Le réchauffement climatique et la montée des températures mondiales est le principal responsable de cette évolution. Plus de réchauffement climatique, c'est plus de cyclones. Même chose pour les incendies, qui se développent à cause du réchauffement climatique qui assèche les écosystèmes et les rend plus fragiles.
Inondations, tempêtes, chaleurs extrêmes ou cyclones… les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes. C'est en partie à cause de la pollution.
Les principales causes de catastrophes naturelles sont les changements climatiques progressifs et les processus naturels indépendants de la volonté de l'homme. La manière dont l'homme atteint l'environnement peut aussi accroître le risque de catastrophes naturelles.
L'augmentation de la température de l'air et de l'eau entraîne une élévation du niveau des mers et renforce l'intensité des tempêtes, des vents, des sécheresses et des incendies qui durent plus longtemps, ainsi que des précipitations et des inondations.
les mesures de conservation préventive, telles que le conditionnement, le microfilmage et la numérisation constituent aussi des moyens efficaces de réduire les conséquences des catastrophes.
Prendre conscience des risques liés à une catastrophe naturelle, adopter des mesures préventives de sécurité et mettre en place une gestion de crise sont les trois axes pour ne plus rester passif devant ces phénomènes dévastateurs.
Mais l'action de l'homme est de plus en plus liée aux catastrophes : marées noires, explosion chimique ou industrielle (catastrophe de Bhopal en Inde, Tchernobyl), famine due à la sécheresse mais aussi au processus de désertification engendré par l'homme (au Sahel et en Éthiopie)…
Un des moyens essentiels de prévention est l'adoption par les citoyens de comportements adaptés face aux risques naturels. La loi du 22 juillet 1987 impose d'informer préventivement les populations des risques auxquels ils sont exposés et des mesures de sauvegarde qui les concernent.
Alors que l'hiver était dans le passé la saison de tous les dangers au niveau climatique, l'été est désormais devenu la période la plus à risque de l'année en raison des vagues de chaleur, de la sécheresse, de la pollution et des inondations éclairs.
Les catastrophes peuvent être causées par des dangers naturels, artificiels et technologiques, ainsi que par divers facteurs qui influencent l'exposition et la vulnérabilité d'une communauté.
L'Observatoire national des risques naturels (ONRN)
Zones les plus exposées : pays se situant entre le tropique du Cancer (nord) et le tropique du Capricorne (sud) : riverains de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Nord ; riverains de l'Afrique de l'Est, de l'Inde, du sud-est asiatique (Philippines, Indonésie, Vietnam) et du Japon.
À l'échelle nationale, les personnes vivant dans des pays moins riches, particulièrement les petits États insulaires de faible altitude, et dans les pays moins développés seront, et sont déjà, parmi les plus affectées par le changement climatique.
Selon le rapport, la sécheresse est le principal responsable des pertes de production agricole, suivie par les inondations, les tempêtes, les ravageurs et les maladies, et les incendies de forêt.
les forces de pression, causées par l'inégale répartition de la chaleur solaire reçue par la Terre ; la force de Coriolisforce de Coriolis, engendrée par la rotation de la Terre ; les forces de frottements, provoquées par la topographie et les rencontres entre les différentes masses d'air.
La réduction des risques de catastrophes est réalisée grâce à des efforts qui visent: à réduire le niveau d'exposition aux aléas; à réduire le degré de vulnérabilité des personnes, collectivités, infrastructures, actifs, processus, services, etc .; à augmenter le niveau de préparation des communautés.
Lorsque l'événement relève du domaine du probable ou du potentiel, cela renvoie à la notion de risque. En revanche, lorsqu'il est effectif, l'événement peut être qualifié de perturbation, d'accident, de crise, de désastre ou de catastrophe.
Les feux de forêt, les inondations, les tornades
La faune peut être tuée par la force de la catastrophe ou touchée indirectement par des changements dans l'habitat et l'indisponibilité de la nourriture. Les espèces en voie de disparition sont particulièrement vulnérables lorsque l'habitat est détruit.
Actuellement, les pays en développement perdent près de 390 milliards de dollars par an quand une catastrophe naturelle détruit les réseaux électriques et d'adduction d'eau et désorganise les transports.
Types de dégâts
Les séismes peuvent générer une succession de phénomènes naturels, comme les tsunamis, les glissements de terrain, des éboulements, des inondations ou des effondrements. Les dégâts peuvent être de très grande ampleur : Atteintes, voire destruction, des constructions et des infrastructures.
Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l'est moins ; Planifier la prévention en y intégrant technique, organisation et conditions de travail ; Prendre des mesures de protection collective ; Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
L'adaptation et l'atténuation sont deux stratégies complémentaires pour réduire et maîtriser les risques liés au changement climatique. L'atténuation a pour objectif de limiter fortement les émissions de CO₂ et ainsi de réduire les risques climatiques dans le futur.