Aujourd'hui, il s'agit d'une technique surtout utilisée par les chanteurs, lors des concerts, pour éviter les imprévus, avoir la qualité de son d'un studio d'enregistrement, permettre d'effectuer des mouvements irréalisables en chantant (chorégraphies notamment), masquer une incompétence artistique, ou pour dissimuler ...
"Il faut être attentif à leurs gestes: ils collent leur bouche au micro et ne cessent de prendre des poses théâtrales, le visage baissé. Ils commencent la chanson le dos tourné, ou dans l'obscurité, ou dans les fumigènes. Car c'est surtout à l'attaque du morceau qu'on repère le playback.
Avec des in-ear monitors, chaque interprète reçoit un signal propre et stéréo, dont il peut ajuster le volume à sa guise. Avec des systèmes de retour plus sophistiqués il est même possible de créer son propre mix, c'est-à-dire baisser le volume de tel ou tel signal (instrument, voix, etc).
Céline Dion, la chanteuse qui atteint des sommets
Avec ses quatre octaves, Céline Dion s'est imposée comme une voix à part dans le paysage musical mondial.
Le chant rajoute au poème la mélodie, chantée par la voix humaine, et celle-ci se charge d'un message émotionnel qui ne passe pas par les mots et donc le sens. Elle vient souligner, servir le texte et même parfois le dépasser, pour transmettre un état d'âme pur.
Une façon de vous détendre, de retrouver la pêche, de vous sentir en harmonie avec les autres, qu'il soit pratiqué dans l'intimité ou sous les feux de la rampe, le chant vous fait du bien.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
On parle souvent de Mariah Carey pour sa tessiture, qui est, il est vrai, énorme. Son petit Sol du 7eme octave déchire les oreilles et lui permet de communiquer avec les dauphins (c'est faux).
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
L'étendue de sa voix est exactement de 5 octaves et 4 notes. Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel.
Justin Bieber utilise parfois le playback. Lors de sa performance aux Bilboard Music Awards de 2016, ses fans ont remarqué qu'il ne chantait pas vraiment et l'ont contesté sur Twitter. Katy Perry, lors de son spectacle California Dreams, a raté un playback alors qu'elle devait faire semblant de jouer de la flûte.
Les chanteurs se mettent en ligne, bras sur l'épaule du voisin, main sur l'oreille. Pourquoi la main sur l'oreille ? Pour tempérer le volume de leur chant. Traditionnellement, un groupe polyphonique se compose de 3 chanteurs, mais vous l'aurez remarqué ce n'est pas une obligation.
Ces casques permettent de diffuser de la musique, jouée le plus souvent par des DJs, sur plusieurs canaux différents.
Plus connue en tant qu'artiste, Lady Gaga, est une chanteuse, compositrice, productrice, danseuse, activiste et créatrice de mode américaine.
Mariah Carey continue de bercer chaque année nos Noël. Billboard l'a nommée comme la plus grande artiste féminine.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Lil Nas X : “Old Town Road” devient le single le plus vendu de l'histoire.
Les 5 Divas : Dion, Caray, Estefan, Franklin & Twain.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Bref, plus de mystère : quand un DJ tourne frénétiquement les petits bitoniaux de sa table de mixage, il ne fait que jouer avec tous ces outils pour adoucir les enchainements ou adapter la dynamique des morceaux aux attentes de son public. Normalement.
2 - La seconde source sonore, c'est le retour (ou bain de pied). C'est une petite enceinte disposée sur le sol et dont les haut-parleurs sont dirigés vers le musicien (ou le chanteur).