Cette algue rose, appelées Dunaliella salina, se développe dans les lagunes et les marais salants et contient des pigments dits photosynthétiques. Les pigments caroténoïdes, identiques à ceux que l'on retrouve dans les carottes mais aussi dans la crevette Artemia Salina.
La couleur rose de leurs plumes provient de pigments rouges, des caroténoïdes, et plus particulièrement de la canthaxanthine. On retrouve aussi ce pigment dans lhuile qui sert à lisser le plumage et qui est produite par des glandes situées au niveau du croupion.
Le flamant rose a un régime alimentaire très particulier. Il filtre l'eau des lagunes et étangs grâce à son bec qui possède des fanons (sorte de peigne) : il capture notamment une espèce de crevette appelée Artemia salina. Cette dernière est à l'origine de la couleur rose du Flamant.
Est-ce que vous le saviez : Le flamant rose tient sa couleur de son alimentation qui est constituée en majorité de crevettes roses, qui contiennent beaucoup de carotène. Le pigment rose de ces crevettes est donc transmis aux plumes du flamant. Celui-ci ne nait d'ailleurs pas rose, mais gris.
Les pattes, longues et fines, sont roses chez l'adulte. Leur couleur vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés qu'ils consomment.
Pour répondre à cette première question, qu'étrangement un bon nombre d'entre vous se pose : Oui. La consommation de flamant rose a été enregistrée depuis le premier siècle environ, lorsque les Romains les faisaient bouillir avec des épices et du vin. On peut manger un flamant.
A l'état sauvage, l'espérance de vie moyenne des flamants roses est de 25 ans, tandis qu'en captivité elle est triplée.
Les flamants roses ne naissent pas roses, ils le deviennent. En effet, lorsque le bébé flamant rose naît, il n'est pas rose, mais plutôt blanc ou gris. Ce n'est que peu à peu, en grandissant, qu'il se colore. Si la génétique n'explique donc en rien son apparence si particulière, son alimentation, si !
Le nom du cri du flamant rose est "le grognement". Il est très semblable aux bruits que font les oies. Mais selon qu'il vole ou qu'il mange, il ne produit pas le même son.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Reproduction du flamant rose
Le flamant rose nidifie en colonies formées parfois de plusieurs milliers d'individus. Le nid est une simple coupe en terre construit sur un îlot vaseux, où la femelle dépose un œuf unique qui sera couvé alternativement par les deux parents pendant un peu plus de 4 semaines.
Le flamant rose vit et hiverne principalement sur le littoral du sud de la France. À l'automne, certains partent en migration, d'autres restent en France et se retrouvent sur le bassin méditerranéen pour passer l'hiver. Ces rassemblements peuvent parfois même être formés par plusieurs milliers d'oiseaux.
Alimentation : le flamant rose, la crevette Artemia salina et l'algue rose. Il s'agit plus particulièrement d'une crevette (Artemia salina), elle-même rose, qui vit dans les eaux des lagunes et des étangs saumâtres.
Beaucoup d'autres oiseaux colorés ont leurs plumes, leurs pattes ou leur bec teintés grâce aux caroténoïdes. Il faut savoir également que les flamants roses ne sont pas roses dès leur naissance. Bébés, ils sont gris, puis s'éclaircissent et « rosissent » jusqu'à l'âge de 3 ans où ils atteignent leur couleur définitive.
Le flamant
Peu à peu, leur bec, leurs plumes et leurs pattes deviennent roses. Cette coloration vient de leur alimentation. Les flamants se nourrissent d'algues et de crustacés riches en caroténoïdes. L'intensité de la couleur est un indice de bonne santé : un individu bien nourri sera rose flamboyant.
Quel goût aurait le flamant rose ? Étant donné que cet oiseau consomme essentiellement des crevettes, des algues, des insectes et des petits poissons, sa viande devrait avoir légèrement le goût de poisson. C'est comme si vous mangiez un magret de canard avec un arrière goût de crustacés.
Le mâle est plus grand que la femelle. Les fines pattes du flamant rose sont palmées, son bec est épais et courbé et la pointe de ses ailes est noire.
Non, tout simplement brunes. Pour tromper son monde, cet animal utilise un stratagème issu de millions d'années d'évolution. Il s'agit d'une surface microscopique sur ses plumes, appelée couleur structurelle. En s'y réfléchissant, la lumière naturelle lui donne la couleur bleue.
L'été (août/septembre) est la période où ils sont en plus grand nombre dans le sud de la France. C'est donc celle où il y a le plus de facilité à en observer. la Camargue est le seul endroit en France où nichent les flamants roses !
Sa queue est assez courte, ses yeux ronds très petits. La femelle est en moyenne un peu plus petite que le mâle. Son plumage est caractéristique. Il est assez court et rose pâle à blanc sur tout le corps, excepté les couvertures ailaires qui sont de couleur rose vif.
Si l'on peut croire que les volatiles ont les genoux inclinés vers l'arrière, c'est parce que ce que l'on croit être les « genoux » des flamants roses sont en fait leurs chevilles.
La majorité des néerlandophones vivent dans les cinq provinces flamandes : la province d'Anvers (1), le Limbourg (2), la Flandre-Orientale (3), le Brabant-Flamand (4) et la Flandre-Occidentale (5), et une toute petite partie (2 % du total des Flamands) à Bruxelles, où ils sont minoritaires (actuellement environ 8 % de ...
Le meilleur moment pour aller en Camargue va du début du printemps à l'automne, soit des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint. Profitez pleinement de la Camargue en partant un week-end pour les ponts de mai, en juin ou durant l'été indien.
A titre de comparaison à Washington, la température moyenne annuelle est de 14.4°C et les précipitations sont en moyenne de 1078.4 mm. Les meilleurs mois pour visiter Parc Naturel Régional de Camargue sont Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre.