pour objectif premier de marquer des buts. Pour cette raison, l'avant-centre est parfois appelé « buteur » par abus de langage, alors que tous les joueurs sont susceptibles de marquer.
Le « poste 6 » est occupé par un joueur juste devant la défense centrale, mais est également archaïque, on le remplace par des milieux défensifs dont le nombre varie selon la tactique adoptée.
Et pourquoi pas au-delà ? « Car l'arbitre doit pouvoir indiquer le numéro d'un joueur à la table de marque. Pour 56 et au-dessus, il n'aurait pas suffisamment de doigts. »
Une équipe de Basketball est constituée de 5 joueurs. Chaque joueur porte un numéro dans le dos pour être indentifiable. Au départ, ces numéros correspondent à un poste particulier. Aujourd'hui chaque joueur choisit son numéro en début de saison.
Le numéro 69 n'est pas explicitement interdit par la NBA sur les maillots officiels. Cependant, il existe des règles pour les choix des numéros de maillots. La principale est la suivante : dès lors qu'un joueur NBA souhaite jouer avec un numéro supérieur au 55 sur son maillot, il doit obtenir l'approbation de la ligue.
Il change alors de numéro pour son maillot en prenant le 45 en hommage à son grand frère (il portait également ce numéro aux Birmingham Barons) puisque le 23 a été retiré. Cela ne dura qu'un temps puisque Michael finira par porter à nouveau le mythique 23.
De nos jours, son salaire de 25 millions de dollars par année le placerait très loin parmi les joueurs les mieux payés de la NBA.
Tacko Fall : 2m29
Tacko Fall est le plus grand joueur de NBA par la taille. Dans l'Histoire de la Grande Ligue, seuls Gheorghe Mureșan, Manute Bol et Yao Ming le dépassent. Depuis ses débuts en NBA en 2019, le géant pivot sénégalais n'y a seulement disputé qu'une trentaine de matchs.
“Trois points #LeBron James”
D'abord cryptique et connu de quelques “initiés”, le terme s'est imposé au fil des mois comme une véritable trend (cf. la recherche “LeBron James pignouf” sur l'application) à cause de la ressemblance sonore avec l'expression “se lé-bran” issue du verlan.