Mais pourquoi diable préfère-t-il le robinet ? Tout simplement car le chat préfère l'eau fraîche et qui coule à l'eau stagnante ! C'est sa qualité gustative (plus fraîche, plus oxygénée) qui l'attire. De plus le mouvement de l'eau qui coule éveille souvent l'intérêt et la curiosité notamment des jeunes chats !
C'est pourquoi on voit des chats passionnés par les gouttes de pluie ou par l'eau qui coule du robinet : non seulement c'est un jeu pour eux de jouer avec le filet d'eau, c'est aussi une eau en mouvement qui est synonyme de vie et de propreté.
Les chats reconnaissent donc l'eau en la voyant ; ils sont attirés par l'eau lorsqu'elle reflète la lumière, bouge et scintille.
L'eau du robinet est tout à fait adaptée au chat, sauf si elle sent un peu trop les produits chimiques. De même, une eau minérale ou de source peut tout à fait lui convenir mais attention à celles qui ont un goût de mousse assez marqué.
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
La plupart des chats apprécient l'eau, et certains ont même besoin de tremper leur patte dans l'eau pour se relaxer ou au contraire se vivifier. Ainsi, chaque fois que votre chat trempe sa patte dans l'eau, cela signifierait qu'il recherche la chaleur ou au contraire la fraîcheur procurée par la température de l'eau.
Chez le chat qui vit avec un humain, ce principe de chasse est altéré car l'animal vit dans un écosystème radicalement différent : un écosystème économique. Il chassera peut-être un peu mais il sera surtout nourri à la gamelle.
Il gratte autour de sa gamelle vide
Afin de camoufler des restes de la proie qu'il a mangés et ne pas révéler sa présence sur un territoire, le chat sauvage gratte le sol afin de recouvrir les odeurs. Cela lui évite d'attirer les prédateurs sur son lieu de vie, car à l'état sauvage, les chats sont aussi des proies !
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Les chats n'aiment pas avoir le pelage mouillé
Une sensation que les félins détestent par-dessus tout ! De plus, un pelage mouillé par temps frais peut être très désagréable pour un chat, puisque ses poils sont parfois assez longs à sécher.
Les chats étant des chasseurs par nature, ils n'aiment pas, avoir leur gamelle d'eau près de leur nourriture et ont pour instinct d'éviter la contamination éventuelle de leur eau par leurs proies. Le même principe s'applique à leur litière.
Cela peut-être à l'origine de l'acné du chat. J'en profiterais en effet pour changer de gamelle, si j'étais vous, et privilégier un bol type faïence pour l'eau. Le plastique donne un goût à l'eau, auquel les chats sont sensibles.
Le chat est extrêmement sensible à l'aspect et à l'odeur de l'eau, et cela peut entraîner des comportements parfois étranges, comme les voir boire dans des endroits surprenants : le bac de la douche, l'évier, la cuvette des WC, voire directement au robinet !
Attirer votre attention sur un fait précis
Votre chat sait pertinemment que s'il fait basculer sa gamelle d'eau par exemple, vous allez accourir tout de suite, c'est logique pour lui et pour vous. Et donc il a gagné de ce fait votre attention puisque vous avez couru jusqu'à la gamelle.
le thon en boîte. Certes, votre chat aura tendance à en réclamer dès qu'il vous verra ouvrir une conserve, mais pour le bien-être de votre compagnon, ne cédez pas. Le thon en boîte peut contenir des éléments dangereux pour la santé : arsenic, mercure, fragments d'organes ou arêtes.
Afin de préserver sa santé, vous pouvez lui donner du pain de mie ou du pain blanc, mais en petite quantité et de manière ponctuelle, sous forme de récompense si, vraiment, il en raffole. Le pain ne doit pas faire partie de l'alimentation quotidienne de votre chat.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
Les chats et les chiens sont des animaux de compagnie au caractère très différent. Leurs besoins nutritionnels le sont tout autant ! S'il arrivait un jour que votre chat mange les croquettes du chien, n'ayez crainte, cela n'est pas bien grave. Vous n'avez aucune raison d'être préoccupé.
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention.
Produits laitiers
Fromage, yaourt, lait… Les animaux sont conçus pour digérer le lait pendant leur phase de croissance uniquement. Dès qu'ils sont à l'âge adulte, il ne faut plus leur donner de produits laitiers, sans quoi ils risqueraient de souffrir de ballonnements, diarrhées et autres troubles digestifs.
N'oubliez pas que les chats sont naturellement des mangeurs « accroupis » ; ils n'aiment pas manger en position debout. Néanmoins, le bol doit être à la hauteur de ses pattes avant. La plupart des chats adultes mesurent en moyenne 20 à 25 cm, le bol doit donc se situer entre 10 et 15 cm de hauteur.
Une gamelle en hauteur pour soulager les problèmes d'arthroses. Vous pouvez également surélever le bol de nourriture de votre chat du sol, car cela peut faciliter la prise de nourritures chez certains souffrant d'arthrose ou de problèmes locomoteurs. Un support de gamelle en hauteur peut donc être une bonne solution.