Lorsque votre alocasia est trop arrosé, il peut arriver que ses feuilles gouttent. On dit alors qu'il « pleure ». Pas d'inquiétude, laissez juste sécher un peu la terre entre deux arrosages.
Si votre alocasia a un coup de mou et que toutes ses feuilles tendent vers le bas. Un conseil : laissez le tranquille, il a surement été trop arroser !
Place un petit sac plastique au dessus de ta nouvelle plante en faisant des petits trous pour que la plante puisse respirer et place la au chaud (24° environ). Lorsque des racines et des nouvelles pousses apparaissent, arrose ton alocasia et rempote le une fois qu'il est assez grand.
Votre Alocasia Amazonica connaîtra une période de dormance pendant les mois d'hiver. Pendant cette période de dormance, gardez votre Alocasia Polly dans un endroit plus chaud de votre maison et réduisez l'arrosage, mais ne le laissez pas sécher complètement. Vous la verrez se redresser au printemps.
Causes: Température trop élevée et air ambiant trop sec. Exposition a des courants d'air. Manque d'eau.
Plantation de l'alocasia
L'alocasia se cultive uniquement en pot, en intérieur, en véranda chauffée ou en serre. Un terreau pour plantes vertes enrichi en matière organique est conseillé. L'alocasia demande une excellente luminosité, mais pas de soleil direct. Rapprochez-le d'une fenêtre en hiver.
Une soudaine chute de feuilles encore vertes peut aussi être le signe d'un arrosage trop important. Une plante en manque d'eau perd de la rigidité, elle s'affaisse et ses feuilles dans certains cas peuvent s'enrouler sur elles-mêmes.
Parfois l'alocasia peut « pleurer », c'est à dire que ses feuilles dégagent de l'humidité à la surface intérieure des feuilles. Ce phénomène indique que la plante a été un peu trop arrosée, rien de grave !
De croissance rapide, l'alocasia apprécie l'apport d'engrais spécial plantes vertes au moment où elle est le plus en activité, à savoir au printemps et en été. Veillez à ce que sa terre ne sèche pas et reste bien drainée. Arrosez dès que nécessaire, notamment durant la saison estivale.
Comment couper une feuille d'alocasia ? Si certaines feuilles ont séché il est possible de les couper. L'idéal est d'attendre que la feuille ait complètement séché pour éviter de créer une nouvelle plaie. Pour couper une tige encore verte, il faudra couper le plus près de la base sans abîmer les autres tiges.
Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver. Attention, n'abusez pas car l'excès d'eau peut également faire tomber les feuilles et pourrir le pied : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez moins souvent, dans ce cas.
Arrosez toujours avec une eau à température ambiante, et régulièrement, pour maintenir sa motte humide. Diminuez la quantité d'eau si votre plante est située à l'ombre. Espacez les arrosages en hiver pour permettre à votre alocasia de se reposer (tous les 10 jours environ en hiver, 2 fois par semaine en été).
Si la feuille inférieure perd de sa beauté, la couper à 4 cm de la base. Cela stimule la naissance de nouvelles feuilles.
L'alocasia est une plante facile à sauver. Au printemps, vous pouvez ajouter de l'engrais liquide spécial plantes vertes à l'eau d'arrosage toutes les deux semaines. Privilégiez l'eau non calcaire pour arroser vos plantes.
Si les feuilles de votre Alocasia jaunissent, c'est qu'il manque d'eau ou à l'inverse est trop arrosé. Quand elles deviennent marron, c'est signe que son degré d'humidité est trop faible, elles ont alors tendance à s'étioler.
Excès d'eau : si l'alocasia a été trop arrosé, les feuilles jaunissent au bout d'un moment. Vérifiez si le drainage fonctionne bien ou si les racines ne sont pas trop humides. Si la plante est trop humide, rempotez-la le plus vite possible dans du terreau neuf et ôtez les racines endommagées.
Fertilisez une fois par mois entre mai et octobre avec un engrais faiblement azoté, mais riche en potasse pour renforcer les feuilles et les maintenir bien rigides. En hiver, stoppez les apports d'engrais. Bien que d'origine tropicale, l'alocasia en pleine terre peut hiverner en atmosphère fraîche, autour de 0 °C.
Il ne passe pas inaperçu ! Outre sa taille imposante, l'Alocasia est doté d'impressionnantes oreilles d'éléphant tels de grands cœurs de 20 à 90 cm de longueur, traversés de ravissants dessins et nervures.
Si la feuille de l'Alocasia jaunit, c'est soit que la plante a manqué d'eau ou au contraire qu'elle en a eu trop. Les racines ou les tiges peuvent parfois pourrir. Le bord des feuilles ne doit pas être marron, signe d'un degré d'humidité relative trop faible et/ou d'une motte déshydratée.
L'alocasia se cultive en serre ou en intérieur avec une lumière tamisée dans un mélange à part égales de terre franche, terreau et sable. Son environnement idéal est entre 18 et 22°C avec une humidité de l'air élevée ce qui n'est pas facile à réunir et qui rend délicate la culture de cette plante.
Comment savoir si une plante a soif ? Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.
Une plante a besoin de lumière
Des tiges qui s'étiolent, qui se penchent en direction de la fenêtre, des feuilles qui pâlissent : autant de signes qui indiquent que la plante souffre d'un déficit de lumière.