En effet, cette appellation signifie tout simplement qu'à la fruitière, le lait de plusieurs fermes est mélangé au cours de la fabrication du fromage. C'est notamment pour cette raison que le Reblochon fermier est généralement un peu plus cher que le Reblochon fruitier.
le Reblochon fermier : les éleveurs laitiers le fabriquent deux fois par jour, après la traite. On le reconnaît à sa pastille verte. Sa saveur est plus onctueuse et affirmée. le Reblochon laitier : on récolte le lait de différentes fermes pour le fabriquer dans une fromagerie ou une coopérative.
Bien identifier le Reblochon de Savoie
La croûte de ce fromage de caractère est relativement fine ; elle a une couleur orangée et est recouverte d'une légère mousse blanche. Le Reblochon est doux au toucher (comme une peau d'abricot).
Au moment de la création de l'AOP Reblochon en 1958, il a notamment été défini les races autorisées pour sa production. Elles sont au nombre de trois : l'Abondance, la Montbéliarde et la Tarine (aussi appelées la tarentaise), mais les connaissez-vous ?
De villes en villages > capitale du reblochon, Thônes.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 330 calories ou kilocalories (ou 1 370 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fromages à pâte molle apportent une valeur énergétique équivalente à 313 kilocalories.
Il est fabriqué à base lait de vache cru et entier. Le reblochon est un fromage de Savoie surtout connu grâce à la recette de la tartiflette dont il est l'un des ingrédients principaux. Toutefois, ce fromage tendre et onctueux ne se déguste pas que chaud et fondu, il est également délicieux à cru.
Le mont d'or est un fromage à mi-chemin entre la raclette et le reblochon. Il est parfait si vous trouvez que le reblochon est un peu trop fort, mais que vous aimez tout de même ce type de saveurs.
Les meilleurs idées d'accord pour le reblochon : les pains appropriés (levain, baguette sésame), les boissons qui vont bien (vin rouge, bière). Bénéficiant d'une AOC depuis 1958 et d'une AOP depuis 1996, ce fromage à pâte pressée non cuite, de fabrication fermière ou laitière, joue les accords classiques et insolites.
Le reblochon se déguste en primeur dès le mois d'octobre à avril ; c'est la pleine saison de la dégustation du reblochon de mai à septembre.
L'été sera la saison de prédilection pour déguster les pâtes pressées non cuites comme le Saint-nectaire et le Reblochon, période durant laquelle ils arrivent à maturité.
Origine du Reblochon - fabrication de fromage à La Clusaz.
Le Reblochon : Un fromage au lait cru
Sa pâte est douce et onctueuse, de couleur blanche à ivoire, présentant quelques petites ouvertures. Son goût typique rappelle la crème avec un léger goût de noisette.
Autre bonne nouvelle pour les amatrices de reblochon : fromage et grossesse sont compatibles, même lorsqu'il s'agit de fromages au lait cru, à condition… de les cuire. La montée en température permet en effet d'éliminer les éventuels germes pathogènes du fromage, comme le fait la pasteurisation sur le lait.
Le nom de “Reblochon” vient du patois savoyard. “Re-blocher” est un mot du XVIe siècle qui signifie “pincer le pis de la vache une deuxième fois”.
Des microbes (bactéries, champignons…) peuvent en effet s'y développer. Consommer un produit ayant dépassé la DLC peut présenter des risques pour la santé. il ne faut donc jamais les consommer.
Si vous vivez dans le Nord, préparez une Ch'tiflette en remplaçant le reblochon par du maroilles. Les Francs-Comtois préfèreront quant à eux la morbiflette, une tartiflette réalisée avec un fromage du Jura : le morbier.
Il contient un mélange de fromages, du lait pasteurisé et des arômes pour lui donner l'allure et le goût du Reblochon. Le fromage à tartiflette n'est donc qu'une copie du Reblochon bien orchestrée par les industriels pour vous faire croire que vous mangez du vrai fromage.
La croûte du reblochon se mange normalement et ne s'enlève pas. Cependant, nombreux sont ceux qui coupent au moins le talon du morceau qu'ils s'apprêtent à manger.
Et entre les deux, l'arbitre : la team je gratte légèrement le dessus de la croûte de reblochon afin de me débarrasser de la mousse. Cette technique ancestrale permet de récupérer la croûte ultra croustillante (en règle générale, article non contractuel).
Verdict à la dégustation :
– le fromage laitier est très rond et régulier, assez ferme, avec une pâte plus élastique. Il n'est pas très fort en goût.
Top 10 des fromages les plus gras
Le Brie et l'Emmental, qui affichent de 350 à 355Kcal chacun. Le Mascarpone démarre à 350Kcal… mais certaines productions atteignent les 400 ! Le Roquefort et le Gouda sont tous les deux à 360 Kcal. Le Bresse bleu 370 Kcal.
1 - La Cancoillotte / 120 kcal
Originaire de Franche-Comté, la cancoillotte (“la colle” pour les vrais) est un délicieux fromage fondu fabriqué à partir d'un premier fromage granuleux nommé metton, de beurre, d'eau et de sel.
Chaud : l'Abondance est un fromage qui accompagne de nombreux plats chauds. On peut l'incorporer dans une tourte, une fondue savoyarde ou encore une poêlée avec des pommes de terre. Il peut aussi fondre dans une soupe de légumes avec des poireaux et des pommes de terre.