Pourquoi ne plus imprimer les tickets de caisse et avantages ? La loi AGEC de lutte contre le gaspillage et économie circulaire interdit au 1er janvier 2023 l'impression systématique des tickets de caisse. E. Leclerc se met en conformité réglementaire.
A date, il n'est pas possible de recevoir vos tickets de caisse sur PC. Ils sont disponibles dans votre appli Mon E. Leclerc, dans l'onglet "Compte" puis “Mes tickets de caisse et factures”. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander l'impression de votre ticket lors de votre passage en caisse.
En l'absence de ticket de caisse, il sera par contre plus compliqué d'effectuer un remboursement ou un échange, mais pas impossible. Vous pouvez obtenir une preuve d'achat via une carte fidélité, ou encore grâce à vos relevés de compte.
A l'heure actuelle, la solution la plus fiable en cas de litige - si vous n'avez pas reçu de ticket de caisse dématarialisé par SMS ou mail - est de s'adresser à la caisse centrale du magasin qui enregistre l'ensemble des transactions.
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire interdit aux commerçants d'imprimer systématiquement certains tickets de caisse pour le client, à partir du 1er août 2023.
Demander un ticket dématérialisé, qui sera envoyé généralement par SMS ou par e-mail, mais qui peut aussi être obtenu par un autre moyen numérique (le scan d'un code QR ou bien dans l'application mobile de la boutique).
Dans les surfaces de vente et les établissements recevant du public (ERP), il est obligatoire d'afficher de manière lisible et compréhensible, que, « sauf exception légale, l'impression et la remise des tickets de caisse et de carte bancaire ne sont réalisées qu'à la demande du consommateur ».
Pour rappel, il sera possible aux clients de demander la preuve d'achat en papier, par mail, SMS ou encore via un QR code. C'est déjà le cas chez Picard, Biocoop, Intermarché ou encore Promod qui proposent des alternatives aux papiers avant l'instauration de la mesure par le gouvernement.
Si le point de vente dispose d'un afficheur client, un QR Code apparait à chaque clôture d'encaissement avec le contenu du ticket. Ce QR code peut être scanné par le client avec l'appareil photo de son smartphone ce qui lui permet également d'obtenir directement son ticket de caisse dématérialisé.
À partir du 1er août, les tickets de caisse et de carte bancaire ne seront plus imprimés systématiquement mais remis à la demande du client. Objectifs, cadre légal, impact pour les professionnels et les particuliers… tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle réglementation.
C'est une mesure qui est passée un peu inaperçue… et pourtant, qui va changer votre quotidien. À partir du 1er avril 2023, on pourra dire adieu aux tickets de caisse papier. Un grand pas pour l'environnement… Mais pas forcément pour le respect de votre vie privée.
En application de l'article L541-15-10 du code de l'environnement, les tickets suivants ne seront plus imprimés et distribués automatiquement : les tickets de caisse dans les surfaces de vente et les établissements recevant du public. les tickets de carte bancaire.
Comment retrouver mon ticket de caisse numériques Lidl Plus ? Pour visualiser votre ticket de caisse Lidl Plus, il suffit de cliquer sur l'onglet "Plus", puis "Tickets de caisse numériques", où vous aurez accès aux tickets de caisse enregistrés sur votre compte.
Chaque semaine : 10% en Tickets E. Leclerc sur un des rayons frais suivants, Fruits et Légumes, Charcuterie, Boucherie, Pains Viennoiseries Pâtisserie, Fromagerie, Poissonnerie. Offre à activer sur l'application Mon E. Leclerc, limitée à une utilisation par semaine, sur présentation en caisse de la Carte E.
Actuellement, vous pouvez retrouver les informations de votre carte dans votre compte unique E. Leclerc mais votre carte doit être rattaché à votre compte.
Supermarchés et hypermarchés Leclerc (ticket E. Leclerc) Pour Leclerc, il n'y a plus de date limite d'utilisation des tickets Leclerc cumulés sur la carte fidélité du magasin. Cependant, vous devez utiliser votre carte au moins une fois tous les 14 mois, sans quoi votre cagnotte sera perdue.
Dématérialiser les tickets de caisse grâce aux QR codes
Certaines entreprises spécialisées proposent le téléchargement d'une application sur le smartphone du client. Un QR code est généré à chaque passage en caisse, permettant au client de le scanner et de récupérer son ticket qui est stocké via l'application en local.
Une application gratuite pour les consommateurs
Clean Bill se télécharge sur son smartphone gratuitement, il faut se créer un compte et présenter au commerçant son code-barre personnel au moment du paiement. Le ticket s'envoie automatiquement vers l'application.
Si, toutefois, vous souhaitez obtenir votre ticket de caisse papier, vous devez en faire la demande directement auprès du commerçant ou manuellement auprès de la machine utilisée.
À noter. Un commerçant a l'obligation de conserver les tickets de carte bancaire pendant 2 ans. Pourquoi les conserver : vos tickets de carte bleue vous permettront de vérifier que les transactions apparaissant sur votre relevé de compte sont bien les vôtres.
Toutes vos cartes de fidélité sont à portée de main avec une seule application : Clean Bill. Oubliez les fouilles interminables dans votre porte-monnaie quand vous passez à la caisse. Tendez votre smartphone : tous vos points et vos avantages sont là.
Mon ticket dématérialisé
Si vous êtes porteurs de la carte fidélité, vous pouvez retrouver votre ticket de caisse immédiatement après votre passage en caisse sur votre compte client Intermarché sur le site ou sur l'app.
Sur le site Carrefour : Lors de votre passage en caisse, nous vous invitons à présenter votre Carte Carrefour ou votre Carte PASS* afin que vos tickets de caisse s'enregistrent automatiquement sur votre compte Carrefour.fr.
Vos tickets de caisse toujours disponibles*
Fini les tickets perdus, retrouvez-les sur votre compte client.