Cette animosité est née de la volonté des uns et des autres de se coloniser. Au début du IXème siècle, les Vikings envahissent la Normandie et ont pour objectif d'étendre leur territoire. Les premiers coups d'épée sont échangés avec les Bretons et peu à peu, ces hommes du Nord envahissent la péninsule.
Le Mont-Saint-Michel est un monastère intégré dans le royaume breton au plus tard en 867. Au Xe siècle, il est sous les influences bretonne et neustrienne (région à l'est de la Bretagne), puis tombe sous l'emprise des ducs des Normands à partir de 1009.
Le Mont-Saint-Michel est officiellement normand. Il y a un proverbe local, qui dit que « le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. » C'est un peu le résumé de toute la controverse normando-bretonne.
Pourquoi le Mont-Saint-Michel est-il Normand et pas Breton ? C'est une longue histoire de querelle entre les Normands et les Bretons. Historiquement, on dit que le cours d'eau du Couesnon a placé le Mont en Normandie. Son lit aurait changé de côté, passant de la droite à la gauche, en plaçant le Mont en Normandie.
La Normandie naît avec les Vikings
En 911, le roi carolingien Charles le Simple met fin à ces invasions par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit au christianisme et garantit la paix.
Ne croyez pas que Vikings, Celtes et Bretons soient des entités différentes. Bien au contraire, ils ont une origine commune qui est d'ailleurs inscrite profondément dans le patrimoine et la géographie de la France actuelle. : Indo-Aryenne, elle-même fille d'une branche plus lointaine.
Prudents, chicaniers, réservés, les Normands cultivent ou subissent, parmi les Français, une image distincte et ambivalente. La naissance de ce stéréotype puise ses racines dans un passé lointain. On en est venu à penser l'originalité normande comme un héritage de leurs ancêtres scandinaves.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
Le Couesnon, fleuve de moins de 100 km, est la frontière entre la Normandie et la Bretagne depuis le Xe siècle.
« Le Couesnon, par sa folie A mis le Mont en Normandie »
Les grands abbés bâtisseurs dont notamment Robert de Thorigny et les milliers de compagnons, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, menuisiers, ferronniers, qui se sont succédé durant plus de mille ans ont été portés par cette apparition céleste pour élever toujours plus haut vers le ciel la merveille de l'Occident ...
Aujourd'hui le Centre des monuments nationaux (CMN) gère l'abbaye et un syndicat mixte, réunissant la Normandie, la Bretagne et le Département de la Manche, s'occupe du barrage construit pour le désensablement du Mont et a délégué la gestion des parkings à une société privée, Transdev.
Ce petit joyau architectural niché en Normandie, attire chaque année de nombreux touristes du monde entier. Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979.
Le prix 2022 des billets pour visiter l'abbaye du Mont Saint Michel est de 11 €. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans mais aussi pour les majeurs entre 18 et 25 ans (ressortissants des pays de l'Union européenne et résidents habituels non européens sur le territoire français).
Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint Michel où s'élève aujourd'hui l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
Moins d'un an après, le roi Louis XII oblige la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser. Ils ont une fille, Claude, contrainte à son tour de se marier avec François Ier. De cette union naît un garçon, tant espéré par le Royaume de France. En 1532, la Bretagne est définitivement rattachée à la France.
Le département de la Manche se situe dans la partie occidentale de la Région Normandie.
La Normandie est une région administrative française. Située au nord-ouest de la France, elle est bordée par la Manche. Elle s'étend sur 29 906 km2 et compte 3 342 467 habitants (population légale au 1er janvier 2017).
'kentoc'h mervel eget em zaotra' soit 'Plutôt la mort que la souillure'. Cette devise aurait été choisie par Alain Barbe Torte à l'issue d'une bataille avec les Normands. Barbe Torte et ses soldats étaient poursuivis par les Normands et poussés vers une rivière en crue, et pleine de boue.
La Loire-Atlantique a été séparée administrativement de la région Bretagne par un décret signé le 30 juin 1941 par le Maréchal Pétain... lequel aurait pourtant préféré une Bretagne historique à cinq départements.
Capitale historique de la Bretagne, capitale de la pseudo-région des Pays de la Loire, chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes et sa métropole jouissent depuis presque deux décennies d'une réputation qui en fait une des villes françaises les plus attirantes.
On appelle Normands (les « hommes du Nord ») des populations qui se succèdent à deux époques : c'est d'abord le nom qu'on donne aux Vikings (guerriers de la mer) venus de Scandinavie, qui ravagent les côtes de toute l'Europe occidentale et en particulier la France.
Les Sami (Lapons) sont ses descendants et vivent toujours dans le Nord de la Scandinavie (la partie de l'Europe constituée du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande).
(Populaire) Absence de réponse définitive à une question ; réponse équivoque.