Le couronnement du roi Charles III Quant à lui, le prince Andrew est en retrait de la monarchie en raison de ses liens avec le défunt financier américain Jeffrey Epstein et d'accusations d'agressions sexuelles soldées par un accord financier.
En l'accusant de trois agressions sexuelles alors qu'elle était mineure, Virginia Roberts a juré la perte du prince Andrew .
Couronnement de Charles III : le prince Harry peut-il toujours devenir roi ? Même s'il est le fils d'un roi qui s'apprête à être couronné, le prince Harry n'accédera jamais au trône… À cause de son ordre de naissance : il est le cadet du prince William, premier dans l'ordre de succession.
Une somme conséquente à débourser pour Andrew dont les revenus se sont appauvris ces derniers temps. En février 2023, le Telegraph indiquait en effet qu'il devait "voir son allocation annuelle de 249.000 livres (287.370 euros, ndr) réduite à partir du mois d'avril.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
Charles est considéré comme trop jeune et des membres de la monarchie estiment que Camilla ne convient pas parce qu'elle n'est pas aristocrate. Leur relation s'interrompt quand Charles part servir dans la Royal Navy.
Mais que signifie le titre de reine consort et quelle est la différence avec le titre de reine ? Victoria ou encore Elisabeth II sont devenues reines par ascendance, à travers la succession, un droit divin, ou plutôt, un droit de naissance. La reine consort est quant à elle l'épouse du roi.
Le roi Charles III, plus riche que la reine Elizabeth II.
La principale source de financement de la monarchie vient d'une contribution accordée par le gouvernement britannique. Réformé en 2012, le financement principal accordé à la famille royale est une subvention publique, appelée Sovereign Grant.
Quel que soit le mode calcul, la fortune de Charles III dépasse celle de la famille Beckham (estimée à 320 millions d'euros en 2021), celle de Sir Elton John (estimée à presque 350 millions de livres), et celle de sa mère, la reine Elisabeth II, qui s'élevait l'année dernière à 370 millions de livres sterling.
Le duché est gouverné par un duc, un conté par un conte, et le prince est le fils du roi. Mais le roi peut décider de mettre son fils à la tête d'un duché, donc le prince devient duc. Mais à la mort du roi, le duc peut perdre son titre de duc et devenir roi.
Fille du prince Albert, dit "Bertie" qui deviendra le futur roi George VI, elle n'aurait jamais dû monter sur le trône du Royaume-Uni. Mais en 1936, son destin bascule lorsque son oncle, le roi Edward VII renonce à sa couronne par amour pour sa sulfureuse divorcée américaine, Wallis Simpson.
À défaut, ce serait son oncle, le prince Andrew. À partir de juillet 2031, son fils George pourra devenir régent car il sera majeur. Si George venait à monter sur le trône avant 2031 (suite au décès de son grand-père et de son père), une régence devrait être mise en place et ce serait au prince Harry de l'assurer.
Non loin d'elles trois se trouvait le prince Andrew. Bien que divorcés depuis de nombreuses années, l'ex couple est resté en très bons termes. Restés unis pour leurs deux filles, ils résident toujours dans la même immense demeure historique à Windsor : le Royal Lodge.
Le prince Andrew Albert Christian Edward naît le 19 février 1960 au palais de Buckingham. Il est le fils de la reine Élisabeth II et du duc d'Édimbourg. Il est baptisé dans la salle de musique du palais le 8 avril 1960 par l'archevêque de Cantorbéry Geoffrey Fisher.
ROYAUTÉS, LE SAVIEZ-VOUS ? Le Royal Lodge, résidence du prince Andrew et de son ex-épouse Sarah Ferguson dans le vaste domaine royal de Windsor est à nouveau au cœur de l'actualité.
Le Times l'évalue à 600 millions de livres sterling, Le Guardian, au double ! Ce qu'on connait, ce sont ses revenus annuels : une vingtaine de millions provenant du duché de Lancastre : bénéfices d'exploitations agricoles et loyers de location des terres, entre autres. Puis environ 90 millions octroyés par l'État.
Le roi paie l'impôt sur le revenu
En face de ces recettes, les dépenses ont atteint, sur la période 2021-2022, 102,4 millions de livres - 118 millions d'euros -, en forte hausse de 14,9 millions de livres sur un an.
En ce moment, en raison des travaux à Buckingham Palace, 25% des bénéfices du Crown Estate sont versés à la famille royale. En temps normal, c'est 15%. "Il ne s'agit pas d'un impôt spécial, il s'agit simplement d'un transfert d'une partie des revenus du domaine aux finances de la monarchie.
Nous ne pouvions bien-sûr oublier le roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, ou Rama X, qui est systématiquement à la tête du classement des premières fortunes couronnées et dont la fortune personnelle, supérieure à 40 milliards d'euros, dépasse de très loin les fortunes du golfe.
La princesse Charlotte, deuxième enfant du prince William et de Kate Middleton, se révèle être l'enfant la plus riche du monde avec un patrimoine (potentiel et fictif) évalué à 3,6 milliards de livres sterling, soit 4,2 milliards d'euros, à seulement 8 ans.
Cependant, il est important de noter que Buckingham Palace n'est pas la propriété personnelle du monarque régnant. En réalité, il appartient à tous les Anglais et est détenu par la Couronne britannique, représentée par le Crown Estate.
Selon les règles de succession actuelles, si le prince William accède au trône britannique en tant que roi, Kate Middleton deviendra reine consort.
En effet, en épousant le roi Charles III et à la mort de la monarque, Camilla est devenue reine. Un terme qui signifie donc qu'elle partage avec son mari un certain nombre de droits et de titres. Pour autant, elle ne partage pas la souveraineté du régent ni son pouvoir militaire de chef des armées.
Sauf très rare exception, les femmes des rois deviennent automatiquement des reines, ou reines consort, et sont couronnées en même temps que leur mari. De leur côté, les rares époux des reines dans l'histoire britannique n'ont jamais été couronnés roi.