Une fois fécondées, elles sèchent, formant une petite boule de plumets blancs, dont les composants s'envolent au moindre coup de vent : le pissenlit est ainsi un grand colonisateur de terrain. Dans sa tige, il y a un liquide blanc que l'on appelle latex.
Le pissenlit, on le croise à chaque balade en nature. Et pourtant, il ne s'agit pas d'une fleur mais d'un bouquet de micro-fleurons jaunes. Fait plus fascinant, après floraison, le pissenlit se transforme en tête ébouriffée de petites aigrettes blanchâtres : on souffle dessus et les graines s'envolent.
Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
La hampe florale (= tige sans feuilles) est creuse et elle n'est pas ramifiée. Ceci est une caractéristique importante qui permet de distinguer le pissenlit de nombreuses autres espèces qui comme lui renferment du latex et ont des feuilles découpées ou dentées en rosette, mais qui ont souvent la tige ramifiée.
Les akènes sont les fruits secs de la plante, chacun abritant une graine. Les akènes des pissenlits portent une aigrette de poils qui donnent prise au vent. Le pissenlit dissémine ainsi ses graines et étend son domaine. On dit que la plante est anémophile, qu'elle aime le vent.
Effets indésirables. L'usage du pissenlit peut provoquer des allergies cutanées, à cause du latex de la tige, mais cela reste très peu répandu. De même, il peut provoquer des effets secondaires : brûlures d'estomac, nausées, mais ce sont des cas rares et isolés.
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds. Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote. Les racines, séchées, sont quant à elles infusées dans de l'eau bouillante, et bues en tisane.
La prise de pissenlit peut entraîner des brûlures d'estomac (dues à la taraxacine), des nausées, une inflammation de voies biliaires ou un excès de potassium dans le sang (par exemple chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ou cardiaque, ou de diabète non contrôlé).
On les récolte quand ces feuilles? C'est simple : dès qu'elles sortent de terre et jusqu'à l'apparition des boutons floraux, soit environ de la mi-avril à la mi-mai sous nos latitudes. Idem pour les racines, qui offriront toutefois une deuxième récolte à l'automne.
Les pissenlits sont butinés par des insectes qui vivent le jour. Ces fleurs n'ont donc pas besoin de rester ouvertes le soir. Elles se referment alors pour protéger leurs fleurs fragiles du froid et du vent.
Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante très appréciée par la tortue d'Hermann. Elle consomme ainsi les feuilles, les tiges et les fleurs.
Fleur abondante dans nos régions, le pissenlit est la fleur de l'enfance, de l'innocence et de la nostalgie. Elle fait également référence à la liberté de part ses pétales fins et légers qui se décrochent et s'envolent en un souffle.
Bienfaits de la racine de pissenlit
Elle se montre utile en cas de troubles digestifs mineurs tels que la constipation et les ballonnements. La racine est également spécifique à la sphère urinaire grâce à ses principes amers, ses acides phénols et stérols. Elle facilite ainsi l'élimination par son action diurétique.
Le Pissenlit commun ou Dent-de-lion (Taraxacum officinale F.H. Wigg.) est une espèce de la famille des Asteraceae (anciennement appelée Composées ou Compositae).
C'est le genre des pissenlits véritables, même s'il existe dans ce cas des « pissenlits blancs » (comme Taraxacum albidum (en)). Les akènes à aigrettes que produisent souvent les espèces de ce genre sont très connus. Il est traditionnel de souffler dessus pour les voir s'envoler.
Au début du printemps, plusieurs se pressent à arracher les pissenlits de leur pelouse, les considérant comme une nuisance. Or, des experts en biologie et en apiculture conseillent de les laisser pousser librement pour permettre aux pollinisateurs de se nourrir après le rude hiver québécois.
Non ce n'est absolument pas dangereux. le pissenlit est un excellent draineur du foie. Même si généralement on utilise les feuilles ou les racines. Par contre certains chiots ont tendance à tout mâchouiller et certaines fleurs d'ornement sont toxiques.
Cette expression date du XIXe siècle, et fait allusion aux plantes qui poussent rapidement sur une terre fraîchement retournée, ce qui est souvent le cas lors des enterrements. Celles-ci se propagent alors sur les tombes, on les assimile donc à la nourriture des morts.
La feuille de pissenlit est une solution diurétique de grande efficacité. Cette plante, facile à trouver, est l'une des meilleures plantes contre l'hypertension. Les études montrent que le pissenlit est aussi efficace que les diurétiques médicamenteux, à des doses élevées.
Comment conserver le pissenlit ? Le pissenlit se conserve à l'abri de la lumière, sous peine que ses feuilles se mettent à jaunir. Placé au réfrigérateur, il se garde 2 à 3 jours dans le bac à légumes.
On préconise les proportions suivantes : faire bouillir 1 cuillère à café de racine coupée en petits morceaux pendant 5 minutes dans 1 tasse d'eau ; à boire avant les repas, 2 à 3 fois par jour.
La porcelle enracinée est une plante herbacée à fleurs jaunes ressemblant au pissenlit. Elle est toxique pour les chevaux.
Manger des pissenlits donnera un véritable coup de frais pour tes salades d'été ! Attention, plus tu attends dans la saison pour les cueillir, plus les feuilles sont amères. L'idéal est donc de cueillir les feuilles les plus jeunes possible, avant qu'il n'y ait de bourgeon ou de fleur.
Préparation d'une tisane de pissenlit
Les parties du pissenlit utilisées pour les tisanes sont les racines et les feuilles. Les deux parties de la plante traitent des phénomènes différents. Les racines sont plus adaptées pour traiter les problèmes digestifs, de foie, de vésicule biliaire.