Bien qu'elle ait de nombreuses vertus, l'eau pétillante doit être ingérée avec modération. Elle "peut entraîner des ballonnements, si elle est consommée en excès", peut-on lire sur le site Manger Bouger. Il est conseillé de boire deux verres d'eau gazeuse maximum durant les repas et de boire en plus de l'eau plate.
Ne boire que de l'eau gazeuse : c'est bon pour la santé Sur de nombreux aspects, il est bon de ne boire que de l'eau gazeuse. Ainsi, elle est souvent recommandée pour faciliter le transit digestif, car les bulles vont venir neutraliser l'acidité présente dans notre estomac lors de la phase de digestion.
"Concernant le nocivité pour le foie, tout dépend de ce qu'il y a dans la boisson gazeuse. Ce n'est pas le gaz en lui-même mais c'est plutôt le contenu notamment en fructose qui est dangereux.
Si vous avez la main lourde sur les quantités à table, sachez que boire de l'eau gazeuse entre deux bouchées permet de déclencher une sensation de satiété plus rapidement qu'en se contentant d'un verre d'eau plate, car le gaz carbonique contenu dans le liquide remplit significativement l'estomac.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Les eaux plates en bouteille faiblement minéralisées (Evian, Volvic, Valvert, la plupart des eaux de source) conviennent à tous ; Les eaux plates fortement minéralisées (Hépar, Contrex, Courmayeur) permettent d'optimiser les apports en calcium et en magnésium.
Elles contiennent parfois du sodium en grande quantité
Certaines eaux pétillantes sont naturellement riches en sodium. Or, cela peut provoquer de la rétention d'eau, de l'hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou des problèmes de reins.
En effet, les eaux gazeuses favorisent le transit intestinal et facilitent la digestion. Elles sont naturellement riches en bicarbonate de soude, composé chimique reconnu pour réguler l'acidité gastrique. En cas de brûlures, d'aigreurs d'estomac, ou de constipation, l'eau gazeuse est une bonne alliée.
L'eau pétillante est riche en bicarbonate de sodium et se révèle donc parfaite pour lutter contre les problèmes de digestion, notamment de constipation et d'acidité stomacale.
C'est, en fait, le dioxyde de carbone contenu dans les eaux gazeuses qui favoriserait l'augmentation de la ghréline,l'hormone de l'appétit. A terme, une consommation excessive, voire exclusive, d'eaux gazeuses pourrait favoriser la survenue d'une obésité.
Même si elle ne contient pas de sucre, l'eau gazeuse présente un inconvénient de taille : elle fait gonfler le ventre, provoque des gaz et des ballonnements. Elle favorise également le reflux gastro-œsophagien alors si vous en souffrez, mieux vaut l'éviter.
Boire une eau gazeuse s'accompagne d'une sensation de satiété significative. L'eau gazeuse augmente le volume gastrique et par conséquent réduit la sensation de faim. Vous diminuerez naturellement votre apport d'aliments au cours des repas, ce qui favorisera une perte de poids.
Moralité : quand on est sujette aux ballonnements, mieux vaut éviter de consommer trop souvent des boissons gazeuses (aussi bien de l'eau gazeuse que du soda light, de la limonade ou des alcools pétillants, et encore moins des bières à base de levure qui en plus vont fermenter !).
L'eau pétillante c'est une eau naturellement composée de gaz carbonique issue d'une source et embouteillée sans transformation. L'eau gazeuse au contraire est une eau plate à laquelle on rajoute du gaz carbonique afin de créer de petites bulles. Il s'agit le plus souvent d'eau minérale gazéifiée avant l'embouteillage.
Plate ou gazeuse, peu importe. Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).
Boire VICHY Célestins tout au long de la journée aide à reconstituer ses stocks tout en apportant une hydratation optimale. Elle contient un grand nombre de minéraux : calcium, magnésium, potassium, sodium, chlorures, etc. C'est aussi une des rares eaux à apporter naturellement du lithium.
L'eau gazeuse naturelle a des effets sur la vidange gastrique et favorise le confort intestinal. En effet, des études ont démontré qu'elle peut améliorer la digestion. De plus, grâce à sa teneur en bicarbonate, elle favorise une distension abdominale, tout en soulageant la constipation et les indigestions.
Elle est riche en calcium : 164 mg/L, soit 20 % de l'apport quotidien conseillé à un adulte. Ce calcium est bien assimilé, mais partiellement éliminé dans les urines du fait de l'apport simultané de sulfates. Un litre de San Pellegrino apporte donc l'équivalent en calcium d'environ à 10 ml de lait.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
Une consommation excessive de cette boisson à première vue inoffensive provoquerait l'érosion de l'email dentaire. L'élément qui constitue les bulles serait trop acide pour nos dents, ce qui les endommagerait. Plus précisément, le PH de l'eau pétillante serait un vrai danger pour nos dents, beaucoup trop acide.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Une eau faiblement minéralisée si votre alimentation est équilibrée : Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous… Une eau riche en calcium si vous ne consommez pas assez de produits laitiers : Contrex, Hépar, Courmayeur…
Pour cela, il est conseillé d'installer un osmoseur. Il s'agit d'un dispositif fait traverser l'eau sous pression à travers une membrane osmotique. De cette manière, l'eau est débarrassée de 98% des impuretés. Le procédé est plus complexe que les purificateurs d'eau mais résolument efficace.
On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...). Le calcium est assimilé et fixé sur les os grâce à la vitamine D.