Les devoirs peuvent également causer du stress inutile pour les élèves. Surtout s'ils sont donnés en quantité excessive ou s'ils sont trop difficiles pour le niveau des élèves. En outre, les devoirs à la maison peuvent être source d'inégalités entre les élèves.
Le point sur les devoirs à la maison. Les devoirs à la maison sont pour beaucoup de parents un véritable casse-tête. Alors qu'ils s'imaginaient l'heure de l'aide aux devoirs comme un moment de complicité avec leur enfant, l'exercice se révèle davantage être source de conflits au quotidien.
Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ? Oui. Toutefois, un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe. Les devoirs à faire à la maison peuvent être un travail oral (lecture ou recherche par exemple) ou des leçons à apprendre.
Selon Cooper (1991), les devoirs permettent aux parents de jouer un rôle actif dans les apprentissages scolaires de leur enfant, mais ceux-ci considèrent que les devoirs peuvent générer des tensions avec les enfants.
Pour la Ligue des Droits de l'Enfant, il faut abandonner l'idée. Selon elle, le fait d'avoir des devoirs ou des leçons à faire à la maison renforce les inégalités entre les élèves. Pourquoi? Car tous les parents n'ont pas la même possibilité de suivre la scolarité de leur enfant.
Source d'angoisse pour de nombreux adolescents qui rime souvent avec échec et punition des parents, les mauvaises notes contribuent au sentiment de pression scolaire que ressentent les jeunes collégiens et lycéens.
La circulaire du 29 décembre 1956 supprime les devoirs à la maison, précisant qu'« aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ». Les devoirs écrits à la maison sont donc interdits !
Quels sont les devoirs des parents vis-à-vis de leur enfant ? Les parents doivent veiller sur sa sécurité et contribuer à son entretien matériel et moral, c'est-à-dire le nourrir, l'héberger, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements...
« Les circulaires du 28 janvier 1958, n° 64-496 du 17 décembre 1964, n° 71-38 du 28 janvier 1971 rappellent cette première circulaire interdisant les devoirs écrits à la maison. En 1996, le Ministre F. Bayrou rappellera l'interdiction à nouveau.
Les devoirs écrits sont également autorisés au collège et au lycée, et dans le cadre de la préparation à la 6e, comme « introduction du travail écrit ».
Les devoirs à faire à la maison peuvent être : - un travail oral (lecture ou recherche par exemple), - ou des leçons à apprendre. » Le travail à la maison est donc possible, dans la mesure tant qu'il est oral ou consiste à apprendre une leçon.
le droit d'avoir un nom, une nationalité, une identité le droit d'être soigné, protégé des maladies, d'avoir une alimentation suffisante et équilibrée. le droit d'aller à l'école. le droit d'être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d'abus et d'exploitation.
Tout élève a droit au respect de son intégrité physique et de sa liberté de conscience. Il a également droit au respect de son travail et de ses biens. Il dispose de la liberté d'exprimer son opinion à l'intérieur des établissements scolaires. Il en use dans un esprit de tolérance et de respect d'autrui.
Ils permettent à l'enfant de réviser ou d'approfondir des notions vues en classe dans un environnement plus calme. Ils aident au développement de l'autonomie de l'enfant puisque celui-ci doit organiser son temps, son espace de travail ainsi que son matériel et demander de l'aide au besoin.
Valorisez son travail et ne manquez pas de lui faire plaisir de temps en temps pour le récompenser. Célébrez ses succès et aidez-le à rester motiver. En cas de rechute, discutez du pourquoi ensemble et trouvez les solutions pour qu'il continue de progresser, sans pression et à son rythme.
« Le matin est le moment où on est le plus disponible sur le plan cognitif », souligne la spécialiste. Pour les exercices du quotidien, « l'idéal est de s'y mettre entre 17 heures et 19 heures, après un vrai goûter, qui est une respiration importante, et avant le dîner, poursuit-elle.
Encouragez-le à expliquer sa pensée. Petit à petit, invitez l'enfant à estimer lui-même le temps qu'il pense nécessaire pour faire tel exercice ou apprendre telle leçon et à se challenger lui-même pour y parvenir. Il pourra être alors maître du Time Timer. À lui de remporter le défi qu'il se sera lancé.
Les devoirs de 6ème peuvent être des exercices de maths, d'anglais ou de français. Cela peut aussi simplement consister à relire son cours ou bien lire un livre. En tant que nouveau collégien, il ne faut cependant pas se laisser aller en se disant que les professeurs sont indulgents.
Au collège et au lycée, comme le travail à la maison fait partie de ce qui est demandé normalement à l'élève, la punition est possible. Mais elle doit être bien inscrite aux règlements intérieurs de l'établissement et portée à la connaissance de tous.
Les avantages des devoirs à la maison
Les devoirs sont un excellent moyen pour les élèves de se rappeler ce qu'ils ont appris et de fixer les nouvelles connaissances dans leur mémoire à long terme. De plus, les devoirs à la maison peuvent encourager les élèves à prendre leur responsabilité en matière d'apprentissage.
Obligation de travail scolaire
Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants. Ils doivent respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées.