Lorsque vous jouez un morceau à la guitare, votre chat s'approche de vous et vient frotter sa tête contre votre instrument. Mauvaise nouvelle, il ne fait pas cela parce qu'il aime vous entendre jouer, il vous transmet juste son énergie. Cela signifie qu'il vous voit peut-être galérer avec vos accords.
La réponse est non. De manière générale, les chats n'aiment pas être agressés par des bruits trop puissants. Ils n'apprécient donc pas le rock, la pop, le R&B et tous les styles musicaux au rythme trop marqué.
Concernant les chats, une étude s'est intéressée aux musiques auxquelles ils sont les plus sensibles. Il semblerait qu'ils préfèrent les musiques spécialement composés pour eux basés sur les tempos du ronronnement et du son émis par les petits lors de l'allaitement maternel, deux situations apaisantes pour les chats.
Verdict : les chats préfèrent la musique écrite spécialement pour eux. Certains propriétaires d'animaux de compagnie affirment que leur animal est sensible à la musique.
»Music for cats »
Cela correspond à une octave ou plus au-dessus de la voix humaine » nous explique le scientifique américain qui enseigne à l'université du Wisconsin-Madison. L'étude montre que les chats utilisent des sons plus complexes que nous au niveau des vocalises grâce aux notes longues et glissantes.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz. Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus.
Un excellent souvenir pour le chat !
Cette expérience passée reste gravée dans sa mémoire, car elle a laissé au chat d'excellents souvenirs… un pur moment de bonheur ! Et dès lors qu'il est heureux et se sent bien, le chat peut donc reproduire ce « mouvement ».
Par ce geste, le chat évacue son stress, il étire ses muscles et les exerce afin d'éviter qu'ils ne soient trop engourdis après la sieste. Le malaxage représente donc un moment de bien-être et de confort pour votre animal : c'est le signe que votre chat n'est pas malheureux.
Les chiens ont donc une grande acuité auditive et une sensibilité auditive supérieure à la nôtre. Leur oreille est donc très bien conçue pour apprécier la musique. On peut donc dire que les chiens apprécient la musique et que ses vertus peuvent aider nos compagnons dans des situations particulières.
Une musique à base de ronronnements
Mais l'étude dont on parle cette fois-ci, publiée dans le Journal of Feline Medicine and Surgery, montre que les chats peuvent se détendre encore plus lorsqu'ils écoutent de la musique conçue spécialement pour eux.
Prenez par contre l'habitude de ne pas répondre à ses miaulements en dehors de ces moments là, ignorez-le et prenez vous-même l'initiative, quand il ne demande pas, de venir le caresser. La présence d'un autre chat peut également lui faire du bien et lui permettre de mieux supporter votre absence.
Les chiens aiment le piano
S'il doit absolument choisir, le chat préfère un rock endiablé à un slow langoureux. A condition que la musique ne soit pas trop forte… En revanche, les chiens prisent la musique classique que dédaignent leurs cousins moustachus (soyons honnêtes : certains y sont, eux aussi, indifférents).
Pourquoi les vaches aiment-elles tant la musique? La réponse est bien simple: la musique aide à calmer, ce que tous les animaux, même les humains, aiment. De plus, une vache qui n'est pas stressée fera plus de lait!
Pour le chat, c'est le confort avant tout
Alors, quand il met une patte, ou les deux, sur ses yeux, c'est tout simplement parce qu'il se sent bien dans cette position. Tout comme l'homme, son corps prend le dessus sur la tête et il se laisse aller tranquillement.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Contrairement au chien, quand un chat remue la queue rapidement, c'est généralement mauvais signe... Cela signifie en effet qu'il est passablement agacé, voire profondément contrarié. Mieux vaut dans ce cas le laisser tranquille.
Il dispose de glandes entre les coussinets de ses pattes antérieures qui sont stimulées lorsqu'il effectue un pétrissage. Il dépose alors les phéromones secrétées sur la surface massée, ce qui lui permet de revendiquer ce territoire auprès de ses congénères.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.
Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.