En 2019, le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes (28 % en 2000). Un peu moins d'un tiers de cet écart s'explique par des différences de durée de travail.
Les écarts se creusent avec l'âge
Une part de cet écart, à profession équivalente, peut être expliquée par des effets de structure observables : l'âge, le type de contrat, la taille de l'entreprise ou encore le secteur d'activité. Le salaire des femmes progresse avec l'âge mais moins que celui des hommes.
Les Etats membres au sein desquels cet écart est le plus faible sont le Luxembourg (le salaire des femmes était inférieur de 0,7% à celui des hommes en 2020), la Roumanie (2,4 %), la Slovénie (en forte baisse à 3,1 %), l'Italie (4,2 %) et la Pologne (4,5 %).
L'égalité des salaires n'est pas seulement une question de justice, mais elle stimulerait également l'économie car les femmes obtiendraient plus de ressources, ce qui finirait par entraîner plus de dépenses.
L'écart salarial entre les femmes et les hommes est défini comme la différence entre le salaire médian des hommes et des femmes rapportée au salaire médian des hommes. Les données se rapportent d'une part aux salariés à plein temps et de l'autre aux non-salariés.
En général, l'écart salarial entre les genres désigne la différence entre les revenus moyens des personnes en fonction de leur genre. Il s'agit d'un indicateur largement reconnu des inégalités entre les genres, et il existe dans tous les secteurs et à tous les niveaux professionnels.
Les estoniennes représentent près de 54% de la population totale du pays : elles sont ainsi 723 525 contre 617 410 hommes selon les estimations 2008 d'Eurostat.
Dans le classement des pays les plus performants en matière d'égalité homme-femme, l'Islande - comme les années précédentes - est le pays le plus égalitaire avec un score de 89,2 %, devant la Finlande (86,1 %), la Norvège (84,9 %) et la Nouvelle-Zélande (84 %), incarnée par sa première ministre Jacinda Ardern.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
Cet écart résulte du jeu de nombreux facteurs qui, selon les pays, peuvent se cumuler ou au contraire se compenser : par exemple, le secteur public pénalise relativement moins les femmes que le privé, mais il représente une part variable de l'emploi salarié, et des emplois féminins ; les niveaux d'éducation des femmes, ...
La moitié de cet écart s'explique par le fait, qu'en moyenne, les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes caractéristiques individuelles, qu'ils n'occupent pas les mêmes emplois et qu'ils ne travaillent pas dans les mêmes établissements.
Elles résultent d'une inégalité de distribution d'une multitude de déterminants sociaux tels que le genre, le pays de naissance, la composition familiale, le revenu, la scolarité, le métier, le soutien social mais aussi d'autres déterminants plus globaux, telles que les politiques sociales.
Définition de l'égalité professionnelle femmes / hommes
Dans l'entreprise, elle désigne l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes en termes d'accès à l'emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion ou en termes d'égalité salariale.
Les inégalités sociales ne menacent pas seulement la stabilité politique, mais aussi la croissance économique. Reto Föllmi estime que, lorsqu'elles sont trop fortes, elles ont une influence négative sur la motivation des individus et leur propension à prendre des risques.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars.
Le Japon, la France et le Royaume-Uni sont les pays les moins inégalitaires.
Cette performance s'explique par une redistribution plus élevée dans notre pays, mais aussi par de moindres inégalités avant prélèvements et transferts sociaux. Il y a consensus pour dire que la France est, en comparaison européenne, un pays relativement égalitaire.
Bella Hadid, femme la plus belle au monde selon la science
Avec un ratio de 94,35% par rapport au nombre d'or, la mannequin Bella Hadid, 25 ans, est celle qui occupe la première marche du podium et se rapproche le plus de l'idéal de perfection issu de la Grèce antique.
Les nouveau-nés sont plus souvent de sexe masculin. Selon des chercheurs, cet écart serait dû à une surmortalité des foetus féminins pendant la grossesse. Chaque année en France, il naît plus de garçons que de filles.
Ces écarts entre les sexes se conjuguent avec des inégalités considérables entre le haut et le bas de la hiérarchie. Le seuil des 10 % les mieux payés est 14 fois supérieur au seuil des 10 % les moins bien rémunérés chez les femmes et 13,5 fois chez les hommes.
Le 21 novembre 1996, la loi sur l'équité salariale était adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale du Québec.
Définition. Les inégalités sociales sont des différences entre individus ou groupes sociauxportant sur des avantages ou des désavantages dans l'accès à des ressources socialement valorisées. Ces ressources socialement valorisées dépendent bien sûr de chaque société, des valeurs de chaque société.