De la masse maigre (c'est-à-dire du muscle). Pas étonnant que, même en se sentant affiné·e, le chiffre affiché par la balance semble stagner. Un centimètre cube de muscle pèse 1,058 grammes tandis que le même volume de graisse pèse 0,9 gramme. En prenant du muscle, on prend donc aussi du poids.
C'est parce que vous construisez probablement des muscles tout en perdant de la graisse. Le tissu musculaire étant plus dense que la graisse, vous aurez l'air plus mince avec une meilleure composition corporelle sans avoir de changement sur la balance.
C'est le cas de cette fitness model, qui sur les 2 photos pèse le même poids : 57kg ! Donc, vous l'aurez compris, la balance est un bon moyen de traquer son poids, mais il n'est pas vraiment fiable lorsqu'on souhaite augmenter sa masse musculaire et/ou réduire sa masse grasse.
Une histoire de muscles
Si vous vous êtes lancée dans un nouveau challenge sportif, et que votre balance vous indique le même poids (voire plus) qu'avant, pas de panique ! Les muscles pèsent plus que la graisse. On peut donc être plus lourde sur une balance, tout en étant plus mince en apparence.
Quel est le bon moment pour se peser ? La règle de base : se peser nu le matin à jeun, avant le petit-déjeuner, avant toute prise de nourriture ou boisson. Pensez à passer par la case toilette avant de monter sur la balance.
Un dérèglement hormonal peut aussi être la cause d'une prise de poids rapide et inexpliquée. Pour les femmes, un changement de pilule ou de moyen de contraception, la préménopause ou la ménopause peuvent engendrer une prise de kilos due à la modification du taux d'œstrogènes dans le sang.
Pesez-vous en tenant un objet.
Regardez si le chiffre indiqué est exactement 1 kilo au-dessus de votre poids sans rien tenir. Si c'est le cas, votre balance semble bien fonctionner. Si par exemple la balance indique tout d'abord 70 kilos, elle doit indiquer exactement 71 quand vous portez un kilo.
Tenez-vous au milieu de la balance.
Si vous montez sur la balance en étant assis ou appuyé contre elle, la lecture peut être faussée de quelques kilos. Si vous portez des vêtements ou si vous avez un poids sur la balance, cela peut fausser encore plus la lecture.
Ces résultats ont permis d'établir une moyenne et il est conseillé aux femmes de considérer que leurs vêtements pèsent en moyenne 0,8 kg (1,2 kg pour les hommes).
Indécise, hypocrite, superficielle… La Balance n'a pas que des qualités. Elles seront scandalisées, mais voici tout ce qui fait de la Balance le pire signe astrologique. « Qu'est ce que tu ferais, toi, à ma place ? » Telle est l'éternelle question de votre meilleure amie Balance.
Plutôt cérébrale, elle prêche l'amour universelle et la paix dans le monde. Résultat : la Balance pourrait vite se sentir déstabilisée face au manque de considération du Bélier. Trop franc du collier, trop directif. Lui sera consterné par le besoin constant qu'à la Balance de « trop penser », de ne pas assez oser.
La balance pèse personne digitale est le produit le plus vendu au monde. Elle s'oppose à la balance mécanique car elle affiche le poids de la personne sur un écran numérique. Son principal avantage réside dans la précision du poids affiché. Cet appareil est le plus fiable du marché.
Les muscles prennent moins de place que la graisse, donc à poids égal deux personnes peuvent avoir une silhouette totalement différente "Cela explique donc pourquoi deux femmes pesant le même poids mais n'ayant pas le même pourcentage de tissu musculaire et adipeux n'auront pas la même silhouette.
Vous l'aurez compris, il est possible de prendre du poids avec le sport. Ce phénomène s'explique par l'augmentation de la masse musculaire, c'est-à-dire le développement du volume de vos muscles.
Quant à obtenir une vraie perte de poids sur la balance, si celle-ci peut s'enclencher dès la première semaine, c'est au bout d'un mois et demi voire deux mois que les vrais résultats apparaîtront. Attention cependant à ne pas focaliser sur les chiffres mais plutôt sur vos vêtements et votre silhouette.
Se peser tous les jours, un danger pour la santé mentale
Des dérives également pointées du doigt par le sociologue Thibaut de Saint Pol. "Le fait qu'un individu soit insatisfait de son poids vient du décalage entre son poids réel, du moins tel qu'il le perçoit, et le poids qu'il souhaiterait avoir.
Le pèse-personne électronique est celui qui se vend le plus aujourd'hui.La raison principale, est sa qualité de précision Avec le pèse-personne électronique, se peser est devenu d'un seul coup plus facile et plus fiable. Donc il est précis, rapide, le résultat s'affiche sur l'écran comme par magie !
Mécanique ou électronique
Les balances électroniques ne sont pas forcément plus chères et offrent généralement de meilleures performances. L'affichage sur écran LCD est plus lisible, la graduation de 100 g plus précise, et la plupart des modèles que nous avons testés sont justes et fiables.
Placer la balance au mauvais endroit
Le pèse-personne doit être posé sur une surface plane, comme du carrelage, pour que le résultat soit optimal. On évite, par exemple, de le placer sur de la moquette et il faut que l'objet soit toujours dans la même position.
Votre poids peut varier d'un ou deux kilos, sur une semaine et c'est tout à fait normal. Les origines sont multiples. Cela peut être le résultat d'une rétention d'eau. L'élimination étant fluctuante, cela peut avoir une conséquence sur la balance, bien évidemment.
La raison est toute simple : le muscle pèse plus lourd que la graisse. Plus vous ferez de musculation, plus vous gagnerez en masse musculaire et donc en poids. Le muscle étant un tissu naturellement plus lourd et plus dense en eau que la graisse, votre balance vous indiquera que vous avez pris du poids.
Peut-on grossir sans manger beaucoup ? Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
La consommation d'aliments trop caloriques de manière régulière, le grignotage ou un manque d'activité physique expliquent la plupart du temps votre prise de poids. Certaines maladies sont également responsables d'une prise de poids inexpliquée.
La graisse abdominale peut être causée par un excès de nourriture, une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool), les hormones ou encore la sédentarité. Le stress étant néfaste pour la santé, il peut participer à l'excès de graisse au niveau du ventre.