I L'étymologie grecque (theastai, regarder) montre que le théâtre est d'abord conçu comme un spectacle. Le théâtre peut exister sans même qu'il y ait d'écriture, uniquement par le jeu des comédiens : c'est ainsi que dans la commedia dell'arte les acteurs jouent sur un canevas, et improvisent à chaque représentation.
Le mot Théâtre vient du grec 'Tea' qui signifie la vue, ainsi un texte de théâtre n'est pas un texte comme les autres. Il est fait pour être joué par des comédiens et vu par des spectateurs. Mais le fait qu'il soit avant tout écrit entrâine obligatoirement une lecture de celui-ci.
Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.
En plus de favoriser l'empathie, l'intelligence émotionnelle et de réduire le stress, le théâtre est un véritable vecteur de cohésion.
Le théâtre est un miroir de la société, un porte-parole des idées de l'auteur dont il est cependant difficile parfois de déceler les intentions. L'auteur s'exprime à travers plusieurs personnages, il pose des questions sans forcément y répondre.
En conclusion, le théâtre repose bien sur un impératif de divertissement, qui prend des formes variées. Mais de là, il tire également son efficacité didactique : c'est en nous détournant temporairement de la réalité, grâce aux émotions qu'il suscite, qu'il nous instruit le mieux.
Énoncé et problématisation du sujet au cœur de l'introduction / bilan synthétique qui répond à la question posée par le sujet au cœur de la conclusion. Annonce du plan en fin d'introduction / bilan de chaque partie du développement en début de conclusion.
Il est dit que l'apprentissage se fait plus facilement en se divertissant et cette fonction de divertissement entraine aussi un certain plaisir et émotions au spectateur.
1. Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques ; le spectacle lui-même. 2. Entreprise de spectacles dramatiques (souvent avec majuscule) : Le Théâtre-Français.
Le théâtre existe depuis l'antiquité et une de ses fonctions principales est de divertir la population. Ainsi, le théâtre permettrait de faire rire et d'oublier ennuis et soucis durant le temps de la représentation.
Il peut renverser les barrières sociales le temps d'une représentation, ou lors des fêtes carnavalesques. Il peut tout aussi bien s'institutionnaliser, appuyer le pouvoir en place, conforter l'ordre social.
Sujet : « Le théâtre africain est un art social qui éveille la conscience des hommes, les informe et les forme. » Commentez et discutez ce point de vue d'un observateur averti du monde du théâtre.
Les stoïciens préconisent de bien jouer son rôle… Assumer pleinement ce rôle, ne pas tricher, ne pas fuir… « La vie, c'est une pièce de théâtre : ce qui compte ce n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée. » Sénèque.
Le théâtre sert à divertir parce qu'il produit des émotions, soit heureuses soit malheureuses. Le théâtre distrait ainsi le spectateur de son quotidien, lui permet de s'évader de sa vie quotidienne : le théâtre le fait rire, le fait pleurer, le fait penser, etc.
Le théâtre () est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. On parle aussi de genre dramatique.
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.
Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av. J. -C. Le mot théâtre vient du mot theatron, qui signifie « regarder, contempler ».
Étymologie. Du latin theatrum , du grec ancien θέατρον , théatron (« théâtre », « lieu où on regarde »).
Il permet d'éduquer pour forme chaque personne. Le spectateur n'est pas simplement présent dans la salle pour se divertir, il retient également des leçons.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Ce qu'on appelle maintenant en sémiologie du théâtre le discours théâtral recouvre la représentation. Celle-ci est ainsi définie comme un procès sémiotique, mettant en cause un ensemble de pratiques discursives, linguistiques et non linguistiques.