Pourquoi le Rafale est si redoutable ?

Interrogée par: Astrid Leveque  |  Dernière mise à jour: 15. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

Il sait anticiper. Si ses emports sont trop fragiles ou trop lourds, il est capable de contrôler la rapidité de ses changements de direction. Il est aussi extrêmement furtif. Son fuselage est recouvert de matériaux absorbant les ondes émises par les radars (RAM) et sa visibilité infrarouge est contrôlée.

Pourquoi le Rafale se vend si bien ?

Ses qualités sont incontestables

Lourd de 10 tonnes, le Rafale est le seul chasseur au monde capable d'emporter jusqu'à 1,5 fois son poids en carburant et armements. Semi-furtif, il peut décoller aussi bien depuis une base qu'un porte-avion.

Est-ce que le Rafale est un bon avion de chasse ?

Totalement polyvalent, le Rafale peut assurer toutes les missions dévolues à l'aviation de combat : supériorité et défense aériennes, appui au sol, frappe dans la profondeur, reconnaissance, frappe anti-navire, dissuasion nucléaire.

Quel est le meilleur avion le Rafale ou le F-35 ?

a) Les Rafale sont de très bons avions polyvalents, fiables, avec des coûts d'exploitation raisonnables (environ deux fois moins élevés que ceux F35 ; Rafale 25 000 $ l'heure de vol contre 50 000 pour le F35).

Quels sont les avantages du Rafale ?

Caractéristiques et performances
  • Introduction.
  • Omnirole dès l'origine.
  • Un avion optimisé
  • Un large éventail de capteurs intelligents et discrets.
  • Toute la puissance de la fusion de données.
  • Une gamme complète d'armements avancés.
  • Un avion opérationnel à coût d'emploi maîtrisé
  • Combat proven : la preuve opérationnelle.

Le Rafale, bijou de technologie français !

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que le Rafale est le meilleur avion du monde ?

Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.

Quel est le meilleur avion de combat au monde ?

Mikoyan MiG-31 : 3300 km/h

Mis en service dans les années 80, le MiG-31 est l'avion de chasse en service le plus rapide du monde, capable d'atteindre la vitesse folle de... 3300 km/h ! Il continue aujourd'hui de jouer un rôle essentiel dans la force aérienne russe, avec des missions de défense et d'interception.

Qui a le plus de Rafale au monde ?

Qatar : 36 / 36. Inde : 36 / 62. Grèce : 4 / 12. Total : 253 sur 521.

Quel est l'avion qui va remplacer le Rafale ?

Dans cet entretien, il assure que c'est "un projet ambitieux", mais que le NGF (New generation fighter), l'avion au coeur du système de combat aérien, commencera à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols dès 2040. Le rôle de Dassault se se limitera pas au NGF.

Quel est le meilleur avion le F-16 ou le Rafale ?

Le Rafale est un avion de combat de taille moyenne - avec un focus sur la polyvalence - le Su-35 est un chasseur à réaction de grande taille avec des capacités multi-missions mais qui se concentre sur la prédominance aérienne. Le F-16 V est un très bon avion avec un radar plus performant que celui des SU-30.

Quel est l'avion de guerre le plus dangereux au monde ?

F-22 Raptor (Lockheed Martin F-22 Raptor-USA) : Cet avion de combat de fabrication américaine est aujourd'hui considéré comme l'avion de cinquième génération le plus dangereux au monde . C'est en quelque sorte un de ces radars invisibles aéroportés.

Quel est le nombre de Rafale en France ?

En ce début d'année 2024, le Ministre des armées Sébastien LECORNU a officialisé la commande de 42 avions de combat Rafale auprès de Dassault Aviation. Cette 5ème tranche permettra à la France d'atteindre le nombre de 234 Rafale au sein de ses forces d'ici 2032.

Quel est l'avion de chasse le plus puissant du monde ?

Avion d'interception développé par Mikoyan-Gourevitch, il est l'avion de chasse encore utilisé le plus rapide du monde. Il est entré en service en 1981. Equipé de deux turboréacteurs Soloviev D-30, il affiche une vitesse de pointe hallucinante de Mach 2.83, plus de 3 300 km/h à 3 000 m d'altitude.

Pourquoi le Rafale ne se vendait pas ?

Pour le Rafale, on a pu lire dans la presse qu'il était trop cher par rapport à ses concurrents et qu'on ne le vendait pas principalement à cause de ça. Nous allons voir en effet que le Rafale est un avion coûteux mais qui vaut son prix et que cette question de financement n'est pas un problème insurmontable.

Quel est le prix moyen d'un avion Rafale ?

Rafale C monoplace : 68 millions d'euros. Rafale M. : 78 millions d'euros. La version Marine coûterait donc 5 millions d'euros de plus. Mais les chiffres, après négociations, peuvent être différents…

Qui possède des rafales ?

Des Rafale vendus à la pelle

Mais depuis 2015 et l'acquisition par l'Égypte des premiers avions délivrés à l'internationale, Dassault a bénéficié d'un afflux de commandes : le Qatar et l'Inde suivent en 2015, puis la Grèce en 2020, les Émirats et la Croatie en 2021, l'Indonésie en 2022...

Quel est le meilleur avion de chasse français ?

Le Rafale, c'est l'histoire d'un avion autrefois invendable devenu en quelques années un « best-seller ». Longtemps boudé à l'export, l'avion de combat français est devenu un incontournable sur le marché des avions de combat, où il s'est affirmé comme le concurrent numéro un du F-35 américain.

Quel avenir pour le Rafale ?

Les Rafale seront sans doute encore en service dans les années 2040, au sein de l'Armée de l'air et de l'espace et de la Marine nationale. En cas d'engagement avec les alliés, ils devront travailler avec les F-35 américains, dont se dote la quasi-totalité des armées de l'air en Europe.

Où sont basés les rafales en France ?

Dans la marine nationale, deux flottilles basées à Landivisiau volent sur Rafale : la 11 F et la 12 F. L'aéronavale a aujourd'hui 28 Rafale plus 10 autres au standard F1, en cours de retrofit F3.

Quel pays a le plus d'avion de chasse ?

Comme le montrent les données de Flight Global reprises dans notre graphique, après les Américains, ce sont les Turcs qui possèdent le plus de F-16 (243 appareils). Ils sont suivis par Israël (224), l'Égypte (218), la Corée du Sud (167), la Grèce (153) et Taïwan (136 et 66 en commande).

Quel est le nombre d'avions de chasse de l'Armée française ?

De nos jours, l'Armée de l'air et l'aéronavale sont en possession de 420 avions de combat en parc et 360 en ligne. Les avions en ligne sont ceux qui sont affectés en unités de combat qui peuvent être des escadrons ou des flottilles, qu'ils soient disponibles ou non.

Quel est le bombardier le plus puissant du monde ?

Northrop B-2 Spirit.

Quel est le meilleur chasseur bombardier du monde ?

Pour ses capacités, les experts d'une grande revue militaire occidentale, Military Watch, ont reconnu que le chasseur-bombardier polyvalent russe Su-34 était l'avion d'attaque au sol le plus efficace du monde. Né pour surprendre Le Su-34 a été mis en service dans l'armée de l'air russe en 2014.

Quels sont les avions de l'armée de l'air française ?

3 RAFALE DE LA MISSION PEGASE 2022 © Armée de l'Air et de l'Espace
  • Airbus A330 Phénix.
  • Airbus A400M Atlas.
  • AWACS.
  • Lockheed C-130J Super Hercules.
  • Mirage 2000 D.
  • Pilatus PC-21.
  • Rafale F4.

Article suivant
Quand faire un PAI à l'école ?