En cause, la flambée du coût de la matière première, la pâte à papier. «Le coût de la pâte à papier a augmenté de 50% en un an», affirme ainsi Paul-Antoine Lacour, délégué général de l'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel), interrogé par le magazine 60 Millions de consommateurs.
Pourquoi le prix du papier augmente-t-il ? Avec la reprise de la consommation après les confinements, la demande de papier a augmenté soudainement, causant des difficultés d'approvisionnement en matières premières et de transport.
Le problème, c'est que le coût de la pâte à papier a augmenté de 50% en un an. Eh oui, la pâte à papier est faite avec des fibres de bois. Et le prix du bois est en ce moment en forte hausse. Cette augmentation est due à une demande élevée et à une offre moins importante.
Raison principale : la hausse de la matière première. « Le coût de la pâte à papier a augmenté de 50 % en un an », explique Paul-Antoine Lacour, délégué général de l'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel).
Hausse des coûts liés aux conteneurs
La pâte à papier circule en effet pour l'essentiel par voie maritime et le prix des conteneurs grimpe, encore plus depuis le début du conflit en Ukraine, qui a reporté sur les eaux le fret terrestre entre Asie et Europe. Le coût de la pâte à papier a augmenté de 50 % en un an.
Réponse : en temps normal, au plus bas, le rouleau est vendu au prix de 15 centimes pièce, environ, pour les marques « éco » des chaînes de grande distribution. Au plus haut, le prix du rouleau à l'unité dépasse nettement 50 centimes pour les produits de marque ou présentés comme écologiques.
Des prix du simple au double, d'énormes tensions sur l'approvisionnement… le marché du papier vit un moment difficile entre l'envol du cours des matières premières, de l'énergie, le désordre du fret et des problèmes de production.
Qu'est-ce qui explique cette hausse des prix ? L'inflation est responsable de cette augmentation. En effet, les coûts des matières premières, mais aussi de l'énergie ont explosé. Le prix du baril de pétrole qui sert au transport a plus que doublé.
Quelles sont les répercussions de la hausse du prix du papier ? Les prix ont doublé par rapport à janvier 2021, notamment en raison du renchérissement de l'énergie. C'est du jamais-vu. La tonne de papier journal oscille aujourd'hui entre 800 et 900 €.
Après la crise énergétique de 2021 et les perturbations des chaînes d'approvisionnement, la guerre en Ukraine est un facteur de soutien aux prix élevés des matières premières.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
De multiples épisodes de sécheresse, de chaleur et d'inondations en 2020, 2021 et 2022 liés au changement climatique ont considérablement nui à l'approvisionnement et aux réserves alimentaires mondiales, ce qui a rendu le système alimentaire moins résilient face à des chocs comme la guerre en Ukraine.
Option 1 : les lingettes réutilisables
À la manière des serviettes hygiéniques, des lingettes démaquillantes ou des essuie-tout lavables, ces petits carrés de tissu peuvent tout à fait remplacer le papier toilette industriel. L'usage est le même, au détail près que celui-ci ne termine pas dans la cuvette!
Veolia une entreprise de recyclage qui rachète vos papiers usagés.
Cette pénurie est liée à la crise sanitaire. Depuis 2020, la Chine a fermé ses exportations de carton.
En avril 2022, la pâte à papier, matière première nécessaire pour fabriquer le papier et le carton, coûtait plus de 40 % plus cher qu'à la même période de 2019 avant la pandémie, selon l'INSEE.
Toutefois, l'électricité est plus chère que le gaz, et de nouvelles hausses des tarifs réglementés sont à prévoir. La valeur de référence pour calculer la consommation moyenne en chauffage électrique est de 110 kWh par mètre carré et par an.
L'ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel sera supprimé le 1er juillet 2023. Pour les clients résidentiels (et les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh ), les tarifs réglementés de gaz naturel disparaitront le 1er juillet 2023.
En France, la production d'électricité est ouverte à la concurrence. L'État a mis en place un tarif régulé afin de permettre aux concurrents d'EDF de bénéficier d'une partie des capacités de production nucléaire construites par EDF avant l'ouverture du marché à la concurrence : l'ARENH.
La pollution par le papier est un autre sérieux problème lié au gaspillage de papier. On peut estimer qu'en 2020, les papeteries produiront 500 millions de tonnes de papier et de carton chaque année. Le papier est la troisième industrie la plus polluante de l'air, de l'eau et des sols.
Le papier toilette pollue
Sa fabrication participe à la déforestation, mais pas seulement. Il faut au moins 178 litres d'eau pour composer un seul rouleau de papier toilette. Une fois utilisés, ses rouleaux jetés à la poubelle et participent à la pollution.
Dans l'idéal, vous devez vous tourner vers un papier toilette recyclé, pour vous assurer une bonne dissolution et limiter le risque de bouchage de vos toilettes. En effet, le papier recyclé a tendance à être davantage soluble dans l'eau froide, il est donc la solution la plus adaptée.
Dans de nombreuses cultures musulmanes et hindoues, ainsi qu'en Asie du Sud-Est et en Europe du Sud, l'eau est généralement utilisée pour le nettoyage anal à l'aide d'un jet d'eau, comme avec un bidet ou le plus souvent éclaboussé et lavé à la main.
La bouteille d'eau est donc notre meilleur allié pour des fesses parfaitement propres et ne demande pas de dépenser d'argent dans un bidet. Mais vous pouvez tout à fait acheter et installer une douchette. L'idée est simplement de vous nettoyer les fesses autrement pour plus d'hygiène.
La réponse est simple, fait comme avec le papier toilette, essuyez-vous ! Pour se sécher les fesses rien de plus simple, utiliser le papier si vous avez du mal à vous en séparer ou faite l'usage d'une serviette de bain à usage unique ou d'un gant de toilette !