Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter un comportement en adéquation avec le développement durable pour de multiples raisons. Tout d'abord cela leur permet de réduire leurs coûts, ensuite ils améliorent leur image de marque car les personnes sont de plus en plus sensibles au développement durable.
Travailler dans le développement durable vous permet d'impacter positivement votre entourage et le monde. Votre implication personnelle et vos actions dans ce domaine contribuent à la réduction des risques environnementaux tout en favorisant la croissance des organisations.
Remplacer les ressources non renouvelables par les ressources renouvelables. Réutiliser les matières premières ou ressources afin d'éviter qu'ils deviennent des déchets et empêcher la consommation de nouvelles matières premières ou ressources. Recycler les déchets ou utiliser des matériaux recyclés.
Le développement durable permettra d'assurer la pérennité des ressources terrestre et de conserver des énergies fossiles, pour les générations à venir. Une meilleure gestion des énergies renouvelables répond parfaitement à la conservation de l'équilibre général et de la valeur du patrimoine naturel.
Ces politiques et ces objectifs sont articulés autour de 3 axes : Environnemental, Social, Économique.
Le développement durable émerge en 1987. Il a pour objectif de répondre aux besoins des hommes d'aujourd'hui sans compromettre les besoins des hommes de demain. Il repose sur trois enjeux : l'enjeu économique, l'enjeu social et l'enjeu environnemental.
Au niveau de l'entreprise, le développement durable est souvent défini comme l'atteinte d'un triple bilan équilibré – une façon de gérer à la fois les risques, les obligations et les opportunités dans les domaines financier, social et environnemental.
Dans le cadre de leur activité, les entreprises, en l'occurrence les industries, participent grandement à l'épuisement des ressources naturelles à travers l'exploitation de ressources non renouvelables. L'environnement écologique s'en trouve impacté, épuisant ainsi les réserves naturelles.
Le développement durable en entreprise est lié à la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cette déclinaison reprend les 3 piliers et vise les mesures sociales et environnementales ainsi que les démarches économiques. C'est la loi PACTE de 2019 qui a intégré aux entreprises une « raison d'être ».
Le développement durable en entreprise permet tout d'abord de réduire les coûts. En effet, en adaptant les moyens de production et de consommation, vous réalisez des économies. Réduire vos émissions de gaz à effet de serre permet de baisser les coûts de fonctionnement en améliorant la qualité des produits.
En premier lieu, une bonne stratégie de développement durable peut aider les entreprises à réaliser des économies d'énergie et d'autres matières premières, ce qui peut réduire leurs coûts opérationnels et leurs dépenses en matière de produits et services.
L'un des effets positifs les plus évidents du développement durable est la réduction considérable du taux de chômage. D'abord, il faut du personnel pour exercer dans les différents secteurs en perpétuelle évolution. Les employés travaillant dans ces domaines peuvent aussi s'auto-employer.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Une entreprise peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre en prenant des mesures telles que l'amélioration de l'efficacité énergétique, l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, la réduction des déplacements des employés, la réduction des déchets et la mise en place d'une gestion durable des forêts.
La mesure de l'empreinte carbone d'une entreprise lui permet d'identifier ses sources d'émissions les plus conséquentes et de mettre en place une stratégie de réduction du carbone en accord avec les ambitions climatiques prises par l'Accord de Paris.
La mise en place des ODD est vectrice de progrès environnemental, social mais aussi financier ! Pour une PME, réduire ses consommations énergétiques a un effet bénéfique sur son bilan carbone comme sur ses dépenses.
Ces trois grands enjeux du développement durable sont imbriqués les uns avec les autres : l'économie affecte l'environnement, la crise écologique a des conséquences économiques et sociales, la performance de nos entreprises et leur capacité à assurer nos besoins dépend directement de notre capacité à préserver les ...
17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.
La durabilité, c'est l'utilisation respectueuse des ressources telles que les habitats, les matières premières, l'énergie ou le travail humain. L'humanité doit utiliser ces ressources de manière à les préserver au fil du temps et à éviter qu'elles ne s'épuisent.