Très visible, ce miroir permet de prévenir les congénères d'un danger car il double de surface par hérissement des poils de cette zone ! Le miroir (ou cul-blanc) est donc très logiquement ce que l'on voit le mieux de ces petits cervidés qui ont appris fort justement à craindre l'homme !
Chez le Lapin de garenne et le Chevreuil, une hypothèse voudrait que le blanc sur leurs fesses serait utile pour capter l'attention d'un poursuivant.
Il porte, sur le fessier, une tache claire et érectile, que l'on nomme « le miroir ». En hiver, elle apparaît blanche et en été, plutôt jaunâtre.
Brocard ou chevrette ? Entre janvier et octobre, le chevreuil mâle porte des bois. Le brocard se distingue également de la femelle par la présence d'un pinceau pénien, une touffe de longs poils autour de l'organe de reproduction. Remarquez son cou plus robuste que celui de la chevrette.
Comment la reconnaître? Un chevreuil ayant contracté la maladie débilitante chronique des cervidés sera reconnaissable à certains signes : des tremblements et un manque de coordination dans les mouvements, de l'agressivité et un comportement anormal, en plus d'une détérioration générale de sa condition physique.
Chez le vieux Brocard, quelques signes ne trompent pas. Il porte le cou plus bas et le corps s'affaisse entre les omoplates qui marquent deux bosses bien apparentes. les pivots s'affaissent également pour se rapprocher de la boite crânienne et la hauteur des bois diminue alors la base reste massive.
La maladie débilitante chronique ( MDC ) est une maladie mortelle et incurable qui affecte le système nerveux central des membres de la famille des cervidés ( p. ex. , le cerf de Virginie, le wapiti, l'orignal et le caribou des bois). Il n'existe aucun remède ni aucun vaccin qui puisse la prévenir.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Alors que la biche pèse environ 100 kilos, la chevrette ne dépasse guère les 20 kilos, soit cinq fois moins. Pour la taille, la différence est moindre mais tout de même : la femelle du cerf mesure environ 1 mètre de hauteur au garrot, pour seulement 70 centimètres en ce qui concerne la femelle du chevreuil.
A miroir, c'est-à-dire les fesses. En hiver, il est plutôt brun gris à miroir banc. Chez la femelle, le miroir prend la forme d'un cœur et chez le mâle, celle de deux haricots. La queue est à peine visible.
Le chevreuil, le plus petit d'entre eux donc, est dépourvu de queue et porte sur le fessier une petite tache claire (blanche en hiver et jaunâtre en été), on la nomme « le miroir » ou «la roze ».
Il perçoit la nuance entre le bleu et le rouge, mais pas entre le vert et le rouge, ni entre l'orange du rouge. Dépourvu de filtres UV les cerfs peuvent, contrairement à nous, percevoir les couleurs dans la gamme des UV. L'animal peut de façon conservatrice percevoir le bleu environ 20 fois mieux que nous.
Un chevreuil n'est pas juste un chevreuil.
Les chasseurs font la distinction entre les mâles et les femelles : Le mâle est appelé chevreuil ou brocard. La femelle, appelée chevrette, donne naissance à un faon. Un chevrillard est une petite ou jeune chevrette d'un an environ qui n'a pas encore mis bas.
Si le chevreuil n'est pas un animal dangereux, il reste sauvage. Ce bel animal que l'on pense pacifique, peut même parfois présenter un caractère très agressif… Il convient de ne pas s'en approcher, ni tenter de lui donner à manger ou à boire. Une situation très sérieuse à prendre en compte.
Le chevreuil a un profil de sauteur. Il a les pattes arrières longues et puissantes et les pattes avant courtes. Cette morphologie lui permet d'effectuer des sauts de 2 mètres en hauteur et jusqu'à 6 m en longueur.
L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés. La tête reste droite au début.
Ce faisant, il déterre les jeunes semis forestiers (chêne, hêtre, sapin…), ce qui peut nuire fortement à la régénération de la forêt. L'abroutissement du cerf et du chevreuil. C'est-à-dire que l'animal consomme les bourgeons, les feuilles, les aiguilles ou les jeunes pousses des arbres à portée de dents.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres.
Parmi les chevreuils le mâle se nomme le brocard et la femelle se nomme la chevrette. Son petit se nomme le faon (jusqu'à 6 mois) puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Le chevreuil mange principalement des ronces, des bourgeons, des feuilles et de l'herbe. Il consomme des céréales en faible quantité. La reproduction a lieu en été, périodede rut. L'année suivante, en mai-juin, la femelle donne naissance à 2 faons.
Est-ce que le chevreuil se mange saignant ? La cuisson du chevreuil dépend du morceau. Les parties les plus nobles, comme la selle et le cuissot doivent être servis rosées, voire saignantes.
La viande de gibier sauvage, tout comme la viande d'élevage, est une denrée très périssable qui peut contenir des microorganismes responsables d'intoxications alimentaires. Les adeptes de la chasse doivent se rappeler que ce sont eux, leur famille et leurs amis qui consommeront la viande de l'animal abattu.
Il est recommandé de consommer la viande de cerf rouge saignante ou rosée afin de lui conserver tendreté et saveur. Toujours saisir à feu vif pour emprisonner la saveur.