L'épidémie d'Ebola est "hors de contrôle" selon Médecins Sans Frontières. Les déplacements de populations et les difficultés de compréhension liées à une maladie qui terrorise les populations expliquent en partie la situation.
Toutes ces flambées épidémiques ont été initialement observées dans des villages africains isolés, à proximité immédiate des forêts ombrophiles tropicales. On sait que le virus se transmet à l'homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.
Yambuku étant situé près de la rivière Ebola, celle-ci a donné son nom à la maladie. La flambée qui a sévit en 2014-2016 en Afrique de l'Ouest fut la plus importante et la plus complexe depuis la découverte du virus en 1976. Elle a produit plus de cas et de décès que toutes les précédentes flambées réunies.
L'épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest débute au sud-est de la Guinée en décembre 2013, avant de s'étendre au Liberia et à la Sierra Leone. Le Nigeria, le Mali, les États-Unis, le Sénégal, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie sont aussi touchés par l'épidémie, mais dans une bien moindre mesure.
Ainsi, entre 2013 et 2016 en Afrique de l'Ouest, plus de 28 000 personnes ont été infectées et 11 000 d'entre elles sont décédées. De plus en plus d'études décrivent des séquelles à long terme chez les survivants, avec notamment une fatigue importante, des douleurs musculo-squelettiques et des troubles oculaires.
Ervebo est un vaccin utilisé pour protéger les personnes âgées de 18 ans ou plus contre la maladie à virus Ebola due au virus Ebola Zaïre. Ervebo contient un virus connu comme étant le virus de la stomatite vésiculaire qui a été affaibli et modifié pour contenir une protéine issue du virus Ebola Zaïre.
Pour stopper l'épidémie et la contagion interhumaine, certaines précautions anti-infectieuses doivent être suivies : se laver régulièrement les mains, isoler les malades, éviter tout contact de la peau et des muqueuses avec les liquides infectés.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Le virus de Marburg a été détecté en Guinée en 2021 (photo d'archives). Le Ghana a annoncé sa première épidémie de la maladie à virus Marburg. Deux cas de cette fièvre hémorragique presque aussi meurtrière qu'Ebola, ont été enregistrés dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Le médecin belge Peter Piot de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, longtemps présenté, à tort, comme le découvreur du virus d'Ebola, faisait partie de la première équipe de laboratoire qui a travaillé sur ce qui sera, plus tard, identifié comme un nouveau virus.
La maladie ne se transmet pas par l'air mais par un contact direct avec les fluides corporels. C'est à dire le sang, la salive, l'urine, la sueur, le sperme, le lait maternel, les vomissements et les selles. Les objets qui ont été en contact avec ces liquides infectés deviennent à leur tour contagieux.
Les cas primaires humains résultent d'une contamination à partir d'un réservoir animal et ensuite la très forte contagiosité de la maladie est responsable d'une diffusion importante. Le réservoir naturel du virus Ebola semble habiter les forêts tropicales dAfrique et dAsie, mais il na pas encore été identifié.
Le virus Ébola se transmet par contact direct avec : des fluides corporels tels que le sang, la salive, l'urine, le lait maternel, le sperme, la sueur, les selles et les vomissures des personnes infectées, vivantes ou non.
Les trois pays touchés avaient un système sanitaire, d'alerte et de surveillance en très mauvais état ; les signaux d'alerte initiaux ont été insuffisamment pris en compte : la déforestation et la multiplication des déplacements en taxis brousse (malgré un très faible revenu) ont favorisé les contacts entre les ...
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui peut se transmettre par le biais d'une piqûre de moustique du genre Aedes infecté. La maladie sévit dans les régions intertropicales d'Amérique du sud et d'Afrique. Le terme « jaune » fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains. Peuplée d'environ 43 millions d'habitants, soit les deux tiers de la population française, sa superficie de 2,38 millions de km² représente presque 4 fois celle de l'Hexagone !
On parle de pandémie lorsqu'une maladie infectieuse se répand à travers le monde. C'est différent d'une épidémie, qui est généralement contenue au sein d'une région ou d'un pays.
Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Les gens qui décèdent des suites d'une infection par le virus Ebola finissent généralement par mourir d'une défaillance de plusieurs organes et d'un état de choc. "L'état de choc est provoqué par les saignements.
L'infection virale se transmet de l'animal à l'humain par le contact avec un animal sauvage infecté, par exemple la roussette (un type de chauve-souris), le chimpanzé et le gorille. On croit que certaines roussettes sont les hôtes naturels des virus du genre Ebola.
Charactéristiques : Le virus Ebola est un long virus filamenteux d'une longueur variant de 800 à 1 000 nm, mais pouvant atteindre 14 000 nm (en raison de la concatémérisation), et d'un diamètre uniforme de 80 nm Note de bas de page 2 Note de bas de page 5 Note de bas de page 8 Note de bas de page 9.
Description. La maladie à virus Ebola (MVE) est une maladie virale grave qui peut causer une fièvre hémorragique. Elle touche les humains et les animaux. Le virus Ebola a été identifié pour la première fois il y a plus de 30 ans.