Pourquoi les cloches sonnent à 15h ? Aujourd'hui, tous les vendredis à 15 heures, une courte sonnerie des cloches de Notre-Dame de Rouffach rappelle aux fidèles la Passion du Christ et l'heure de la mort de Jésus sur la croix.
Toutes les cloches de toutes les églises de Paris ont sonné ce jeudi 25 août 2022, à 19h30, afin de commémorer le 78ème anniversaire de la Libération de Paris. Les cloches des églises ont accompagné au fil des siècles les joies et les peines de la vie des hommes.
Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05.
Elles sont de toutes les fêtes : baptêmes, communions, mariages. Pour les deuils, elles sonnent le glas. De l'Irlande à la Russie, à Noël ou à Pâques, elles carillonnent et se répondent.
En sonnant généralement à 6h, 12h et 18h, les cloches des églises marquent les moments de prier l'Angélus, une prière datant du Moyen-Âge qui tire son nom des premiers mots latins qui la composent : Angelus Domini nuntiavit Mariæ (« L'ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie »).
Claire Furet, à la paroisse Saint-Louis, nous en livre la raison. « Les cloches de Saint-Louis sonnent toujours un quart d'heure avant chaque messe, pour inviter les fidèles à se rappeler que l'heure de l'office approche et qu'il faut se préparer.
En laissant la possibilité à un déclenchement local, cela permet « aux maires et aux préfets d'assurer la protection de leur population ». Lorsque ce signal est activé, il enchaîne 3 cycles d'une sonnerie modulée durant 1 minute et 41 secondes, chaque cycle étant séparé d'une intervalle de 5 secondes.
À l'appel de l'Association européenne des architectes de cathédrales et grandes églises d'Europe, les cloches des cathédrales du Vieux Continent vont sonner ce jeudi 3 mars 2022 à minuit, en soutien aux Ukrainiens qui, depuis 8 jours, sont attaqués par l'armée russe.
Les horaires les plus répandus sont 7h00, 12h00 et 19h00. Cela connait des variations régionales et temporelles. Cette sonnerie a une grande importance dans la religion catholique.
Trois fois par jour, la cloche rappelle aux chrétiens le souvenir du mystère de l'Incarnation et le devoir de louange divine : c'est l'angélus, qui sonne à six heures du matin, à midi et à sept heures du soir en trois triades de tintons auxquelles s'enchaîne une volée d'environ trois minutes.
Au total, les cloches peuvent sonner jusqu'à… 564 fois par jour : toutes les heures, les demi-heures, puis à trois reprises pour l'Angelus, et ce tous les jours de la semaine, samedi et dimanche inclus !
1. Prière chrétienne en l'honneur du mystère de l'Incarnation. 2. Sonnerie de cloches qui se fait entendre le matin, à midi et le soir, pour indiquer aux fidèles l'heure de cette prière.
Cette prière rappelle aux catholiques l'importance de remercier Dieu et de lui consacrer son travail à chaque moment clé de la journée, à savoir le matin, le milieu du jour et le soir.
Une cloche réservée à cet effet (souvent située dans le campanile ou le beffroi civil, ou l'une des cloches du clocher de l'église) est alors sonnée à coups pressés et redoublés au rythme de 90 à 120 coups par minute à l'aide du battant tiré par une corde ou d'un martelet.
Il n'existe pas de texte liturgique, national ou régional, qui oblige à sonner la nuit. Il n'existe pas de code de sonnerie préconisant de sonner spécifiquement la nuit, à l'exception de la volée de Noël et la pratique de l'angélus. Certains font référence à des textes mérovingiens (Concile de 801 d'Aix-la-Chapelle).
L'explication est d'abord religieuse. À partir du Jeudi Saint, pendant les trois jours avant Pâques, les cloches cessent de sonner en signe de deuil, pour commémorer la mort du Christ. Elles carillonnent à nouveau joyeusement le jour de Pâques, pour annoncer sa résurrection, passé de la mort à la vie.
SONNAILLE, subst. fém. A. − Souvent au plur.
SONNEUR, -EUSE, subst. A. − Personne qui a pour profession de sonner les cloches d'une église. Sonneur de cloches.
En application de l'article 27 de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État, « les sonneries des cloches sont réglées par arrêté municipal, et, en cas de désaccord entre le maire et le président ou directeur de l'association cultuelle, par arrêté préfectoral »10(*).
Selon la tradition catholique française, elles s'envolent pour Rome, où elles sont bénies. Ce n'est que dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, ce 17 avril 2022, qu'elles carillonnent, « annonçant la joie de la résurrection du Christ ».
Les cloches des églises se taisent du Jeudi saint au jour de Pâques où elles se remettent à carillonner à toute volée pour célébrer la joie de la Résurrection du Christ. Ainsi les cloches sonnent à toute volée le Jeudi Saint pour marquer la messe en mémoire de la Cène, le dernier repas de Jésus avant sa mort.
Le bourbon de Notre-Dame a sonné pour la dernière fois le 15 avril 2020, pour commémorer l'incendie et rendre hommage aux soignants mobilisés au plus fort de la crise sanitaire.
Comme chaque premier mercredi du mois, les sirènes disposées dans les casernes de pompiers et sur d'autres lieux publics vont résonner dans tous les départements de France entre 11h45 et midi, cela fait partie du système d'alerte et d'information des populations (SAIP), rappellent les pompiers sur Twitter.
A l'origine, le signal était d'une minute. Le Ministère de l'Intérieur explique : « Cette minute correspondait à la limite technique des sirènes électromagnétiques qui risquaient de disjoncter si elles tournaient trop longtemps. Les 41 secondes correspondent au délai technique de montée et descente de la sirène. »
Pourquoi la sirène d'alerte sonne-t-elle chaque premier mercredi du mois ? Vous n'ignorez certainement pas que le premier mercredi du mois, à midi pétante, un test de sirène est effectué. Le signal dure exactement 1 minute et 41 secondes. Pourquoi cette durée précise ?