Cette technique permet de faire perdre au raisin son volume en eau et donc de concentrer ses sucres. Généralement, les raisins sont exposés au soleil pendant 6 semaines. Comme le veut la tradition, ils peuvent être disposés sur un lit de paille ou suspendus.
Le vin de paille est typiquement jurassien. Il est le résultat d'une sélection des plus beaux raisins, d'un long séchage (à l'origine sur un lit de paille) et d'un pressurage délicat. Trois Fois Vin va vous en faire voir de toutes les papilles avec le vin de paille.
Mention vin Jaune : vin blanc sec ≪ oxydatif≫ très type, puissant, riche, concentré, aux arômes de fruits secs, noix, curry… Mention vin de Paille : vin liquoreux concentré et profond aux arômes de fruits confits, miel…
Le vin de paille est parfait pour accompagner les fruits, le fromage et les desserts. Il peut également être servi en apéritif ou pendant un dessert. La meilleure façon de le déguster est de le siroter lentement.
Pour cette pratique, il faut donc poser les grappes de raisin sur des claies de paille au soleil (d'où son nom). Il faut attendre plusieurs semaines voire mois pour obtenir une bonne concentration. Une fois le raisin arrivé à maturité, il faut ensuite l'égrapper et le presser afin d'avoir le moins de perte possible.
Le vin de paille est à servir frais, idéalement à 7°C en apéro ou lors du dessert. Il se marie très bien avec du foie gras, avec du chocolat amer ou des produits à base de noix ou d'orange. Ces vins ont un fort potentiel de garde, généralement de plus de 50 ans.
Après 75 mois d'élevage sous tonneau et sans ouillage, le vin a donc perdu énormément en terme d'évaporation. Ainsi, sur 100 litres de vin au départ, il restera après ce long élevage de 6 ans et 3 mois, exactement 62 litres.
Mais pourquoi utiliser une paille à boire ? Tout d'abord, la paille peut faciliter la consommation d'une boisson. En effet, nous pouvons tout à fait partir au travail en marchant très vite tout en sirotant notre boisson à la paille. Sans la paille, nous devrions nous arrêter et avaler la gorgée.
L'explication la plus connue
En effet, cela semble logique : l'alcool que nous sirotons à travers une paille se répartit mieux dans la bouche et parvient plus rapidement dans la circulation sanguine via la muqueuse. Il est clair qu'il déploie ainsi son effet enivrant beaucoup plus tôt dans le cerveau.
Les meilleurs accords mets-vins avec du vin de paille
Ananas rôti aux épices. Foie gras de canard. Pigeon au pruneau et raisins secs.
L'élevage de ce breuvage
Après avoir été pressé comme un vin blanc traditionnel, le jus commence alors une maturation défiant presque toutes les lois de l'œnologie. Le vin jaune a la particularité d'être élevé pendant 75 mois, soit « seulement » 6 ans et 3 mois.
Tu peux essayer du Banyuls, Malaga, Rasteau, Muscat des Beaumes de Venise, Muscat du Cap Corse, Muscat de Frontignan, Muscat de Mirval, Muscat de Lunel, Muscat de Saint-Jean de Minervois, Muscat de Rivesaltes, du Rivesaltes, du Maury... Ou par du vin de vendanges tardives. L'idéal est d'en prendre un assez vieux.
À l'œil nu, le vin jaune, comme son nom l'indique, est de couleur dorée, c'est pourquoi il est appelé l'Or du Jura. Le vin Jaune révèle une intensité très particulière et dévoile ses arômes de noix fraîches et de fruits secs. De plus, vous découvrirez qu'il présente un aspect floral.
La paille est la partie de la tige (ou chaume) de certaines graminées, dites « céréales à paille » (blé, orge, avoine, seigle, riz), coupée avec l'épi à la moisson. C'est le plus souvent un coproduit de la production de grains.
Bouche : arômes de fruits nuances de raisins confits, de pruneau et de pommes sèches, avec en plus un goût de grillé, torréfié en fonction de l'âge. Caractère : va du moelleux au doux voire au liquoreux. Très onctueux en bouche, gras, capiteux, léger et d'une grande finesse.
Le vin jaune est un vin blanc sec uniquement produit avec le cépage savagnin. Sa vinification comprend un processus particulier : un élevage oxydatif sous voile de levure. Cela lui donne le nom de « vin de voile » utilisé parfois par les goûteurs expérimentés.
Le saviez-vous ? : le champagne rendrait ivre plus vite que d'autres alcools. C'est la science qui le dit. C'est scientifiquement prouvé : boire des boissons alcoolisées à bulles procurerait une ivresse plus rapide qu'après la consommation de boissons « plates » avec le même volume d'alcool.
Elle élève moins d'alcoolémie que le vin
En outre l'alcoolémie décroît plus vite. Ce phénomène s'explique par le fait que l'alcool serait plus dilué dans la bière que dans les autres boissons alcoolisées. Le taux d'alcool de la bière est inférieur à celui du vin avec en moyenne 5° contre 12° pour le vin.
Ne pas boire à jeun
L'alcoolémie atteint son maximum en une demi-heure lorsqu'on boit à jeun, et jusqu'à une heure au cours d'un repas. «Il s'agit là d'une véritable astuce qui va ralentir les effets de l'alcool», résume la médecin nutritionniste.
La fatigue, le stress, la maladie et la dépression peuvent amplifier l'impact de l'alcool. Le foie peut seulement décomposer un verre d'alcool par heure. Si l'on boit un verre assez lentement pour qu'il dure une heure, il est peu probable que l'on s'enivre.
Gardez vos yeux vifs et bien ouverts. Les personnes qui ont bu de l'alcool ont très souvent un regard somnolent ou des yeux tombants. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos yeux restent ouverts et luttez contre l'envie de les refermer. Toutefois, vous pouvez rapidement cligner des yeux de temps en temps.
Est-ce que le Jurançon est un vin jaune ? Le Jurançon n'est pas un vin jaune. Trompeuse par son nom, cette appellation d'origine contrôlée vient pourtant du Sud-ouest de la France, bien loin des terres jurassiennes. Ce vignoble produit un vin blanc sec et un vin blanc moelleux nommés tous deux Jurançon.
Pour des raisons esthétiques, mais surtout pour que le vin, lorsqu'on le verse, ne soit pas en contact avec la capsule, qui est parfois oxydée, il est impératif de découper cette dernière au-dessus de la bague, mieux encore au-dessous de celle-ci.
Accords vin jaune et mets
De nombreux amateurs de vin l'apprécient en le buvant sans accompagnement. Pourtant, associé avec des mets bien choisis, il offre un goût inégalable.