Parce que le réchauffement du sol par le Soleil au cours de la journée échauffe l'air qui monte, provoquant des mouvements de convection qui échangent l'air des basses couches, naturellement assez stable au matin, avec l'air circulant plus librement en altitude.
Plus précisément « en termes d'évolution, le vent est faible à modéré le matin », puis avec le soleil et la chaleur, il passe « de modéré à assez fort » au fil de la journée. Lorsque la température redescend le soir, le vent se calme.
Le matin, le soir et la nuit, les températures sont plus basses et on note un différentiel thermique plus faible entre le sol et les couches supérieures d'où un vent plus faible. La brise de mer est un phénomène omniprésent sur nos littoraux entre le printemps et l'été.
La nuit : il n'y a plus de soleil, le système terre-mer se refroidit, mais la mer se refroidit plus lentement que la terre. En fin de nuit, début de matinée, la terre est froide alors que la mer reste chaude.
Ainsi, le soleil chauffe le sol qui, à son tour, réchauffe l'air par contact (conduction). Lorsque la température de l'air au contact du sol augmente suffisamment, des bulles d'air (ou particules d'air) se mettent à monter, l'air plus chaud étant moins dense (la poussée d'Archimède).
Parce que le réchauffement du sol par le Soleil au cours de la journée échauffe l'air qui monte, provoquant des mouvements de convection qui échangent l'air des basses couches, naturellement assez stable au matin, avec l'air circulant plus librement en altitude.
Quand l'axe de la dorsale passe sur notre position, le vent tombe presque totalement. C'est le calme après la tempête, et peut-être aussi avant la suivante. Mais dans certains cas, les nouveaux nuages s'épaississent déjà rapidement et la bruine tombe dans une atmosphère devenue très stable.
Un corps très chaud plongé dans une eau très froide peut engendrer un choc thermique et une hydrocution. De plus, comme se baigner est une activité fatigante, il est déconseillé de le faire quand notre organisme digère (et consomme déjà de l'énergie) pour éviter les crampes ou les malaises dans l'eau.
Se baigner la nuit est très nocif pour la santé. La nuit, la température de l'air baisse, entraînant une baisse de la température de l'eau. À ce moment, se baigner avec de l'eau froide provoquera facilement une constriction des vaisseaux sanguins.
L'eau de mer contient des cristaux de sels qui améliorent la réflexion des rayons du soleil. Cette réverbération accélère le bronzage. Voilà pourquoi il est conseillé de bien protéger la peau de nos loulous, ainsi que la notre, contre les mauvais rayons.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
La température ressentie chute de plusieurs degrés en présence de vent. Mais en présence de vent, l'air se déplace rapidement de sorte que l'air réchauffé par la peau est sans cesse remplacé par de l'air froid. La peau cède ainsi un maximum de chaleur en permanence, la différence de température demeurant importante.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
L'air chaud, léger, s'élève verticalement, créant « un phénomène d'aspiration ». Minimal le matin, le vent va peu à peu s'amplifier à mesure que la chaleur monte : il souffle de la mer vers la terre. « Un pic est atteint aux alentours de 17 h, et le phénomène s'atténue à la tombée de la nuit ».
D'une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d'une stimulation du système nerveux sympathique, c'est-à-dire de l'un des systèmes nerveux autonomes de l'organisme. C'est l'excitation de ce système nerveux qui est à l'origine de la sudation.
La raison principale est le manque de lumière ; notre corps produit alors davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil. Conséquence : notre envie de dormir augmente. Les basses températures peuvent aussi augmenter la sensation de fatigue ; votre corps consomme en effet plus d'énergie pour se réchauffer.
Le risque d'hydrocution
Ce choc peut provoquer un malaise vagal qui peut mener à une noyade. Pour éviter cela, il semble logique d'attendre la fin du processus de digestion pour aller se baigner, puisque celle-ci augmente la température du corps.
Si tu te baignes dans l'heure et demie qui suit ton repas, c'est à dire, avant la fin de la digestion, tu auras très certainement une crampe. La crampe te fera te plier sous la douleur extrême. Tu ne pourras plus bouger tes bras et tes jambes – et plouf, tu pourras te noyer – et ce sera de ta propre faute.”
Les risques d'hydrocution après avoir mangé
Ce terme définit un choc thermique, soit un corps très chaud plongé dans un environnement froid (l'eau). L'attente digestive servirait donc à éviter cette fameuse hydrocution.
Comme le rappelle Le Figaro, l'eau est particulièrement conductrice. Il est donc fortement recommandé de ne pas se baigner et de se tenir éloigné de l'eau quand le tonnerre gronde, les risques étant décuplés quand l'eau est salée. En revanche, nager sous la pluie, sans orage, ne constitue aucun danger particulier.
La théorie de « l'attente digestive » vise à éviter cette fameuse hydrocution. La digestion augmentant la température du corps, il semble donc logique d'attendre la fin du processus pour aller se baigner en toute sécurité.
Avant 11 h du matin et après 16 h, c'est le bon moment pour aller à la plage. Ces recommandations sont valables même si le ciel est couvert car les UV passent la barrière nuageuse. Eviter les journées continues sur la plage ! Il vaut mieux éviter car les UV tapent trop fort aux mauvaises heures.
Selon des chercheurs américains, le son d'une averse, d'un orage et des vagues arrivent à déclencher un mécanisme de détente et d'endormissement chez certaines personnes. Notre cerveau assimile ces bruits comme des sons rassurants et s'en sert pour en bloquer d'autres plus perturbateurs.
Les gouttes d'eau qui tombent sur le sol procurent une douce sensation de bien-être, et aident aussi bien souvent à trouver le sommeil. Pourquoi une telle sensation ? C'est le son qui est devenu le grand classique des applications de méditation et des CD de relaxation.
Les brises littorales
En zone côtière, par beau temps, les différences de températures entre l'eau de mer et les terres émergées créent des mouvements d'air, les brise de mer et de terre.