Pourquoi le titre L'avare ?

Interrogée par: Juliette Fouquet-Da Silva  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

Les défauts humains : avarice, égoïsme, colère : La comédie chez Molière sert à critiquer par l'ironie, l'exagération… les défauts des hommes. Dans cette pièce, il s'agit de tourner en ridicule le personnage d'Harpagon, un bourgeois avare, égoïste et qui entre sans cesse dans des colères terribles.

Comment s'appelle l'avare dans l'avare de Molière ?

L'intrigue se passe à Paris. Le riche et avare Harpagon a deux enfants : Élise, amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune.

Pourquoi Harpagon est avare ?

Harpagon représente l'avarice. C'est un homme riche et veuf, père de deux adultes en âge de se marier : Cléante et Elise. Il n'est pas économe ou frugal, mais plutôt chiche, égoïste et s'obstine à faire quelque dépense que ce soit : « Quand il y'a à manger pour huit, il y'en a bien pour dix. »Acte III, scène I.

Quel est le thème principal de l'avare ?

Une satire de l'avarice

Le sujet principal de la pièce est celui de l'avare volé. Harpagon est grotesque dans la pièce, il ne pense qu'à son argent. Il finit par devenir un véritable bouffon aux yeux de tous les autres personnages. Lorsqu'il découvre qu'on l'a volé, il s'écrit : "Au voleur !

Quelle est l'histoire de l'avare ?

Résumé : Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper.

L'AVARE EN 7 MINUTES

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la morale de l'avare ?

Pas avare de talent

Sa raison de vivre est son or, à tel point que quand il le perd, il en vient à se soupçonner lui-même. Cette pièce est une bonne illustration philosophique de la fin et du moyen. Est ce que l'argent est une fin ou un moyen? Pour arriver à la fin bonheur, il faut le moyen bonheur.

Quel est le message de l'avare ?

le comique de mœurs / de caractère : L'Avare, dans son ensemble est une comédie de mœurs : il s'agit pour Molière de critiquer et de dénoncer, de façon légère, la caste des bourgeois, attirés par leur fortune.

Quelle est la morale de Molière ?

Ici, c'est assez de montrer que Molière, en nous divertissant, pense et nous fait penser qu'il faut être vertueux, non-seulement par intérêt, mais pour la vertu même et pour Dieu qui nous la commande ; non-seulement pour nous, mais pour tous ceux qui nous entourent et dont nous sommes, responsables.

Quelle est la devise d'Harpagon ?

"Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger", telle est la devise d'Harpagon.

Quelle est la morale de l'avare qui a perdu son trésor ?

C'est un sombre tableau de l'avarice que nous propose La Fontaine dans sa fable. Le désir de possession gâche l'existence de son personnage qui omet complètement de profiter de la vie. Le fabuliste nous encourage à faire usage de nos biens si nous souhaitons les posséder pleinement.

Pourquoi la flèche vole la cassette d'Harpagon ?

Harpagon est terrifié par une crainte obsédante : il a dissimulé dans le jardin, une cassette qui renferme dix mille écus d'or, il a peur qu'on la découvre et qu'on la lui vole.

Quel est le synonyme d'avare ?

Synonyme : intéressé, parcimonieux, regardant, thésauriseur. – Familier : chiche, chien, pingre, radin, rapiat, rat. – Littéraire : avaricieux, ladre, lésineur.

Quelle est l'origine du nom Harpagon ?

Du personnage créé par Molière, Harpagon dont le principal caractère était son avarice. Du latin harpago (« harpon, rapace »), lui-même issu du grec ancien ἁρπαγή harpagế « avidité, rapacité ».

Quel est le principal défaut d'Harpagon ?

Harpagon ne pense qu'à protéger sa cassette, sans songer qu'à travers les deux mariages qu'il souhaite arranger pour ses enfants, il cause leur malheur. Égoïste, colérique, violent (il ne lésine jamais sur les coups de bâton), bourru et borné, il est également naïf, dès qu'il est question d'argent.

Pourquoi Harpagon veut épouser Marianne ?

Il aime Mariane, qui est promise à son père. Celui-ci veut l'obliger à épouser une veuve riche qui a une grosse dot. Valère aime Élise et se fait passer pour un serviteur d'Harpagon, pour gagner sa confiance et lui demander la main de sa fille. Mariane aime Cléante, mais doit se marier avec le père de ce dernier.

Quel a été l'objectif de Molière en écrivant l'avare ?

Molière cherche à concilier comédie et morale en dressant un portrait ridicule d'Harpagon et de sa passion obsessionnelle pour l'argent.

Quel nom porte le personnage principal de la célèbre l'avare ?

L'Avare :Les personnages

Harpagon, père de Cléante et d'Elise, et amoureux de Mariane.

Pourquoi Molière critique la société ?

La critique de la société d'ordres

À l'époque de Molière, la société est divisée en classes sociales. Si Jourdain fait rire, Molière dénonce tout de même le système de classes qui existe à la cour de France. Il insiste sur l'injustice que cela crée.

Pourquoi Dom Juan est méchant ?

Dom Juan se caractérise aussi par sa méchanceté : c'est un « grand seigneur méchant homme » (I, 1). Il aime en quelque sorte de façon sadique faire souffrir les autres. Il méprise la douleur de Done Elvire délaissée et humiliée, ou celle d'un Pierrot qui tente de préserver sa Charlotte.

Pourquoi Dom Juan est un personnage immoral ?

Le personnage de Dom Juan incarne pourtant, dans l'imaginaire commun, l'exact contraire d'une figure morale : il accumule et manipule ses conquêtes féminines, donne mille fois sa parole sans la tenir, ment effrontément… se tenant ainsi bien loin du rôle de gentilhomme auquel sa naissance le prédestinait.

Quel est la signification du mot avare ?

Qui a un désir excessif d'accumuler. (Sens figuré) Qui ne donne pas facilement une chose, qui en est très économe. (Suivi de la préposition de) Qui n'accorde pas, qui ne prodigue pas. Il est avare de son temps.

Quel est le dénouement de l'avare ?

L'Avare s'achève d'une façon spectaculaire et invraisemblable : une histoire de naufrage, de changement de nom, convention théâtrale dont Molière tire le meilleur parti, pour donner une fin heureuse à sa comédie : Élise retrouve son amoureux, Valère est devenu le fils du Seigneur Anselme, Marianne cesse d'être la jeune ...

Pourquoi aimer l'avare ?

"L'Avare" est probablement la pièce la plus moderne de Molière, car il y montre, bien plus que la simple avarice, la domination de l'argent sur les rapports sociaux. Tout le monde s'incline devant Harpagon, tout le monde est prêt à tout pour le flatter. C'est une pièce très noire. Et très brillante !...