Pourquoi l'eau de ma machine ne s'évacue pas ?

Interrogée par: Élise de Delorme  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

L'une des causes les plus fréquentes d'un lave-linge qui ne parvient pas à évacuer l'eau est la présence d'un objet coincé dans la pompe de vidange ou un filtre encrassé.

Pourquoi ma machine à laver ne vide pas l'eau ?

La pompe ou le filtre de vidange sont obstrués, l'eau ne peut alors pas s'évacuer correctement. Il faut alors déboucher et laver ces deux composants avant de relancer un nouveau cycle. Le problème peut être le même avec la durite de vidange (composant qui se trouve entre la cuve et la pompe de vidange).

Pourquoi Reste-t-il de l'eau dans ma machine ?

Cela peut être lié à une panne de la pompe ou à une mauvaise position du tuyau d'évacuation. Vérifiez que les tuyaux à l'arrière de la machine ne sont pas pliés et détordez-les si nécessaire. Il se peut également qu'un objet (bouton, peluche de laine…) bouche la turbine de la pompe.

Quel produit pour déboucher la machine à laver ?

C'est le cas notamment de l'ammoniaque et de l'eau oxygénée qui sont d'excellents détergents. Ils décollent les résidus des parois et éliminent les bactéries. Pour venir à bout du calcaire, rien ne vaut le vinaigre blanc.

Comment savoir si une pompe de machine à laver fonctionne ?

Une pompe défaillante présente les symptômes suivants :
  1. les vêtements ne sont pas correctement essorés.
  2. une mauvaise odeur s'échappe de la machine.
  3. la machine « tambourine » à la fin du cycle.
  4. de l'eau stagne dans la cuve.

Les Principaux Problèmes de Vidange d'une Machine à Laver

Trouvé 38 questions connexes

Où se trouve la pompe de la machine à laver ?

La pompe de vidange est située en bas de votre machine à laver, sur la face avant (à droite ou à gauche selon les modèles). Vous pouvez aisément la repérer en raison d'une petite trappe pour y accéder, située sur la façade.

Comment savoir si ma machine à laver est morte ?

Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut utiliser un multimètre en position Ohmmètre. Démontez les panneaux de votre machine à laver le linge pour accéder à la résistance (prenez soin de débrancher du courant l'appareil avant d'intervenir).

Où se trouve la pompe de vidange ?

La pompe de vidange est située en bas sur la face avant de votre machine à laver. Pour y acceder ouvrez la trappe de visite située sur la façade.

Comment savoir si la pompe de vidange de lave-vaisselle est HS ?

Les signes d'un dysfonctionnement qui ne trompent pas sont :
  1. L'absence totale de vidange.
  2. Une évacuation aléatoire.
  3. La pompe émet un bruit inhabituel pendant le cycle de vidange.
  4. Votre lave-vaisselle fuit.
  5. Un problème survient lors de la mise en route de l'appareil.

Où se trouve l'électrovanne sur une machine à laver ?

L'électrovanne est une petite pièce située à l'intérieur de la machine juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau. Elle contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d'arrivée de l'eau.

Comment savoir si l'électrovanne est HS ?

⚠️ Quels sont les symptômes d'une électrovanne de pompe d'injection HS ?
  1. Manque de puissance, notamment à l'accélération ;
  2. Fumée noire à l'échappement ;
  3. Calages et à-coups du moteur ;
  4. Odeur de carburant anormale ;
  5. Problèmes de démarrage.

Comment savoir si l'électrovanne fonctionne ?

Pour pouvoir tester votre électrovanne , il faut enlever les cosses ou le connecteur. Placez les pointes de touche de votre testeur sur chaque cosse de votre électrovanne. Vous devez trouver une valeur entre 2 et 6 Ohms. Si c'est le cas, votre électrovanne est bonne.

Comment débloquer une électrovanne ?

Une façon est de simplement tourner le solénoïde (le cylindre noir avec 2 fils) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de 1/4 à 1/2 tour. Pour fermer l'électrovanne, tournez le solénoïde dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit serré sur l'électrovanne.

Où se trouve le tuyau de vidange machine à laver ?

Une fois que la plaque métallique du côté est retirée de l'appareil, vous pouvez voir le tuyau d'évacuation des eaux usées qui se trouve en bas, entre la pompe de vidange et l'arrière de la machine à laver.

Pourquoi mon Lave-vaisselle ne se vide pas complètement ?

Si votre lave-vaisselle ne vidange pas complètement, cela signifie que le filtre ou la pompe sont peut-être encrassés. Des corps étrangers, tels que des éclats de verre, des aliments ou de la saleté, peuvent boucher les filtres et/ou la pompe du lave-vaisselle, l'empêchant de vidanger.

Comment diagnostiquer un problème machine à laver ?

Commencez par vérifier la porte : il se peut qu'elle soit mal fermée. Auquel cas, la sécurité empêche le lave-linge de démarrer. Vérifiez également la prise de courant sur laquelle est branchée votre machine. Essayez la prise avec un autre objet comme une lampe, testée au préalable sur une autre prise.

Comment faire pour déboucher un Lave-vaisselle ?

Versez un mélange de soude et d'eau bouillante dans la cavité qui accueille le filtre et laissez agir cinq minutes. Faites tourner votre lave-vaisselle pour évacuer le liquide, puis versez de l'eau chaude. Répétez l'opération avant de remettre la grille, le filtre et les deux bras d'aspersion à leur place.

Est-ce que l'on peut mettre du Destop dans un Lave-vaisselle ?

Informations sur l'utilisation

N'utiliser le nettoyant machine que lorsque le lave vaisselle est vide. Verser la totalité du contenu d'un sachet dans le bac à produit. S'il reste du produit, le répandre dans le lave vaisselle.

Comment déboucher un tuyau d'évacuation ?

Du vinaigre blanc avec du soda : 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda type cola, 1/3 de sel. Mélangez dans un récipient, versez dans votre canalisation, laissez agir et ajoutez ensuite de l'eau bouillante. L'action acide du soda permet, au contact du sel et du vinaigre, de tuer les bactéries et de supprimer les bouchons.

Pourquoi l'eau remonte dans les canalisations ?

Les remontées d'eau dans les canalisations sont généralement dues à un bouchon. Au fil du temps, le calcaire, les résidus alimentaires, les cheveux, les graisses alimentaires ou encore le savon peuvent en effet s'accumuler et boucher les canalisations. Le bouchon s'agrandit et finit par bloquer le passage de l'eau.

Quelle est la durée de vie d'une machine à laver ?

Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.

Quand vidanger une machine à laver ?

Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.

Article précédent
Comment contacter le service TRACFIN ?