Sans eau, aucun organisme, qu'il soit végétal ou animal, simple ou complexe, petit ou gros, ne peut vivre. Elle est également indispensable pour l'agriculture, qui représente aujourd'hui 70% des prélèvements d'eau dans le monde (contre 10% pour l'alimentation en eau potable).
Au même titre que l'air, l'eau est un élément primordial à la vie. L'eau est aussi le véhicule des éléments figurés du sang, ainsi que celui de certaines sécrétions (larmes, sucs digestifs). Elle est nécessaire au maintien de la température (sudation) et à l'élimination des déchets solubles (urine).
Parmi les ressources qui contribuent au développement des activités humaines, l'eau présente plusieurs caractéristiques qui la distinguent de toutes les autres : elle est indispensable à la vie ; elle est omniprésente (elle compose 65 % du corps humain, et recouvre 70 % de la surface de la Terre) ; elle est disponible ...
Une ressource en tension
Si grâce au cycle de l'eau, cette ressource se renouvelle, le changement climatique et la consommation humaine qui s'accélère limitent de plus en plus la quantité exploitable ! Elle pourrait venir à manquer dramatiquement pour une partie de la population mondiale.
Elle sert à fabriquer le sang qui apporte l'oxygène dans nos organes. Elle sert à fabriquer l'urine et la transpiration qui nettoient le corps de nos impuretés. Problème : le corps humain ne peut pas stocker l'eau. Il est indispensable de lui donner de l'eau : environ 2,5 litres par jour.
Non seulement l'eau satisfait des besoins essentiels de l'être humain, mais elle contribue aussi au développement durable d'autres façons qui ont leur importance. C'est une source d'énergie majeure dans certaines parties du monde, tandis que, dans d'autres, elle offre un potentiel encore largement inexploité.
L'eau est indispensable à la vie. Elle soutient nos écosystèmes et régule le climat. Agriculture, alimentation, énergie, transports : l'eau est au cœur de notre existence.
D'ici 2020, la consommation d'eau devrait augmenter de 40 % et la moitié de la planète manquera d'eau potable. Aujourd'hui, pas moins de 900 millions d'individus n'ont pas d'accès à l'eau potable, 2,5 milliards ont peu d'accès à l'assainissement et 1,2 milliard n'ont aucun accès à l'assainissement.
L'exposé sur l'eau peut répondre aux points suivants : Faire un schéma qui explique le cycle de l'eau. Pour chaque étape, il faudra expliquer quel est l'état physique de l'eau : solide, liquide ou gazeux. Quelle eau peut-on boire ?
L'eau améliore votre digestion et facilite le transit intestinal. Lors de la digestion, les déchets sont traités par l'intestin et éliminés via les reins. Cela permet de nettoyer l'organisme et de lutter contre la constipation. L'hydratation évite également les calculs dans les reins.
Mauvaise anticipation des sécheresses, surconsommation, pollutions agricoles et urbaines... tous ces facteurs, humains plus que naturels, expliquent que l'eau soit aujourd'hui devenue une ressource précieuse.
L'eau y est très abondante ce qui constitue une des plus importantes ressources. 72% de la surface du globe terrestre est recouverte par des masses d'eau d'où son surnom de planète bleue.
L'eau, dite H2O dans sa nomenclature chimique, est une solution aqueuse diluée. A l'état liquide, son existence est essentielle au maintien de la vie et de tous les organismes vivants connus.
2,2 milliards de personnes n'ont pas accès à des services d'eau potable gérés de manière sûre. 4,2 milliards de personnes manquent de services d'assainissement gérés de manière sûre. 297 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques dues à la consommation d'eau de mauvaise qualité
Le réchauffement climatique et la mauvaise gestion des ressources en eau aggravent les sécheresses partout dans le monde. Une situation qui met en danger des millions de personnes mais qui a aussi de graves conséquences sociales et économiques.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
hydrophile (adj.)
L'eau est liquide entre 0 et 100 °C sous une pression de 1 bar. I. Origine de l'eau. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer la présence de l'eau sur la Terre Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer la présence d'eau liquide à la surface de notre planète.
La première, la plus ancienne, avance que l'eau proviendrait du dégazage du manteau de la Terre pendant l'Hadéen, il y a plus de 4 milliards d'années. Les gaz volcaniques, riches en vapeur d'eau, se seraient alors refroidis et auraient formé les premiers nuages.
L'eau/aqua est un nom féminin. Cette eau n'est pas pure, elle contient des sels minéraux. Elle est un élément vital, indispensable à notre organisme.
Nous savons que cette rareté résulte en grande partie d'une mauvaise gestion : une gestion qui n'incite pas à utiliser l'eau de manière économe ; qui n'alloue pas systématiquement l'eau là où elle est le plus utile ; qui n'incite pas assez à préserver la qualité de la ressource.