Ce projet sera très complexe pour finalement pouvoir aboutir. En effet, le sujet du Tombeau des lucioles est très triste : les deux enfants protagonistes meurent et cela se passe dans une atmosphère très réaliste de la Seconde Guerre mondiale au Japon.
Setsuko meurt de faim. Seita procède alors à l'incinération du corps de sa petite soeur. Seul, il se laisse lui-même dépérir dans une gare – comme tant d'autres autour de lui. L'agent de maintenance retrouve la boite contenant les cendres de Setsuko, qu'il jette au loin.
Probablement l'un des films les plus tristes du monde, "Le Tombeau des lucioles" est un dessin-animé qui doit sa réputation à son pessimisme ambiant. Il est tiré d'un roman qui, lui, est basé sur une histoire vraie aussi tragique.
Si Le tombeau des lucioles évoque des ressemblances évidentes avec le passé du Japon et des références claires à la défaite du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il évoque avant tout la souffrance et les douleurs de la guerre, quel que soit le pays et les circonstances.
La survie à hauteur d'enfant
Le film évoque tout simplement la survie, à hauteur d'enfant. A l'inverse, la guerre a été représentée en animation par le prisme de deux personnes âgées.
L'histoire est narrée au cours de l'été 1945, au Japon, durant la Seconde Guerre mondiale. Seita est un adolescent de quatorze ans. Sa jeune sœur, Setsuko, en a quatre.
A partir de 10/11 ans, pour les scènes d'action assez violentes dignes des mangas et pour la densité du récit.
Le Voyage de Chihiro est autant un film pour les enfants que pour les adultes mais il peut impressionner les plus jeunes à cause de la confrontation de l'héroïne, et par la même occasion du spectateur, à un univers totalement étranger et plein de dangers. Nous le conseillons donc plutôt à partir de 8 ans.
Oui ! Le titre officiel japonais peut sembler un peu flou aux occidentaux habitués au fameux voyage de Chihiro. Il ne s'agit en réalité pas d'un voyage mais bien d'une disparition étrange, ce que retranscrit mieux le titre anglais « Spirited Away » (disparue sans laisser de trace).
Le sans-visage fait l'expérience de la solitude, de l'égoïsme, de la cupidité, de l'asservissement, de l'appropriation pendant que Chihiro découvre le travail, la discipline, la dureté, le respect, la volonté et l'amour.
Kohaku (son vrai nom) est l'esprit de la rivière du même nom, Kohaku.
Il y a aussi dans le film tout un jeu sur les noms : Haku signifie 'Blanc'. Dans la scène où le dragon est attaqué par les oiseaux de papier, Chihiro lui dit "courage, dragon blanc !", et elle s'aperçoit tout en parlant qu'elle prononce le nom de son ami...
A l'origine Haku est un personnage du manga Naruto. Haku (qui signifie Blanc en japonais) est un jeune garçon de 15 ans originaire du Pays de l'Eau.
Pour quel public ? A partir de 7 ans les enfants commenceront à sentir les touches mélancoliques et poétiques au-delà du film d'aventures burlesques. Les plus grands accéderont même à la dimension politique du film.
Une histoire d'amour et d'amitié romance cette épopée historique, et rend le film attractif pour les enfants un peu plus grands, plutôt à partir de 10 ans.
accessibles aux jeunes cinéphiles, dès 7 ans.
Dans la mythologie grecque, Nausicaa (en grec ancien Ναυσικάα / Nausikáa), fille d'Alkinoos, est une princesse phéacienne. Elle apparaît pour la première fois dans l'Odyssée, où elle recueille Ulysse naufragé sur le rivage de la Phéacie et l'emmène jusqu'au palais de ses parents, le roi Alkinoos et la reine Arété.
Un parcours pour les petits cinéphiles amoureux de la nature et soucieux d'écologie, à partir de 6 ans.
Nous conseillons ce film à partir de 8/9 ans.