Au 19e siècle, l'Empire ottoman était tourné en dérision et surnommé « l'homme malade de l'Europe » en raison du recul de son territoire et de sa dépendance accrue au reste de l'Europe. Il aura fallu qu'une guerre mondiale éclate pour pousser l'Empire ottoman à sa fin.
La chute de l'empire Ottoman en octobre 1918.
C'est par un vote du Parlement turc que fut aboli le sultanat ottoman, le 1er novembre 1922, ouvrant la voie à l'établissement d'une république qui vécut jusqu'en 1924 sous le régime du califat. Publié le 30 octobre 2022 à 06h00, modifié le 01 novembre 2022 à 11h10 Lecture 3 min.
À partir du XVe siècle, l'Empire ottoman est affaibli par l'essor des puissances européennes et la multiplication des troubles internes (rébellion, nationalismes, etc.). Du XVe au XVIIe siècle, la France, l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal et l'Espagne se lancent dans les grandes découvertes.
La guerre de Crimée a révélé la faiblesse financière de l'empire: pas de vrai budget, des rentrées fiscales irrégulières, un endettement croissant. La monnaie, les finances et les douanes de l'empire passent sous la tutelle de la Banque impériale ottomane, créée en 1863 et dirigée par un consortium franco-britannique.
On compte aujourd'hui soixante-dix-sept descendants de la dynastie ottomane. Il y a parmi eux vingt-cinq princes, seize sultans et treize femmes portant le titre de sultane. Ils vivent sur le continent américain, en Grande-Bretagne, en Egypte ou en Jordanie, et s'expriment dans plusieurs langues.
Aujourd'hui, le terme Anatolie est remplacé par Turquie (< Türk + iye en turc, ce qui signifie «Turc» + «possesseur» pour «pays des Turcs»). Cependant, l'ancienne Anatolie ne comprenait ni la partie européenne ni le tiers oriental (alors l'Arménie historique) de la Turquie moderne.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
La cause principale de l'effondrement de ces deux empires a été l'exportation du virus des nationalismes européens vers les Balkans, le plateau anatolien et l'ensemble syro-mésopotamien.
Entre l'inauguration de Constantinople* par Constantin Ier le 11 mai 330 et la conquête par l'Ottoman Mehmed II de la ville alors défendue par Constantin XI le 29 mai 1453, il s'est écoulé plus de onze siècles. Seul l'Empire chinois qui a duré deux mille ans peut prétendre rivaliser.
Déclenchée par une coalition d'États balkaniques, la première guerre balkanique (octobre 1912-mai 1913) se solde par l'expulsion de l'Empire ottoman de la quasi-totalité de ses territoires balkaniques représentant 32,7 % de sa surface totale et 20 % de sa population et comprenant, notamment, les villes de Salonique et ...
En 324 apr. J. -C. , l'empereur romain Constantin Ier choisit Byzance comme nouvelle capitale de l'Empire. Sous le nom de Constantinople, elle devient la nouvelle Rome.
Dans le cadre de ses relations internationales, l'Empire ottoman était appelé « Sublime Porte ottomane », ou simplement « Sublime Porte », du nom de la porte d'honneur monumentale du grand vizirat, siège du gouvernement du sultan à Constantinople et fut un allié du royaume de France contre les Habsbourg.
Génocide des Chrétiens d'Orient
Dès la mise en place du régime des trois Pachas, au début de l'année 1913, une politique turque nationaliste est mise en place. Le déclenchement du conflit pousse ses initiateurs à l'amplifier.
L'Église orthodoxe était reconnue par les autorités ottomanes, mais aussi intégrée à part entière dans le système politique et administratif de l'Empire. En revanche, les chrétiens de rite latin dépendaient de l'autorité religieuse du souverain pontife, chef d'un pouvoir politique « ennemi ».
Les intrigues politiques au sein du sultanat, l'avènement de la puissance européenne, la concurrence économique introduite par l'apparition de nouvelles routes commerciales et les prémices de la révolution industrielle sont autant de facteurs qui contribuèrent à déstabiliser cet empire autrefois sans égal.
Celui-ci est apparu entre 450 et 700. L'Empire romain d'Occident est tombé en 476, et l'ancien territoire impérial s'est fractionné en royaumes ravagés par des guerres continuelles.
Après la guerre, les quatre grands Empires, l'allemand, l'austro-hongrois, le russe et l'ottoman ont disparu. Mais ces disparitions sont loin d'avoir toutes la même signification. Pour l'avenir de l'Europe, la principale est sans conteste l'écroulement de l'Empire austro-hongrois.
L'empire du Ghana est un État africain qui a existé entre les VIIIe et XIIe siècles en Afrique de l'ouest. Il était situé entre la vallée amont du fleuve Sénégal et la vallée amont du Niger, c'est-à-dire dans l'est du Sénégal, le sud de la Mauritanie et l'ouest du Mali.
Les revers de Napoléon Bonaparte
Il fut l'un des plus grands conquérants de France qui réussit à étendre le spectre de la France sur plus de 130 départements ainsi que sur les territoires tels que Rome, Hambourg, Barcelone, Amsterdam, l'Italie où il est nommé président en 1802 et fait roi en 1805 à 1814.
Au XVIIe siècle, le Royaume-Uni devient la plus grande puissance coloniale. Les Britanniques établissent des colonies dans la partie est de l'Amérique du Nord.
La Première Guerre balkanique (1912 - 1913)
En 1912, les États balkaniques nouvellement indépendants (Serbie, Monténégro, Bulgarie) ainsi que la Grèce forment la Ligue balkanique, une alliance contre l'empire ottoman. Ces États souhaitent chasser définitivement les Turcs des Balkans pour étendre leurs frontières.
1517 : Les Ottomans conquièrent l'Empire mamelouk, récupérant Syrie, Palestine et Égypte. 1518 : Alger et sa région deviennent une province ottomane. 1574 : L'Empire ottoman enlève Tunis aux Espagnols.
Soliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (Suleiman Kanouni) ou le Grand (Asametleu) par les Turcs, est indéniablement le plus grand sultan de l'empire ottoman... et surtout celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566).
Le 21 mai 1529, les janissaires (dico) turcs de Barberousse s'emparent de la puissante forteresse espagnole qui se dresse face à Alger, le Peñon. Le pirate fait exécuter le gouverneur de la forteresse. Il devient le maître tout-puissant de la ville d'Alger et de ses environs immédiats.