La pression atmosphérique diminue avec l'altitude. Plus on s'élève dans l'atmosphère, moins il y a d'air au-dessus et donc moins le poids est grand.
Le poids d'un corps est égal à la force de gravité que la Terre exerce sur lui. Il est aussi proportionnel à la distance qui l'en sépare. Ainsi, si vous vous éloignez de la Terre, votre poids diminue. A très grande distance, il devient nul : c'est l'apesanteur.
La haute altitude permet à des personnes obèses de perdre du poids, et de maintenir cette perte de poids quelques semaines, selon les résultats d'une étude allemande mise en ligne jeudi sur le site de la revue spécialisée Obesity.
La valeur du poids d'un corps varie en fonction du lieu (P = m.g, or m = constante donc c'est g qui varie) L'intensité de pesanteur dépend de l'altitude : plus l'altitude augmente, plus la valeur de g diminue.
g varie avec l'altitude et la latitude, l'expérience montre que g diminue avec l'altitude et augmente avec la latitude. g = 9,78N/k à l'équateur, g = 9,81N/g à 45° de latitude, g = 9,83N/kg au pole nord.
Tout au long de l'existence, le poids fluctue. La silhouette évolue, change, influencée par notre mood, notre âge, notre état de santé, notre hygiène de vie du moment... Cela n'a rien d'anormal, bien au contraire. Le corps humain n'est pas un bloc monolithique qui reste de marbre face aux différentes étapes de la vie.
La gravité y est donc un « chouïa » plus importante. Elle est, à Paris, de 9,81 m/s2, à l'équateur de 9,78 et aux pôles de 9,83. C'est pour cela que l'on « maigrit » de quelques centaines de grammes à l'équateur.
La tension artérielle pulmonaire augmente. L'élévation de la tension artérielle pulmonaire est plus marquée lors d'un effort physique dans un environnement hypoxique comparativement à un même effort effectué au niveau de la mer.
Le poids d'un objet dépend de : la masse de l'objet : plus la masse est grande, plus le poids est grand; l'intensité du champ gravitationnel de l'astre sur lequel il se trouve : plus le champ gravitationnel est intense, plus le poids de l'objet est grand.
La montagne a cet avantage d'offrir des journées douces (voire chaudes) et des soirées fraîches. On sait également qu'on dort généralement mieux dans une pièce moins chauffée que le reste de l'habitation.
Pour bénéficier des effets protecteurs de l'altitude sur notre cœur et nos vaisseaux et, plus généralement, sur notre organisme, Grégoire Millet, professeur à l'Institut des sciences du sport (ISSUL) de l'Université de Lausanne, recommande de monter entre 1000 et 1500 m et d'y faire « de l'exercice à intensité modérée, ...
Comme l'explique Grégoire Millet, professeur à l'Institut des sciences du sport (ISSUL) de l'Université de Lausanne, «cela entraîne une hyperventilation qui réduit la teneur en CO2 des vaisseaux sanguins (l'hypocapnie)». En outre, dormir en altitude augmente «le risque d'apnée du sommeil et d'hypertension».
L'un des principaux facteurs influençant la variation de poids au cours de la journée est l'hydratation. Pendant la nuit, notre corps perd de l'eau à travers la respiration et la transpiration. Cela signifie que nous pesons généralement moins le matin après une nuit de jeûne.
Lorsque vous reprenez une activité physique, vous développez vos muscles et gagnez donc de la masse musculaire, ce qui signifie que vous allez peser plus lourd. Cependant, cela n'empêche en aucun cas la masse grasse de diminuer : vous continuez de maigrir en prenant un peu de poids.
Elle est causée par l'augmentation de la pression du fluide avec la profondeur. Comme la pression exercée sur la partie basse du corps est supérieure à celle exercée sur la partie haute, le corps est poussé verticalement vers le haut.
Indice de Masse Corporel = Poids en kg / Taille en M au carré. Par exemple, si vous pesez 50 kg et mesurez 1m60 : 50 / (1,60 x 1,60) = 19,5.
Par exemple, l'intensité de pesanteur de la Terre est de 9,8 N/kg. Si l'objet a un poids de 98 newtons, on peut diviser celui-ci par l'intensité de pesanteur pour obtenir sa masse. Soit 98N÷9,8N/kg = 10 kilogrammes de masse.
un des premiers signes de l'altitude c'est l'augmentation du nombre de réveils nocturnes. cela donne parfois l'impression de ne pas avoir dormi. le remède c'est l'acclimatation et donc le temps.
Lorsque nous sommes exposés à des altitudes élevées, notre corps s'adapte pour compenser la diminution de l'oxygène disponible en augmentant la capacité pulmonaire. En respirant un air moins oxygéné, nos poumons doivent travailler davantage pour fournir la même quantité d'oxygène à notre corps.
Pendant les premiers jours, on observe une augmentation de la fréquence cardiaque. Celle-ci s'abaisse par la suite, mais demeure cependant plus élevée que sa valeur usuelle au niveau de la mer.
La première raison pour laquelle il ne faut pas se peser tous les jours est que le poids corporel peut varier considérablement d'un jour à l'autre. De nombreux facteurs, tels que la rétention d'eau, la digestion, le niveau d'hydratation et même le moment de la journée, peuvent influencer la balance.
A noter qu'il faut vraiment éviter de se peser le soir : le poids est toujours plus élevé que le matin, et en fonction de ce que nous avons bu ou mangé dans la journée, il arrive que la balance affiche des kilos supplémentaires. Donc pour éviter de vous retrouver avec le moral en berne, oubliez votre balance en soirée.
Sur la balance, entre le matin et le soir, il peut y avoir un écart de 2-3 kg et c'est normal, puisque l'on « provisionne » la journée.