En moyenne plus particulière, les coûts ferroviaires varient selon de très nombreux critères : un kilomètre parcouru par un train en heure de pointe (P), reliant deux grands pôles urbains, coûte beaucoup plus cher qu'un petit train local alors qu'un bus conserve plus linéairement le même coût global.
Même si on n'achète jamais le moindre billet, le train nous coûte de l'argent. En 2021, chaque Français a payé 275 euros sous forme d'impôts pour financer les rails. Une somme à laquelle il faut ajouter le prix du trajet. Les passagers sont assez unanimes : les prix sont trop chers.
Le train est le moyen de transport le plus sûr ! Selon un rapport du Conseil européen de sécurité des transports, le risque de décès suite à un accident de train est jusqu'à 20 fois inférieur par rapport à la voiture (et équivalent par rapport à l'avion).
Le train est un mode de transport jusqu'à 100 fois moins polluant que l'avion, mais paradoxalement beaucoup plus cher pour l'usager… Pas de TVA sur le prix des billets d'avion, droits de péage pour les TGV afin d'utiliser les rails détenus par l'État ; kérosène non taxé pour les avions…
Bus : des inconvénients tout de même
Le transport collectif a ses charmes, et ses petits soucis. Certains passagers voisins peuvent s'avérer bavards et bruyants. A l'instar du train ou de l'avion, il est difficile de compter sur une certaine intimité. Il faut bien souvent prendre son mal en patience.
Le principal avantage à prendre l'autocar pour voyager est clairement le rapport qualité prix. Comparé à d'autres moyens de transport comme le train ou même la location de voiture, il est plus intéressant financièrement de partir en bus, puisque le trajet est réparti entre plusieurs personnes.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev de Shanghai, en Chine. Le train qui relie l'aéroport de Pudong au centre de la ville navigue à 460 km/h en moyenne.
Le Japon était le premier pays de ce classement avec plus de 446 milliards de passagers-kilomètres parcourus en train en 2019.
Choisir de voyager en train, c'est faire un geste pour l'environnement. Le transport est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France(4). Le secteur des transports représente 30% des émissions de CO2 en France; seules 1% sont dues au train.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Le transport ferroviaire présente cependant des inconvénients : Un certain manque de flexibilité car il faudra la plupart du temps avoir recours au transport multimodal pour déplacer la marchandise de la gare d'arrivée jusqu'au site de livraison des marchandises.
La Région Occitanie et SNCF Voyageurs proposent de voyager à 1€, dans la limite des places disponibles à ce tarif, les samedis et dimanches 3 et 4 décembre 2022, 7 et 8 janvier 2023, 4 et 5 février 2023, 4 et 5 mars 2023, 1 et 2 avril 2023, 6 et 7 mai 2023, 3 et 4 juin 2023, 2 et 3 septembre 2023, 7 et 8 octobre 2023, ...
En ce qui concerne les voyages en train, la SNCF assure sur son site que seuls les enfants âgés de moins de 4 ans peuvent bénéficier d'un voyage gratuit. Toutefois, entre 4 à 12 ans, les jeunes voyageurs peuvent bénéficier d'une remise automatique de 50% sur le tarif loisir.
Le Rovos Rail
Un des trains les plus prestigieux au monde depuis sa création en 1989. Rovos Rail gère son hôtel-train selon un horaire régulier sur divers itinéraires à travers l'Afrique australe, de l'Afrique du Sud à la Namibie et à la Tanzanie.
La toute première voie ferrée au monde est mise en service en 1825 au Royaume-Uni par l'ingénieur George Stephenson qui relie par rails les villes de Stockton et Darlington. Sur cette ligne destinée au transport du charbon, les wagons étaient tirés par des locomotives à vapeur.
Cette maquette de train miniature mesure moins de 4mm ce qui lui donne une échelle de 1/35200eme par rapport à un vrai train. Ce train comporte 5 wagons et tourne sur une voie ferré ovale qui passe même dans un tunnel.
Le train long de 1906 mètres, lourd de 3000 tonnes et composé de 25 rames assemblées, a parcouru 25 kilomètres en moins de 45 minutes entre Preda et Alvaneu, dans le canton des Grisons.
1. Le Transsibérien de Moscou à Vladivostok. Le Transsibérien permet de relier la capitale russe, Moscou, à la ville de Vladivostok située à l'extrémité Est du plus grand pays du monde. La ligne fut inaugurée en 1916 après plusieurs décennies de construction.
Le premier train roulant sur des rails date de 1804, au Pays de Galles (Grande-Bretagne) : près de Merthyr Tydfil, une locomotive à vapeur (déjà !) a circulé sur des rails le 21 février 1804. La machine a été construite par l'ingénieur britannique Richard Trevithick.
La crise Covid a ralenti les recrutements et la formation des cheminots pendant deux ans. Toutes les lignes peuvent connaître des sujets temporaires d'organisation qui, malheureusement, impactent l'offre de transport.
Voyager en bus génère moins de stress et de fatigue, c'est un moyen idéal pour aller en vacances. Tout au long du trajet et à n'importe quelle heure, vous avez la possibilité de se reposer, de travailler ou de se divertir. Sachez également que le bus est le lieu privilégié d'échanges et de rencontres.
Pas assez de conducteurs et une offre allégée
Déjà à l'origine d'importants ralentissements sur le réseau de bus, ce sont les difficultés de recrutement et le manque de personnel à la RATP qui seraient à l'œuvre.