L'objectif de l'attaque était d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Le but était de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï pour se replier sur les bases de Californie.
Devant les lourdes pénuries de pétrole et autres matières premières, et motivé par la volonté de remplacer les États-Unis comme puissance dominante dans le Pacifique, le Japon décida alors d'attaquer les forces américaines et britanniques en Asie et de s'emparer des ressources de la région.
"Pearl Harbor" est le nom de l'attaque aérienne surprise menée par le Japon le 7 décembre 1941 contre la base navale américaine du même nom, située dans l'archipel d'Hawaï. Le monde commémorera donc mardi les 80 ans de cette offensive, qui a fait quelque 2.400 morts et près de 1.200 blessés.
Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la base militaire navale américaine de Pearl Harbor. Il y a 80 ans, l'armée japonaise attaquait la base militaire navale américaine de Pearl Harbor. L'agression nippone propulse alors les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Le 21 mars 2022 la Russie annonce abandonner les négociations de paix avec le Japon, dénonçant la « position inamicale » du pays face aux sanctions prises.
C'est une organisation de traité pour les nations de la région de l'Atlantique Nord. Dans la mesure où le Japon est localisé au bord du Pacifique, il n'est pas éligible pour entrer dans cette organisation en raison de sa situation géographique.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
L'histoire militaire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale débute lorsque les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale en déclarant la guerre contre les puissances de l'Axe à la suite de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 contre la base navale américaine de Pearl Harbor.
La cité fut choisie comme cible car elle n'avait encore subi aucun raid aérien. Selon le musée national de la ville d'Hiroshima, la ville fut volontairement épargnée par les Américains lors des bombardements conventionnels pour éviter tout dommage préalable, afin de mieux évaluer les effets de la bombe.
Son intention explicite était de sauver des vies américaines, de hâter la fin de la guerre en infligeant la destruction et en répandant la peur d'une plus grande destruction suffisamment puissante pour inciter le Japon à se rendre.
Danny se fait tuer en s'interposant entre un soldat japonais et Rafe, prenant ainsi les deux balles qui étaient destinées à son ami. Avant que Danny ne meure, Rafe lui annonce qu'Evelyn est enceinte et que c'est lui le père. Les pilotes sont alors secourus par des soldats chinois.
La guerre se termine avec la capitulation sans conditions du Japon le 2 septembre 1945 .
En août 1945, les États-Unis ont utilisé l'arme nucléaire pour la première fois de l'Histoire sur Hiroshima et Nagasaki, tuant des dizaines de milliers de personnes.
Le Japon, victime de la bombe atomique
Sur le front asiatique, le conflit continue. Enfin, le Japon se rend sans condition, le 2 septembre 1945. Cette décision fait suite aux largages par les Américains de deux bombes atomiques, le 6 août à Hiroshima et le 9 août à Nagasaki.
Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, retour sur l'année qui a précédé la capitulation japonaise.
France. Après plusieurs jours d'insurrection, Paris est libérée le 25 août grâce a la deuxième division blindée du général Leclerc.
Il souhaite surtout recruter des officiers pour l'armée continentale et solliciter une alliance militaire. La victoire des rebelles américains à Saratoga en 1777 incite la France à signer un traité de commerce et une alliance militaire en février 1778.
Après l'attaque de Pearl Harbor par le Japon, Hitler saisit l'occasion pour déclarer la guerre aux États-Unis. Le 11 décembre 1941, le chargé d'affaires américain à Berlin reçoit une note signée Ribbentrop qui annonce la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays et officialise la déclaration de guerre.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
La guerre de Trois cent trente-cinq Ans (anglais : Three Hundred and Thirty Five Years' War, néerlandais : Driehonderdvijfendertigjarige Oorlog) était une guerre entre les Provinces-Unies (devenues les Pays-Bas) et les Sorlingues (situées au sud-ouest de la Cornouailles).
Parmi les 185 batailles que la France a livré au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe et donc dans le monde.
Le secrétaire général est aussi le principal porte-parole de l'OTAN et le chef du Secrétariat international de l'Organisation. L'actuel secrétaire général de l'OTAN est Jens Stoltenberg.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Ce mercredi (29 juin 2022), le secrétaire général de l'OTAN, M. Jens Stoltenberg, a eu un échange avec le président des États-Unis, M. Joe Biden, dès l'arrivée de celui-ci au sommet de l'Organisation, qui se tient à Madrid.