Les causes de la guerre remontent aux conditions dans lesquelles ont été établis les deux gouvernements coréens en 1948 : celui du Nord a refusé de reconnaître la légitimité des élections menées dans le Sud sous l'égide de la Commission des Nations unies; celui du Sud se targue de la tutelle de l'ONU pour clamer qu'il ...
Quelle est la cause de la guerre de la Corée ? La cause de la guerre de Corée est l'invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord en 1950. C'est aussi une guerre par procuration des États-Unis et de l'Union soviétique.
Les deux Corées sont nées après la Seconde Guerre mondiale de la scission de la péninsule coréenne en deux entités. Le nord est pris en main par la Russie et le sud passe sous protection américaine. C'est en juin 1950 que la guerre de Corée éclate entre les deux Corées.
Les Soviétiques occupent le Nord du pays alors que le Sud se trouve occupé par les Américains. Mais, c'est lorsque la Corée du Sud se proclame indépendante en devenant ainsi la République de Corée et que le Nord devient la République populaire démocratique de Corée en 1948 que le pays se retrouve séparé.
Les Nord-Coréens n'ont pas le droit de quitter leur territoire sans autorisation, mais il est possible pour le voyageur étranger de visiter, dans un certain cadre, le pays. Des étudiants nord-coréens sont autorisés à faire leur cursus universitaire en France, au Royaume-Uni, en Suisse et dans d'autres pays d'Europe.
Corée Du Nord 2022. Le droit de circuler librement et le droit à l'information étaient toujours sévèrement restreints en raison de la fermeture des frontières.
Les États-Unis et la Corée du Sud sont alliés depuis 1954 par le traité de défense mutuelle. La Corée du Sud et le Japon se coordonnent étroitement sur de nombreuses questions, y compris sur la politique nord-coréenne.
La première mesure eut pour but d'écraser les capitaux coréens et de transformer la Corée en marché du capitalisme japonais. La seconde fut destinée à déterminer la propriété des terres.
Les troupes communistes ne sont pas loin de l'emporter mais au fil du temps, la guerre de Corée s'enlise. Finalement, il n'y a aucun vainqueur, et le 27 juillet 1953, Américains et Soviétiques reconnaissent l'existence de deux pays distincts au terme d'un conflit qui a fait plus de deux millions de morts.
Pourquoi la Corée est-elle séparée en deux? En 1945, lors de la capitulation du Japon, Américains et Soviétiques, alliés durant la Deuxième Guerre mondiale, s'entendirent pour occuper conjointement la péninsule coréenne et repousser ainsi l'indépendance contre la volonté d'une population qui n'a jamais été consultée.
La pauvreté en Corée est généralement attribuée à la mauvaise gouvernance du régime totalitaire. Certaines sources estiment que 60 % de la population de la Corée du Nord vit sous le seuil de pauvreté en 2020, d'autres parlent de 40 % de la population.
2024 : la Corée du Sud, premier pays hostile
Le 23 novembre 2023 , La Corée du Nord met fin à son accord de 2018 avec la Corée du Sud, invoquant une escalade des provocations militaires et des projets de déploiement de forces militaires le long de la ligne de démarcation militaire.
À partir de la guerre de Corée, une relation d'interdépendance asymétrique se crée, dans laquelle la Chine permet la survie économique et politique de la Corée du Nord, tandis que la Corée du Nord représente un territoire stable dans la région pour la Chine.
A l'issue de la défaite japonaise, la péninsule coréenne retrouve son indépendance dans un partage entre deux zones d'influence de part et d'autre du 38e parallèle. Au Nord, avec l'appui soviétique s'est installé le régime communiste de Kim Il Sung. Au Sud, Synghman Rhee a le soutien des Américains.
Diplomatiquement, le principal allié de la république populaire démocratique de Corée est la république populaire de Chine qui l'a soutenu militairement lors de la guerre de Corée et qui abrite une minorité coréenne de 2 millions de personnes.
Début août, la Russie entre sur le territoire coréen par le nord sans problème, les États-Unis arrivent par le sud. Le 15 août 1945, le Japon se rend, il a perdu la guerre, la Corée est libérée.
La péninsule est divisée en 1945 par l'URSS et les États-Unis sous promesse de réunifier rapidement le pays par un gouvernement unitaire démocratiquement élu.
Le Japon des Lumières officialise le 22 août 1910 l'annexion de la Corée, le « Pays du Matin calme » (Cho-Sen ou Chôsen). La péninsule coréenne restera colonie de l'empire nippon jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.
Comment est obtenue la nationalité sud-coréenne ? La nationalité coréenne se transmet par filiation. Les Sud-Coréens de naissance le sont donc car l'un des parents est coréen au moment de la naissance ou que le père, décédé avant la naissance, était coréen.
Politique intérieure
YOON Suk Yeol, membre du parti conservateur, a été élu Président de la République de Corée le 9 mars 2022 (pour un mandat de 5 ans non renouvelable) et formellement investi le 10 mai.
Le 27 juillet 1953, la Corée du Nord, la Chine et les États-Unis ont signé un accord d'armistice. La Corée du Sud, cependant, s'est opposée au maintien de la division de la Corée et n'a pas accepté l'armistice ni signé le traité de paix officiel.
► Interdiction de fournir des armes
Les pays membres de l'ONU sont alors interdits de fournir, vendre ou transférer à la Corée du Nord des armes lourdes (char, artilleries, navire de guerre) et du matériel susceptible de contribuer à son programme nucléaire.
Trois religions principales se partagent aujourd'hui le panorama religieux en Corée du Nord : le christianisme (protestantisme et catho- licisme), le bouddhisme et le chamanisme. Le confucianisme, bien qu'imprégnant profondément la société mais sans forme cultuelle et rituelle, n'est pas considéré comme une religion.