La dermatite (ou dermite) séborrhéique du nourrisson appelée en langage courant "croûtes de lait" est une maladie de peau courante, liée notamment à un excès de sécrétions grasses du cuir chevelu. Elle se traduit par des plaques épaisses et croûteuses, blanches ou jaunes.
Afin de prévenir les croûtes de lait, il est recommandé d'avoir recours à un shampoing préventif contre les croûtes de lait, de brosser les cheveux soigneusement et quotidiennement avec une brosse douce. Il est également conseillé d'appliquer de l'huile d'olive bio ou d'amande douce bio, afin d'éviter des allergies.
En règle générale, il guérit avant le 3e mois ou au plus tard avant 1 an. Si la vue des croûtes jaunes sur la tête de votre bébé vous gêne, vous pouvez les retirer avec précaution. Ne grattez en aucun cas les squames pour les éliminer, cela pourrait donner lieu à de petites lésions susceptibles de s'infecter.
Il ne faut jamais gratter les croûtes de lait, même si les gratter les fait disparaitre. En effet, cette action peut provoquer une nouvelle irritation du cuir chevelu et même une surinfection par des bactéries.
Utilisez de l'huile d'amande douce biologique et massez très délicatement les zones touchées par les croûtes de lait.
Néanmoins, si elles sont indolores, il convient de veiller à ne pas les laisser s'installer. Car elles risquent d'étouffer les bulbes et d'empêcher les cheveux de pousser. De plus leur présence favorise les surinfections et elles ne sentent pas bon !
Comment se débarrasser des croûtes de lait naturellement ? Pour ramollir les croûtes de lait, appliquez de la vaseline salicylée sur la tête de votre bébé pendant quelques heures avant le bain. Brossez le cuir chevelu avec une brosse douce pour faire partir les croûtes. Terminez par un shampoing non agressif.
Parfois, les croûtes peuvent aussi dégager une mauvaise odeur, ou être épaisses et jaunâtres. Le médecin déterminera alors s'il est ou non nécessaire de prescrire un antifongique sous forme de crème (exemple : Ketoderm).
En effet, les croûtes de lait concernent deux tiers des bébés(1) environ. Les croûtes de lait peuvent apparaître très tôt, dès les premières semaines de la vie, durer quelques jours à quelques mois et disparaître totalement vers 2 ans, même si parfois, elles aiment jouer les prolongations.
Ils peuvent être lavés dès qu'ils semblent sales : l'essentiel est d'utiliser un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Déposez une petite noisette de shampoing au creux de la main. Massez délicatement la tête de l'enfant pour faire mousser le shampoing. Laissez poser quelques secondes.
Nettoyez d'abord la blessure à l'aide du Spray Nettoyant. C'est la première chose à faire pour éviter la formation d'une croûte, et donc l'apparition d'une cicatrice : une cicatrisation humide garde en effet la plaie souple et accélère le processus de cicatrisation.
Après la naissance, tous les cheveux du bébé restent en phase de repos jusqu'à ce que davantage de ressources soient disponibles. Ils ont tendance à tomber quand l'enfant est âgé de 8 à 12 semaines, puis repoussent vers l'âge de 3 à 7 mois.
Un bain au lait maternel
Mettez quelques gouttes de votre lait dans le bain de votre bébé, vous n'en reviendrez pas de sa peau toute douce, de la diminution des rougeurs, de la diminution de l'excès de sébum et des irritations. Cet or liquide rempli de vitamines et minéraux sera excellent pour la peau de votre enfant !
Les objectifs des soins sont dans un premier temps d'apporter du gras pour ramollir les croûtes de lait puis d'avoir une action kératolytique pour favoriser leur élimination et enfin brosser à l'aide d'une brosse à poils doux pour faire partir les croûtes de lait.
Lorsqu'une croûte se forme, il ne faut pas chercher à l'enlever, mais la ramollir pour qu'elle tombe d'elle-même, avec une crème hydratante ou une huile végétale, appliquée en massages circulaires.
Le médecin vous conseillera de nettoyer les lésions, avec de l'eau de Vichy (ou de l'eau bicarbonatée), avant chaque repas. Imbibez une compresse, enroulez la autour de votre index et tamponnez l'intérieur des joues, la langue et les gencives.
Un shampoing antipelliculaire à base de pyrithione zinc ou de disulfure de sélénium peut suffire, mais dans certains cas, un traitement plus important pourra être envisagé. Quand les squames sont épaisses, on peut ainsi utiliser des lotions à base d'acide salicylique.
Le lait maternel est en effet réputé efficace contre les croûtes de lait. Vous pouvez masser le cuir chevelu de votre enfant avec votre lait. Par la suite, brossez doucement les cheveux de bébé pour décoller les croûtes.
Si des croûtes de lait se forment sur le front et les sourcils de votre bébé, demandez un bon shampooing ou de la vaseline salicylée à 2 % à votre pharmacien.
L'important, c'est d'y aller en douceur.
Lorsque vous lavez les cheveux de votre bébé, par exemple, il faut éviter de mettre trop de pression sur ces zones molles, mais vous pouvez lui caresser la tête sans problème. Les fontanelles sont composées de tissus qui protègent bien son cerveau.
Dans un premier temps, on masse délicatement les croûtes de lait avec de l'huile d'amande douce ou du liniment pour les ramollir, une à deux heures avant le bain. Et on n'hésite pas à masser cette zone, même si elle est molle.
Les pellicules peuvent s'accompagner d'une irritation du cuir chevelu ainsi que de démangeaisons plus ou moins intenses. La fatigue, le stress, la pollution ou la saison hivernale peuvent favoriser la prolifération de Malassezia furfur et donc l'apparition de pellicules.