La peur des enfants peut aussi être due à une mauvaise expérience vécue par l'animal. Dans la plupart des cas, un chien n'a pas peur des enfants. Mais s'il a subi une « agression » de la part de l'un d'entre eux, il va associer ces actes violents à une idée négative : tout ce qui est petit est méchant.
Les chiens adultes ont leurs limites quant à ce qu'ils peuvent tolérer de la part d'un « bébé foufou ». Si ces limites varient d'un chien à un autre, les chiots font certaines choses que les chiens adultes ne font pas. Il peut y avoir des sortes de malentendus.
La communication entre un chien et un enfant n'est pas innée. Il peut mordre l'enfant, non pas parce qu'il est méchant, mais parce qu'il a peur, s'il n'a pas été socialisé avec des enfants. Un chien n'est pas une peluche, l'enfant doit le respecter et ne pas le toucher avant que le maître n'ait donné son accord.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un chien ne tolère pas la présence d'enfants : Un manque de socialisation : si l'animal n'a pas été exposé aux enfants durant sa période de socialisation lorsqu'il était chiot, cela explique pourquoi il a développé de la peur, voire de l'agressivité à leur encontre.
Vous devez accueillir votre chien comme à l'habitude, sans le repousser. Présentez-lui votre bébé. Selon la réaction de votre chien, approchez doucement votre enfant en présentant les jambes ou les pieds, jamais le visage. Vous pouvez laisser votre chien le sentir.
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
Le grognement est donc un signe préventif de politesse de la part du chien pour nous signifier qu'il n'aime pas quelque chose ou que cela le met mal à l'aise. En termes simples, il peut alors être : ennuyé avoir peur.
Les chiens et les enfants
La plupart des chiens adorent la présence des enfants parce qu'ils sont synonymes de visiteurs et d'un surcroît d'attention pour eux aussi !
Cela peut être néanmoins ciblé, votre chien peut avoir peur des enfants qui courent, qui crient ou qui portent des casquettes par exemple, si jamais ces éléments lui rappellent sa mauvaise expérience passée. Dans ce cas, un travail de désensibilisation sera à entreprendre.
Une technique consiste, lorsque l'on joue avec lui avec les mains et qu'il mord, à pousser un gémissement aigu ou à lui ordonner d'arrêter. Si le chiot continue, arrêtez le jeu et ignorez l'animal.
Votre chien est agressif et violent : un chien qui se révèle agressif et qui a tendance à mordre ses proches ou des inconnus peut être euthanasié. Dans ce cas, la décision peut être prise par le maître ou par la justice en cas d'agression.
Il vous lèche sans arrêt ( = sa façon de vous témoigner son affection et aussi de vous rassurer au besoin) ; Il bâille en même temps que vous ( = signe d'empathie).
La fuite, première parade du chien qui se sent menacé
Le chien qui a peur des autres représentants de son espèce ou de tout autre élément va principalement chercher à fuir ce qu'il perçoit comme une menace.
Laissez votre chien toucher les museaux des autres toutous et si possible détaché de sa laisse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour socialiser son chien adulte avec les autres, mieux vaut ne pas empêcher son compagnon à 4 pattes d'aller rencontrer ses congénères.
Les races les plus craintives sont les chiens d'eau espagnols, les bergers Shetland et les races mixtes. Près d'un schnauzer nain sur dix est agressif et craintif envers les étrangers, un trait de caractère en revanche quasiment inconnu chez les labradors retrievers.
1 - Le border collie
Le border collie est une race de chien idéale pour les enfants. C'est en effet un animal fidèle, naturellement protecteur, doux et patient. Très actif, il a un grand besoin de tendresse et il aime jouer avec les petits comme les grands.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Pour montrer son mécontentement
Le chien, comme l'être humain, peut être contrarié par quelque chose. S'il est en train de dormir tranquillement sur son couchage, sur son territoire, et que vous le dérangez, il montrera naturellement un signe de mécontentement, par exemple, en montrant les dents.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
#1: Le Golden Retriever
La star des familles, c'est tout de même le Golden Retriever. Ce toutou aime tout le monde, et les enfants encore plus que tout ! Doux, gentil et joueur, le golden est un compagnon parfait pour les bambins !
Il est sans doute le chien de famille le plus réputé qui existe dans le monde entier. Le Golden Retriever est surtout apprécié pour la douceur de son caractère. Il ne dénombre que des qualités : son intelligence, sa docilité, son attention, son affection, etc.