La première cause est le fait qu'une dilatation se crée dans la tuyauterie. Des bulles d'air éclatent dans le radiateur ou dans la tuyauterie de radiateur sous l'effet du courant de l'eau et de la chaleur. Il faut donc évacuer les bulles d'air en purgeant le circuit de chauffage des radiateurs.
Les radiateurs électriques
Si vos radiateurs électriques font parfois des bruits de claquements, c'est à cause de la dilatation des matériaux. Cette dilatation se produit lors des changements de température.
Le bruit dans le radiateur peut venir des bulles d'air qui se baladent dans votre appareil. Une purge est donc nécessaire. Il peut s'agir également des boues. L'embouage du radiateur est visible si de l'eau grisâtre ou marron coule durant la purge.
La partie basse du radiateur est généralement froide alors que la partie supérieure continue de chauffer ; ceci s'explique par la présence des boues.
Quand purger ses radiateurs ? Il est recommandé de purger ses radiateurs une fois par an, de façon préventive. Le meilleur moment étant le début de l'automne, c'est-à-dire avant la saison de chauffe et la remise en route de votre chaudière.
Pour évacuer l'air, c'est très simple : placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur, puis dévissez-la jusqu'à ce que l'air s'en échappe. La vis se situe à l'opposé du robinet de réglage. Une fois que l'air s'est échappé, de l'eau commence à s'évacuer.
En règle générale, il est recommandé d'effectuer le désembouage d'un radiateur une fois tous les 5 ans, ou une fois tous les 10 ans sur les circuits de chauffage bien entretenus et alimentés par une eau traitée contre la corrosion.
Il est dû à une trop grande vitesse de circulation de l'eau dans la canalisation et à la différence de pression quand on ferme le robinet. Dans le pire des cas, ce phénomène peut provoquer des ruptures de conduites.
Que vous habitiez dans une maison à étage ou un pavillon de plain-pied, commencez par purger le radiateur le plus proche de la chaudière et terminez avec le plus éloigné. La vis de purge est placée à l'opposé du robinet de réglage de la température. Si vous possédez un radiateur ancien modèle, tournez la molette.
Tourner la vis de purge grâce à une pince adaptée ou à un tournevis, selon le modèle de votre radiateur, jusqu'à entendre un sifflement d'air ; Patienter jusqu'à l'écoulement de quelques gouttes d'eau ; Attendre que l'eau cesse de s'écouler et vérifier qu'il n'y aucun encombrement ni boues dans les tuyaux.
Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.
Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
La majorité des radiateurs sont aujourd'hui équipés d'un purgeur, il s'agit d'une petite vis entourée d'un contour blanc qui se trouve en haut du radiateur, à l'opposé des tuyaux. Pour effectuer la purge, il vous suffit de tourner cette vis avec votre tournevis jusqu'à ce que l'air s'échappe du radiateur.
Pourquoi faut-il purger un radiateur ? La purge permet de libérer l'air emprisonné dans les différents tuyaux de votre système de chauffage pour le rendre encore plus fonctionnel. Il faut savoir que l'air, lorsqu'il prend la place de l'eau, rend le chauffage de votre radiateur moins efficace.
En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Budget et matériel nécessaire pour entretenir son radiateur
Si vous louez votre logement , la purge des radiateurs fait partie de la charge locataire, c'est-à-dire que c'est à vous de vous en occuper. Rassurez-vous, ce n'est à faire qu'une fois par an et cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes.
Si malgré la purge votre radiateur ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'il soit bouché par de la boue. Pour supprimer les dépôts de boue présents dans votre radiateur, il faut passer par l'étape du désembouage, réalisée par un professionnel qui utilisera une machine ou un produit à injecter dans votre réseau.