Alors que 3,3 millions de personnes pointent au chômage, des centaines de milliers de postes ne trouvent pas preneur dans l'Hexagone. En cause : la formation inadaptée des candidats, mais aussi le niveau élevé des allocations sociales, qui n'incite pas au travail. Aux grands maux les grands remèdes…
Les raisons de ces problèmes de recrutement seraient donc majoritairement conjoncturelles : une forte reprise économique après la récession de 2020 avec des besoins croissants de nouveaux salariés et le changement de secteur d'activité de nombre de salariés avec la crise du Covid-19, qui doivent alors se former et ...
Cette situation peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment une augmentation du nombre d'offres d'emploi, une diminution du nombre de personnes disponibles pour travailler ou un changement dans les compétences requises pour les emplois disponibles.
En 2018, les deux raisons principales évoquées par les entreprises (interrogées par BPI France) étaient l'absence de candidats (81%) et l'inadéquation entre les attentes de l'entreprises et celles du candidat (77%).
Les secteurs et métiers en tension
Les causes de la pénurie de candidats peuvent être démographiques (migrations urbaines, baisse de la natalité, hausse des départs en retraite…), ou liées directement à une entreprise. Ces difficultés de recrutement touchent principalement les PME et peuvent freiner leur croissance.
Même s'il y a 3 grands déclencheurs d'un recrutement (remplacer, faire grandir l'équipe, acquérir de nouvelles compétences), ils sont sous influence, et un certain nombre de variables peuvent faire pencher la balance.
Rendre sa marque employeur attractive
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
Une pénurie désigne une situation où une entité ou une collectivité territoriale ou un groupe de personnes manque d'un ou de plusieurs produits, ressource naturelle ou services. Elle peut être à l'origine de peurs collectives.
Des résonances transgénérationnelles. Une fois le caractère stéréotypant de l'affirmation déconstruite, il reste en effet que certains jeunes n'expriment aucun souhait d'entrer dans la vie professionnelle, se désintéressent de leur avenir quand ils ne rejettent pas le monde du travail dans son ensemble.
Parce que nous avons encore un trop grand écart entre la formation initiale et les besoins des entreprises. D'où l'accent mis sur la formation continue par le gouvernement.
Avec la transformation des entreprises, les employeurs ont besoin de compétences qui sont encore peu présentes sur le marché, mais ils se séparent aussi de personnes dont les compétences ne leur sont plus nécessaires. C'est en effet très difficile pour ces profils.»
1. Dentiste. Le salaire de base moyen du dentiste est de 190 224 € par an, soit 13 468 € par mois.
En fonction de la région où vous habitez, les métiers qui recrutent en 2022 ne sont pas les mêmes. Si en région parisienne, l'offre tourne plutôt autour du soin, du commerce, et de l'hôtellerie-restauration, du côté des Hauts-de-France, la recherche s'oriente plus vers la logistique, le paramédical ou encore le BTP.
1. Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs : Pour 2022, les viticulteurs et les arboriculteurs salariés sont les métiers qui recruteront le plus en France. 129 700 de projets de recrutement ont été recensés par Pôle Emploi.
En ressources humaines, on parle de « profil pénurique » pour désigner un profil rare, difficile à recruter. Si les profils pénuriques sont dus à un nombre de postes à pourvoir supérieur au nombre de candidats, les causes de cette carence varient.
Les meilleurs canaux de recherche pour un profil rare
La chasse directe. Les réseaux sociaux. Les cabinets de recrutement (si votre budget vous le permet)