L'eau de Javel a une date de péremption. En général , le produit est valable un an. Une fois la date dépassée, l'eau de Javel perd en efficacité. De plus, si elle a été mal entreprosée , exposée à la lumière ou à la chaleur, prenez une nouvelle bouteille.
Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux. Mélangée à d'autres produits chimiques ou nettoyants, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons ou être mortels. Il faut toujours faire preuve de prudence lorsque l'on utilise ce produit.
Le chlore a des propriétés rémanentes, ce qui signifie que son action désinfectante est valable sur tout le long du réseau de distribution d'eau. L'eau de Javel peut être utilisée pour désinfecter les sanitaires, les sols, les éviers et les paillasses. Elle est parfois ajoutée à la lessive pour « blanchir » le linge.
Plusieurs études ont prouvé que la vitesse de décomposition de l'eau de javel double lorsque sa température s'élève de 5°C. La lumière, en particulier les rayonnements UV, fait partie des facteurs qui accélèrent cette décomposition. Raison pour laquelle il faut la conserver dans des récipients opaques non métalliques.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
La concentration en détergent est, avec la température de l'eau de nettoyage, l'action mécanique et le temps d'action, le 4ème facteur influençant l'efficacité du nettoyage.
Étudiée à la fin du 18ème siècle par le chimiste français Claude-Louis Berthollet, notamment en raison des propriétés blanchissantes du chlore découvert quelques années plus tôt, l'eau de Javel est une solution dont le principe actif repose sur les ions hypochlorites (ClO-).
L'hypochlorite de sodium est un composé chimique de formule brute NaClO. C'est un solide blanc très instable couramment utilisé en solution aqueuse comme agent désinfectant et agent de blanchiment, notamment sous forme d'eau de Javel pour un usage domestique.
Des dilutions trop compliquées et un protocole trop chronophage sont les raisons principales de l'abandon de l'eau de Javel dans ces établissements.
L'eau doit être stockée dans un endroit frais, sombre et sec. Elle ne doit surtout pas être stockée à la lumière directe du soleil. Le mieux est de recouvrir votre stock d'eau avec une bâche opaque.
En conservant au frais, la vitesse de disparition du principe actif, l'ion hypochlorite est plus faible : l'eau de Javel conserve un plus longtemps ces propriétés.
Conservation et précaution d'emploi
L' Eau de Javel se conserve à l'abri de la chaleur, de la lumière et du soleil, se référer à la date de péremption indiquée sur l'emballage. Les flacons d'Eau de Javel doivent être maintenus fermés et conservés en position verticale.
Son principe actif est, selon le pH, l'ion hypochlorite ClO–, l'acide hypochloreux HClO ou le dichlore Cl2 en solution. Elle est utilisée pour son action en désinfection (HClO est bactéricide, fongicide, virucide et sporicide) et son pouvoir blanchissant.
Paris sous Louis XVI. Le comte d'Artois finance la construction à Javel d'une manufacture qui va exploiter l'invention d'un chimiste venu d'Annecy. Nom commercial du produit : l'« eau de Javel ».
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).
- le concentré de Javel à 9,6 % de chlore actif dont le pH est de 12,5, conditionné en berlingots de 250 ml, ne se conserve que 3 mois.
Voici la liste des produits d'entretien dangereux pour la santé et des produits ménagers toxiques : Ajax, Ariel, Canard, Carolin, Cif, Cillit Bang, Destop, Febreze, Harpic, La Croix, Mir, Mr. Propre, Pliz, Saint-Marc, Sanytol…
Le Cercle de Sinner, ou également appelé TACT (Température, Action mécanique, Chimie, et Temps d'action), se compose de 4 facteurs et forme une équation qui montre que lorsqu'un des paramètres diminue ou augmente, les autres évoluent pour ré-équilibrer le résultat final.
Il est important de nettoyer du plus propre vers le plus sale. En effet, cela permet d'éviter les contaminations croisées et de laver un support propre avec une face de lavette sale. Pour éviter cela il faut aussi utiliser les 8 faces des lavettes.
Laisser traîner une bouteille d'eau dans la voiture est mauvais pour une question d'hygiène. En effet, une bouteille qui a été ouverte et dans laquelle on a bu contient des micro-organismes, des bactéries, qui vont avoir tendance à se développer plus rapidement avec la chaleur.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.