La coloration de l'eau jaune ou brun dans l'aquarium est, le plus souvent, provoqué par la présence de bois ou racine dans votre aquarium. Le bois transforme l'eau en couleur jaune ou brune, comme du thé, en libérant du tanin.
Salut, c'est possible que ça soit à cause des branches qui relâchent des tanins. Tu peux tester en en mettant une dans un seau d'eau un jour ou deux pour voir ce qui se passe.
Équilibrer l'eau avec des correcteurs de pH par exemple pour modifier la dureté de l'eau. Installer un système de filtration adapté à l'environnement de l'aquarium (filtre à charbon, ...) ou un épurateur d'eau. Insérer des bactéries dans l'aquarium pour nettoyer certaines substances organiques.
Re: Eau marron trouble (#4)
c'est dans le filtre qu'il faut le mettre. Et il faut le laisser que le temps que cela s'éclaircisse, sinon, au bout de 10-15 jours, le charbon relâche tout. Il faudrait la faire bouillir plusieurs fois en changeant l'eau pour faire relâcher le tanin.
on ne se débarrasse jamais du tanin, même en faisant bouillir 24 h de suite. ça diminue avec le temps et tu en as déjà retiré un peu. au début si c'est vraiment gênant dans le bac, tu peux filtrer sur du BON (pas le 1er prix) charbon de bois, c'est a ma connaissance le seul moyen efficace sur un court terme.
Eau blanche, laiteuse : une prolifération des bactéries
Il y a une certaine quantité de bactéries saines dans toute l'eau de l'aquarium. Une fois que vous aurez installé un nouvel aquarium, ces bactéries commenceront à se multiplier et auront besoin d'un certain temps pour se stabiliser.
3) La filtration sur tissu
On peut facilement filtrer de l'eau avec du tissu. Cela permet d'éliminer les principales impuretés solides de l'eau ainsi que les larves d'insectes susceptibles de s'y trouver. Le tissu utilisé, de préférence du coton, doit être suffisamment épais pour bien retenir les impuretés.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
Tu introduis un pincée de nourriture dans ton bac et tu surveilles tes NO2 durant 2 jours. Cela te permettra de voir comment tes nitrites évoluent. S'ils ne bougent pas c'est qu'il y a de fortes chances que le pic est déjà passé et si dans le cas contraire ils montent c'est que le pic ne s'est pas encore produit !
Re: Aquarium sans pompe (#2)
Perso ma technique, c'est pouzzo au fond, un voile géotextile par dessus pour éviter le colmatage, terre du jardin mélangé à du sable et de l'argile verte pour la couche nutritive, et enfin du sable par dessus, une bonne couche pour éviter le mélange avec la terre.
Les plantes de l'aquarium ont un besoin vital de lumière afin de grandir convenablement et d'oxygéner l'eau. Ce phénomène s'explique par le processus de photosynthèse, c'est-à-dire l'absorption et la synthèse des matières organiques de la lumière afin de créer de l'oxygène. Sans lumière, la plante finira par mourir.
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
La plupart des poissons et des plantes se sentiront donc très bien avec 24 à 26 °C dans votre aquarium. Seuls quelques poissons, comme le discus, préfèrent les températures proches des 30 °C.
Deux méthodes existent : une première méthode peut simplement consister à laisser reposer l'eau dans un seau pendant 24 à 48 heures avant de l'ajouter à l'aquarium (on veillera à ce que l'eau de rechange soit à peu près à la même température avant de la verser dans le bac).
Il existe deux méthodes qui permettent de séparer les constituants d'un mélange hétérogène. Ø La filtration : les constituants solides sont retenus dans un filtre. Le liquide obtenu, appelé filtrat, est homogène. Ø La décantation : les constituants se séparent après un temps de repos.
On peut l'utiliser dans sa piscine une fois toutes les deux semaines, en respectant toujours le dosage indiqué par le fournisseur. Généralement, il est de 2 sachets pour 100 m3 d'eau.
Une fois par semaine, procédez à un petit nettoyage de l'aquarium. Vous devrez également changer environ 10 % de l'eau de l'aquarium. Pour ce faire, utilisez la technique du siphonnage. Mieux vaut changer un peu d'eau de façon régulière, chaque semaine, pour ne pas perturber l'équilibre de votre aquarium.
le vert dans votre aquarium c'est des algues. elles se développent à cause d'un excès de lumière, il faut donc réduire l'éclairage voir changer de place votre aquarium. Pensez également à réduire les doses de nourriture ou à introduire des poissons mangeurs d'algues.
Dans un filtre interne il se place tout simplement au centre de la mousse, dans un filtre à décantation ou un filtre externe on le placera tout en haut. Pour résumer le charbon actif n'est pas une masse de filtration indispensable à votre aquarium, mais pourra vous servir ponctuellement.