Elle peut être d'origines diverses : L'humidité remontant des nappes phréatiques jusqu'aux fondations de l'habitation, lorsque plusieurs saisons pluvieuses se succèdent. Les terrains humides et marécageux à proximité où de l'eau stagne en permanence.
Le phénomène de remontée d'eau par capillarité
En pratique, lorsque les fondations d'un logement sont en contact direct avec le sol, l'eau contenue dans la terre remonte lentement dans les murs par capillarité.
Dans les situations les plus graves, l'inondation du sous-sol est totale. Ces désordres peuvent s'expliquer par l'absence d'ouvrage (cuvelage, drainage périphérique), ou encore par des erreurs de conception et/ou de réalisation (mauvais choix de revêtements extérieurs, ventilation insuffisante).
Les remontées capillaires sont le résultat de l'interaction entre l'eau du sol et les murs d'un bâtiment. L'eau du sol peut pénétrer et remonter dans les murs, les rendant humides. Il s'agit d'un phénomène de capillarité : un liquide a tendance à remonter dans certains matériaux.
Assécher la pièce avec des déshumidificateurs
Une fois la cause trouvée, il faut agir et assainir. Il est important, tout d'abord, d'assécher la pièce concernée par l'infiltration d'eau à l'aide d'un déshumidificateur d'air, si vous en possédez un.
Injection de la résine hydrophobe
C'est un souci contre-intuitif, car l'eau circule du sol pour remonter vers les murs. Une des techniques les plus utilisées pour lutter contre ce phénomène est l'injection de résine dans les murs victimes d'un tel phénomène.
Une bâche à bulles est posée sur les murs et/ou le sol de la cave. Sur cette bâche étanche, un nouveau sol ou mur est construit. Ce système de drainage absorbe l'humidité du mur et du sol existant et évite de l'humidité dans les nouveaux murs et le nouveau sol.
fixez au sol une feuille de plastique transparente ; Si de la buée se forme sur le plastique, elle provient de la condensation ; Si la buée se forme sous la face du plastique, c'est le signe de la présence de remontées capillaires ou d'un sol insuffisamment sec.
L'eau qui atteint le sol ruisselle, s'infiltre et réhumecte le sol. Les racines absorbent cette eau que la tige et les feuilles évaporent par transpiration. Une fraction réduite finalement gagne la profondeur et atteint la nappe.
Lorsque les formations rocheuses sous-jacentes sont imperméables, l'eau ne peut pas s'infiltrer profondément. Elle s'accumule au-dessus de la roche et il est plus facile d'y accéder. L'eau qui n'a pas été absorbée par le sol est l'eau souterraine. Le niveau auquel on la trouve est la nappe phréatique.
Lorsque les gouttelettes d'eau contenues dans les nuages deviennent trop lourdes, elles retombent sur Terre sous forme de précipitations. Selon la température, ces précipitations tombent sous forme liquide (pluie, bruine) ou sous forme solide (neige, grêle).
Les indices à la loupe et les moyens de détection
Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
La première arme pour lutter contre les remontées capillaires est le drain périphérique. Un drainage pour maison est très similaire au drainage routier ou industriel. Il s'agit d'enfouir un tuyau poreux en périphérie de la maison. Ce tuyau va collecter l'eau souterraine et l'évacuer là où elle ne causera pas de dégâts.
Outre le fait que la présence de salpêtre induit un problème d'humidité des murs (souvent des remontées capillaires), ce sel est nocif pour votre maison et pour votre santé. Les enfants ainsi que les adultes peuvent être affectés. Le salpêtre engendre des maladies respiratoires, de l'urticaire, des boutons, ….
Pour une petite inondation de quelques centimètres dans la cave, louer une pompe, ou faire appel à un plombier. Si l'inondation est importante ou due à un phénomène extérieur, faire appel aux pompiers.
Application d'une membrane : en cas de fortes infiltrations d'eau dans les murs de votre cave, la solution idéale est dès lors de poser une membrane afin de canaliser l'eau au travers d'un système de drainage placé au sol et, éventuellement, de recouvrir cette membrane d'un ciment hydrofuge.
Pour être indemnisé, un sinistre garanti présentant des dommages causés par l'humidité doit donc être soudain et imprévu. Bien sûr, la loi indique clairement que l'assureur doit, pour refuser la prise en charge du sinistre, prouver que ce retard de déclaration lui a causé un préjudice.
un expert en traitement d'humidité ou un plombier : spécialiste des travaux d'humidité, ce professionnel déterminera la solution la plus adaptée pour résoudre votre problème de remontée capillaire.
Que sont les remontées capillaires ? Le phénomène de remontées capillaires, aussi appelé « remontées d'humidité par capillarité », correspond à la migration de l'eau provenant du sol vers l'intérieur des murs d'un logement.
Des millions d'années de pluies
Pendant des millions d'années, un déluge de pluies torrentielles s'est abattu sur la Terre : l'eau, restée liquide grâce à la baisse de température, se répand alors sur la planète, formant les océans.
Sur terre tous les corps sont attirés par la pesanteur terrestre. L'eau en fait partie. Lorsqu'elle sort du robinet, elle va automatiquement vers le bas. Dans les rivières, c'est pareil, l'eau suit la pente qu'elle s'est creusée au fil des siècles et va vers un point moins élevé jusqu'à aller dans la mer.
La première suggère que l'eau et les autres volatils terrestres sont dérivés du dégazage de l'intérieur de la Terre au moment de sa formation il y a 4,55 milliards d'années.
La circulation de l'eau peut être rapide, lente, concentrée en un point précis ou à l'inverse diffuse. Des aménagements comme le drainage peuvent aussi modifier le chemin naturellement emprunté par l'eau dans le premier horizon du sol.