Cinéma. De l'invention du cinéma aux années 1950, les films étaient tournés principalement en noir et blanc, bien que les pellicules couleur fussent apparues au début des années 1930. Le changement d'un mode à l'autre s'est opéré progressivement pour des raisons esthétiques et économiques (les coûts baissant).
A l'époque, faire des scènes en couleurs consistait ni plus ni moins à colorier les bandes de pellicules à la main. Ces bandes, évidemment, étaient en noirs et blancs, et des ouvriers avaient pour mission de les colorer.
La photographie en noir et blanc élimine les distractions
Il arrive cependant souvent que les différentes teintes d'une scène ne se marient pas correctement ou soient trop inégales. La couleur va alors créer une importante source de distraction dans l'image.
D'après les scientifiques, l'une est absence de couleur, l'autre est la synthèse de toute les couleurs réunies. Autrement dit, le noir absorbe toutes les couleurs du spectre lumineux, tandis que le blanc n'en absorbe aucune, il les renvoie toutes selon le principe de réflexion.
Pourtant, si l'on occulte la colorisation manuelle, c'est en 1901 qu'apparait le tout premier film en couleur. Réalisé par le photographe Edward Turner, ce très court métrage montrant des enfants en train de jouer et un défilé militaire a récemment été retrouvé au Musée National des Médias de Bradford en Angleterre.
Premier film noir et blanc ; Appartement à l'Oly.
Considéré comme le premier film de l'histoire de la cinématographie, l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat dure pourtant moins d'une minute et ne profite même pas d'une bande-sonore, dimension encore absente du grand écran en 1895.
A l'origine monochrome était un adjectif, pour dire d'une seule couleur, et il désignait même les peintures faites en Camaïeu. Le mot est devenu un substantif, avec Yves Klein, et enfin, c'est devenu un genre de la peinture (comme le portrait, le paysage, la peinture d'histoire, etc.).
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.
Le monde n'est pas blanc, ni noir. Il est gris. Et dans ce monde-là, j'ai besoin de tous les appuis possibles. Cette phrase de Patrick Bauwen contient 21 mots.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur. Dans les arts plastiques monochromie s'oppose à polychromie : « œuvre de plusieurs couleurs ».
En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus).
Si le noir permet d'être le plus discret possible auprès du public, il permet également d'être le plus discret sur la photo finale. En effet, la lumière est une constituante essentielle de la photographie, et le noir a un pouvoir : réduire au maximum la réflexion de la lumière.
La Terre qui meurt (1936)
Jean Vallée a réalisé les deux premiers films français tournés en couleur, "Jeunes filles à marier" en 1935 et "La Terre qui meurt" en 1936, tous deux produits par la société Paris Color Films.
Le premier film utilisant le Technicolor trichrome sera donc un film d'animation, "Des arbres et des fleurs" (1932), issu des Silly Symphonies, laboratoire d'expérimentation pour le futur premier long métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
Car Edward Turner, photographe professionnel et inventeur a l'idée, dès 1901, d'utiliser une supperposition de trois filtres de couleurs: rouge, vert et bleu pour ses tournages. Méthode qu'on utilise encore aujourd'hui au cinéma comme à la télévision.
Aucune longueur d'onde du spectre du visible ne correspond au magenta. C'est ton cerveau qui invente cette couleur. Tu as sûrement déjà vu un arc-en-ciel et on t'a déjà appris les « sept » couleurs qui le composent : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
Tout d'abord, il faut savoir que le rose est en réalité une teinte de rouge. En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ». D'autres couleurs sont ensuite ajoutées au mélange pour obtenir différents roses.
Rayleigh pour le bleu du ciel
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
Emprisonné et torturé par le KGB en 1930 sous prétexte d'espionnage, Malevitch devenu l'ennemi du système retourne à la figuration, probablement sous la contrainte. Car lorsque l'artiste décède d'un cancer en 1935, c'est un carré noir sur fond blanc qui surplombe son cercueil, réaffirmant son idéal plastique.
Comme le ready-made et la performance, il apparaît dans les années 1910 − Marcel Duchamp, avec sa Roue de bicyclette, crée le premier ready-made en 1913 [1] , Malevitch ce que l'on considère comme le premier monochrome avec son Carré noir, en 1915, et les artistes Dada la performance pendant la Première Guerre.
En automne 1956, il crée l'IKB, International Klein Blue, qui est, pour lui, « la plus parfaite expression du bleu » (voir plus bas) et le symbole de la matérialisation de la sensibilité individuelle, entre étendue infinie et immédiate.
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Le premier film en 3D au cinéma
Si l'on pense souvent qu'Avatar est le premier film 3D que l'on a pu voir au cinéma, il faut cependant remonter plusieurs années en avant pour trouver sa véritable origine. En effet, c'est en 1898 que William Friese-Green dépose le premier brevet pour la réalisation d'un film en 3D.
Mise en scène, trucage, mouvement de caméra, direction d'acteur… les frères Lumière ont inventé « l'art de filmer ». Le mardi 19 mars 1895, ils tournent leur première vue « La sortie de l'usine Lumière à Lyon », soit 35 secondes de film pour un acte éminemment historique.