Sur terre tous les corps sont attirés par la pesanteur terrestre. L'eau en fait partie. Lorsqu'elle sort du robinet, elle va automatiquement vers le bas. Dans les rivières, c'est pareil, l'eau suit la pente qu'elle s'est creusée au fil des siècles et va vers un point moins élevé jusqu'à aller dans la mer.
À chaque fleuve, un estuaire
Les rivières et les fleuves font partie d'un vaste réseau hydrographique, où seuls les fleuves se déversent en mer.
Le poids de l'objet est plus grand que le poids du fluide qu'il déplace (poussée). La force vers le bas est donc plus grande que la force vers le haut. La force résultante est dirigée vers le bas et l'objet coule vers le fond.
Bien sûr ! Un évènement aussi important qu'un robinet qu'on ouvre et de l'eau liquide buvable qui coule… c'est fabuleusement vivant ! Tous les êtres vivants quels qu'ils soient, du virus à l'humain, sont faits d'eau liquide. Et, c'est bien parce que l'eau est à l'état liquide sur la terre que la vie s'y trouve.
Le fleuve : cours d'eau important, possédant un débitXXQuantité d'eau qui s'écoule dans le cours d'eau en une seconde élevé et une longueur importante. Il est alimenté par d'autres cours d'eau mais se distingue des rivières par sa confluenceXXLieu où deux cours d'eau se rejoignent avec la mer.
Le fleuve est un cours d'eau, qui se jette dans l'océan ou la mer. En France, le Rhône débouche sur la mer Méditerranée, et la Loire dans l'océan Atlantique... Le fleuve contient de l'eau douce.
De la source à l'exutoire, un cours d'eau est alimenté par d'autres cours d'eau (qui sont ses affluents), des eaux de ruissellement provenant des précipitations, ainsi que par des nappes souterraines. La taille du bassin versant dépend donc de celle du cours d'eau.
La Terre ne manquera jamais d'eau.
Le volume d'eau ne bouge pas, n'a jamais bougé, n'est pas près de bouger...
L'eau dans la Nature contient tout un tas de contaminants. Les protozoaires (Giardia, cryptosporidium,…), les bactéries et les virus sont les plus évidents, mais on trouve aussi selon le lieu de récolte des polluants chimiques (industries et élevages) et radiologiques (tout aussi sympas).
La rivière coule dans un chenal appelé le lit, qui chemine dans les terres jusqu'au terme de la rivière, l'embouchure. Celle-ci peut donner dans une autre rivière, un fleuve (on parle alors de confluent pour désigner l'embouchure) ou un lac.
Le Géoïde quant à lui est une représentation du globe terrestre qui est une surface sur laquelle tous les points sont soumis à la même force de gravitation. En clair sur cette surface l'eau ne coule pas. Il s'agit d'une surface équipotentielle de la pesanteur.
Amont et aval
La partie plus élevée du cours d'eau par rapport à l'observateur s'appelle l'amont, la partie moins élevée s'appelle l'aval. Il faut se tourner dans le sens de l'écoulement du cours d'eau (de l'amont vers l'aval) pour définir la rive droite et la rive gauche d'un cours d'eau.
Les trois états physiques de l'eau
L'eau peut se présenter sous trois états physiques : l'état liquide (dans les rivières, l'eau de pluie, l'eau du robinet, etc.) ; l'état solide (dans la glace de la banquise, dans la neige, etc.) ; l'état gazeux (dans la vapeur d'eau de l'atmosphère).
L'estuaire moyen commence à la hauteur de l'Ile d'Orléans, là où l'eau salée de l'océan se mélange avec l'eau douce du fleuve. La densité de l'eau salée n'étant pas la même que celle de l'eau douce, il se crée deux couches d'eau. L'eau trouve sa pleine salinité à la tête du chenal Laurentien, à la hauteur de Tadoussac.
La rivière reçoit durant son parcours les apports de nombreux ruisseaux et d'autres rivières. Le Fleuve est un cours d'eau important, long et au débit élevé, comptant de nombreux affluents et se jetant dans la mer. Les Fleuves Côtiers sont de petits cours d'eau qui se jettent directement dans la mer.
Lieu de transition, l'estuaire correspond à la zone où l'eau douce du fleuve et l'eau salée de l'océan se rencontrent et se mélangent.
La Dordogne est un des fleuves les plus propres de France, voire d'Europe, et ce, grâce à une politique de gestion cohérente et durable de l'eau.
Les eaux de surface comme celles des lacs et des rivières, et même celles des puits sont sujettes à une contamination microbiologique. L'eau, pour être potable, ne doit contenir aucune trace de bactéries E. coli ou entérocoques.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie.
Les grands déserts des côtes orientales des continents, jouxtant les eaux froides et poissonneuses des océans tropicaux (Atacama au Chili et sa prolongation au Pérou ; Sahara mauritanien ; Namibie…), sont des régions du monde où il ne pleut quasiment jamais.
D'ici 2050, selon les Nations Unies, entre 2 et 7 milliards d'êtres humains seront confrontés à une pénurie d'eau. Parmi les régions les plus menacées, on trouve notamment le bassin méditerranéen (en particulier l'Afrique du Nord) et la péninsule arabique.
Si les humains consomment trop d'eau, ces réservoirs peuvent se tarir, donc l'eau peut y disparaître. Avec le changement climatique, les pluies risquent d'augmenter ou de diminuer selon les régions.
« La Garonne est l'un des fleuves les plus propres. La couleur marron ne signifie pas que l'eau est sale. La coloration de l'eau est d'origine physique : elle est due à la floculation des particules d'argile.
Les géographes, au contraire, ont coutume de distinguer les fleuves, qui se jettent dans la mer par une embouchure en forme d'estuaire ou de delta, et les rivières, qui se jettent en un point appelé confluent dans un fleuve ou dans une autre rivière, ou encore dans un lac.
Les fleuves prennent leur source en montagne ou sur des plateaux et ils coulent vers la mer. On dit qu'ils coulent de l'amont (du haut) vers l'aval (le bas). Ils serpentent à travers les plaines en formant des virages appelés méandres.