L'importance de l'augmentation n'est habituellement pas un facteur de gravité de la maladie initiale mais peut être le témoin d'une acutisation. Une augmentation de l'ASAT au-dessus de celle de l'ALAT est en faveur d'une évolution cirrhogène dans les hépatites virales chroniques.
Des taux de transaminases ASAT et ALAT supérieurs aux normes (à partir de 2 à 3 fois), particulièrement s'ils s'accompagnent d'autres symptômes, peuvent être les signes d'un trouble potentiellement grave tel que : Trouble hépatique lié à la consommation d'alcool. Hépatite virale chronique ou aiguë.
Réduire sa consommation d'alcool. Pratiquer une activité physique régulière, comme la marche, la natation, ou la boxe par exemple. Adopter une alimentation équilibrée et manger au moins 5 fruits et légumes par jour.
Un taux élevé d'ASAT (350 unités par litre [U/L] et plus) est généralement causé par une hépatite virale aiguë.
une obésité ; un diabète ; une maladie auto-immune ; une prédisposition génétique familiale à une maladie hépatique.
Un taux élevé d'ALAT (300 unités par litre [U/L] et plus) est généralement causé par une hépatite virale aiguë.
Une augmentation des transaminases est associée à une augmentation de la mortalité liée au foie (1) et globale (2) et doit être investiguée si persistante. Notons que des valeurs normales n'excluent pas une atteinte hépatique significative.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Consommation excessive d'alcool
Le diagnostic n'est pas toujours facile car les patients ont du mal à reconnaître une consommation excessive. Une augmentation préférentielle de l'ASAT avec un rapport ASAT/ALAT supérieur ou égal à 2 est en faveur d'un excès de consommation.
Si son taux est supérieur à 250 ng/mL, la présence de 2 types de tumeurs peut être envisagée (tumeurs du foie ou des testicules). L'ALAT (Alanine aminotransférase). Cette enzyme, notamment présente dans le foie, est augmentée en cas de dommages hépatiques.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Une augmentation des transaminases supérieure à 10 fois les valeurs normales peut être le signe : d'une hépatite virale aiguë : l'augmentation est précoce et précède la phase ictétique (phase de jaunisse).
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
L'IHA sévère liée au paracétamol est une atteinte aiguë et grave des fonctions hépatiques par toxicité directe du paracétamol sur les cellules hépatiques. L'évolution classique est marquée par une élévation majeure des transaminases associée à une baisse profonde des facteurs de coagulation.
Outre le jus de citron, plusieurs autres remèdes existent et aident à soutenir les fonctions du foie tout en régulant le taux de Gamma GT. On peut notamment citer l'artichaut, le chardon-marie, le curcuma, le radis noir et la racine de pissenlit.
Phosphatase alcaline (ALP ou PAL)
Un taux élevé de cette enzyme est associé à un grand nombre de problèmes du foie, notamment les calculs biliaires, l'abus d'alcool, l'hépatite induite par un médicament et la cholangite biliaire primitive.
Lorsque les concentrations d'ASAT et surtout d'ALAT sont anormalement élevées, c'est généralement le signe d'une atteinte hépatique.
On distingue deux types de transaminases : les ALAT, pour alanine aminotransférase, appelée également « SGPT », qu'on trouve essentiellement dans le foie ; les ASAT, pour aspartate aminotransférase, appelées également « SGOT », qui prédominent dans les muscles, notamment dans le cœur.
Nous voyons donc souvent des augmentations de 3 à 4 fois la normale de transaminases dans ces situations épidémiques. Cependant, l'augmentation est ici importante. Nous allons donc évoquer la deuxième possibilité qui n'est pas exclusive de la première : une hépatotoxicité du paracétamol.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Symptômes. L'hépatite B aiguë est souvent asymptomatique, ou provoque des symptômes évoquant une grippe (perte d'appétit et troubles digestifs, nausées, vomissements, fatigue, fièvre).
Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.
Pour faire baisser un taux de gamma GT élevé, il est essentiel de traiter la cause sous-jacente de l'élévation. Si la cause est liée à la consommation d'alcool, la première étape consiste à arrêter de boire de l'alcool ou à réduire considérablement la consommation.
Le bilan hépatique contribue notamment à identifier d'éventuelles pathologies du foie. On dose en général plusieurs éléments : Les enzymes hépatiques sont des substances intervenant dans diverses réactions chimiques de l'organisme (ex. : digestion).
Lorsque le taux de gamma GT se rapproche ou dépasse les 55 UI/L chez l'homme et les 40 UI/L chez la femme, cela peut traduire une anomalie généralement d'ordre hépatique. Des examens approfondis sont nécessaires afin de déterminer la cause de cette augmentation.