Le SUV, c'est un véhicule qui a un peu tous les avantages, sans les pousser au maximum. Il va avoir une position de conduite « haute » que de nombreux conducteurs adorent. Il va aussi permettre de mettre pas mal de bagages dans un coffre souvent volumineux et bien pensé.
En premier lieu : l'habitabilité. Les SUV sont surélevés par rapport à des véhicules plus classiques tels que les citadines et les berlines, et offrent une meilleure visibilité grâce à une assise rehaussée. Ils proposent également un volume important de chargement et une modularité des sièges.
Tout le monde achète des SUV, tous les constructeurs lancent des SUV. Dans cette foire d'empoigne, certains modèles loupent la marche et échouent au bas du classement des ventes, très loin derrière leurs concurrents. Pour des raisons variées, ces modèles ont été vite oubliés.
Les SUV les plus vendus dans le monde en 2020 :
Toyota RAV4 : 958 824 exemplaires. Honda CR-V : 704 967. Volkswagen Tiguan : 607 255. Hyundai Tucson : 451 703.
Et pour cause : ces engins hauts sur pattes, pénalisés sur le plan aérodynamique et plus lourds que les voitures normales, consomment davantage de carburant. D'après une étude de Jato Dynamics en 2021, on estime qu'un SUV émet environ 18% de CO2 en plus qu'une berline équivalente.
En conclusion, le SUV consomme plus, surtout à cause de son aérodynamique. Ce n'est cependant pas un gouffre en termes de consommation par rapport à une berline équivalente.
Top 1 – Peugeot 3008 Hybrid4 300 ch : le SUV le plus économique.
Lexus NX. Si l'on en croit l'organisation de consommateurs américaine JD Power, Lexus apparaît comme la marque de voiture la plus fiable et s'offre alors la première place du podium en 2021.
Le SUV le plus luxueux au monde est souvent considéré comme le Rolls-Royce Cullinan. Ce véhicule de haute qualité est le premier SUV de la marque Rolls-Royce et est considéré comme l'ultime expression de luxe et de confort. On peut aussi citer entre autres le Lamborghini Urus et le Bentley Bentayga.
SUV est l'acronyme de Sport Utility Vehicle. Ce qui signifie Véhicule Utilitaire Sport en français (l'acronyme VUS existe, mais il n'est que très rarement utilisé). En bref, il s'agit d'un véhicule surélevé par rapport à une voiture classique.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
11/12 Fiabilité : quels modèles tombent les plus souvent en panne ? Trois marques sont en tête du classement, à savoir Lexus, Subaru et Toyota.
Parmi les SUV intégrant le top 10, les Peugeot 3008 et le Renault Captur sortent du lot en matière de confort. Comparés aux autres véhicules du classement, ces deux SUV affichent un niveau de confort largement supérieur, même si le titre du SUV le plus confortable revient au Renault Captur.
1. Renault Kadjar. Le SUV familial de Renault est baptisé Kadjar. Il offre un habitacle spacieux pour 5 passagers avec un coffre pourvu d'un beau volume.
Le Citroën C5 Aircross 1500 D fait une entrée remarquée dans le classement de la fiabilité des SUV en prenant la 16e place et en devenant ainsi le plus fiable des SUV français.
De nouveaux modèles se profilent encore cette année. On attend avec impatience le nouveau Dacia Duster hybride, le Jeep Avenger déjà élue « voiture de l'année 2023 ou encore le Toyota CH-R totalement renouvelé hybride et hybride rechargeable. Voici le top 20 des meilleurs SUV 2023.
Le véhicule SUV
De la Citroën C3 Aircross à la Toyota Rav4, en passant par la Dacia Duster ou le Nissan Qashqai, de nombreuses options sont disponibles.
Quel SUV a le plus grand coffre ? Le kia Sorento est le SUV au plus grand volume de coffre sièges rabattus avec 2 085 litres disponibles. Il est aussi le premier de sa catégorie en terme de volume utile avec 902 litres.
Par exemple, l'un des SUV le plus vendu dans l'Hexagone, le Peugeot 3008 diesel boîte auto, pèse 110 kg de plus (1429 kg) que la Peugeot 308 (1319 kg). Il émet 136 g CO2/km contre 122 g pour la berline soit 11 % de plus. L'ONG dénonce une dérive préjudiciable pour l'environnement.