Pourquoi les chats adultes ont-ils peur des chatons ? En raison de leur nature, les chats sont très solitaires. Vous avez probablement déjà remarqué qu'ils aiment que les choses soient faites à leur manière.
De par leur nature, les chats sont des animaux solitaires. Vous avez certainement déjà constaté qu'ils aiment les choses quand elles sont faites à leur manière. Parce que les chats aiment contrôler leur environnement, il leur faut du temps pour s'adapter à la présence de nouveaux chatons.
Pourquoi mon chat n'accepte-t-il pas le nouveau chaton ? Les chats sont des animaux territoriaux et ils peuvent avoir du mal à accepter un nouveau venu dans leur environnement. Ils ne sont également pas très fans du partage des ressources comme la nourriture et les jouets.
Caressez le chaton aux joues et flancs (forte présence de phéromones), allez ensuite faire sentir les odeurs à votre chat en lui donnant une friandise, une croquette ou quelque chose qu'il aime particulièrement afin de créer une association positive.
Pour faire cohabiter deux chats sur le même territoire, il existe quelques astuces pour éviter stress et bagarres : choisir un chat du sexe opposé, prendre des animaux très jeunes, s'assurer qu'ils sont en bonne santé ou utiliser des hormones d'apaisement en spray.
Récompensez vos chats s'ils restent calmes et ne montrent pas de signes d'agressivité lorsqu'ils sont ensemble ! Jouer quotidiennement avec chaque chat séparément peut aussi réduire la compétition pour votre attention qui peut exister entre vos chats. C'est aussi un formidable moyen de dépenser leur énergie !
Rassurez-vous, il est possible que deux chats s'entendent si vous respectez quelques règles. En effet, il faut bien choisir les deux compagnons et aménager votre intérieur de manière à ce que chacun ait son espace.
Chat dominant : les signes révélateurs
Un chat dominant présente des signes bien particuliers, dont les plus fréquents sont les suivants : La malpropreté. Des marquages urinaires fréquents, quel que soit l'endroit, ce qui inclut l'intérieur de l'habitation (ils ne doivent pas être confondus avec la malpropreté).
Attendez plusieurs jours et lorsque vous constatez que les deux chats ont trouvé leurs marques sans être perturbés par les odeurs de l'autre, entrouvrez leurs portes et observez leur réaction. Soyez vigilant, car il se peut qu'un chat ou les deux se montre soudainement agressif en voyant son congénère.
C'est un mythe. Un chat, généralement, fuit le bébé pour plusieurs raisons.
Vous ne pouvez reprocher à l'ancien de cracher sur le nouveau, c'est une réaction normale car il est sur son territoire et le défend. Essayez d'organiser les rencontres petit à petit en augmentant le temps de présence sur une semaine. L'adaptation sera plus ou moins rapide.
Avoir un deuxième, ou un troisième chat (ou plus) implique une petite « prise de risque » : que les chats ne s'entendent pas par exemple. Il ne faut pas oublier que l'arrivée d'un nouveau perturbe toujours le chat résident.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Le conflit vient donc souvent du partage des ressources sur un même territoire. L'intensité du conflit dépend donc de la volonté de contrôle de l'accès aux ressources qu'un chat aime avoir… C'est pour cela que certains chats ne seront jamais en conflit, alors que pour d'autres le conflit sera immédiat.
Les chats ont de nombreuses raisons de ne pas s'entendre. D'une part, ces sont des animaux territoriaux : il y a donc un risque qu'ils se battent pour leur espace. Ils peuvent même en venir aux pattes (et griffes !) s'ils se sentent menacés ou mal à l'aise !
Un comportement apathique
L'un des signes montrés par un chat jaloux, c'est la perte de sa joie de vivre. En effet, vous ne le verrez plus courir dans tous les sens ou encore jouer avec sa balle. Le stress engendré par la cohabitation avec un chien ou un nouveau chat lui fait également perdre l'appétit.
La plupart du temps, un chat se met à feuler ou à cracher lorsqu'il se sent menacé et qu'il souhaite intimider son adversaire. Ainsi, c'est un réflexe défensif que l'animal manifeste par peur ou par anxiété, le plus souvent à l'encontre d'un autre chat ou d'un chien.
Votre chat miaule plus et de manière plus intense lorsque vous rentrez d'une longue absence que d'une courte. Certains chats produisent alors des miaulements très différents de ceux qu'ils produisent habituellement.
Le Maine coon
Le Main coon est l'une des races de chats la plus appréciée des Français. Et pour cause ! Ce grand chat possède un caractère doux et affectueux qui saura vous séduire par sa tendresse. Il s'entend très bien avec les autres animaux.
Voilà une chose qui rassure bien du monde en consultation : il n'y a pas de notion de dominant ou de soumis chez le chat. Les chats ne régissent pas leur vie sous un système hiérarchisé. Donc le chat ne va pas chercher à devenir le chef de la maison, ni par rapport à son pote chat, ni par rapport à vous.
Procédez avec calme.
Lorsque le deuxième chat emménage, il vaut mieux séparer les deux animaux dans un premier temps. Essayez de garder chaque chat dans une pièce séparée. Les pièces doivent bien sûr toutes deux être équipées d'une litière, d'un arbre à chat et autres.
Essayez de le stimuler au maximum, de jouer et de le caresser pour lui montrer que vous êtes toujours là pour lui. Si malgré tous vos efforts, ce comportement persiste, alors vous devrez rapidement consulter un vétérinaire afin d'éviter que votre chat sombre dans une dépression qui pourrait lui être fatale.
L'organisation du territoire
En effet, la principale raison pour laquelle vos chats ne s'entendent pas est la peur de ne plus être maître sur leur territoire. Octroyez-leur à chacun un territoire sur lequel ils régneront en maître ! Chacun des chats doit pouvoir profiter de son espace privé sans y croiser l'autre chat.