Pourquoi les gens du pôle sud ne tombent pas ?

Interrogée par: Alain Besnard  |  Dernière mise à jour: 1. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (64 évaluations)

Les habitants de l'hémisphère sud, tout comme ceux de l'hémisphère nord, ne tombent pas dans le vide intersidéral en raison de la force de gravité. La gravité est une force naturelle qui attire les objets massifs les uns vers les autres. Sur Terre, la gravité est ce qui nous maintient solidement sur sa surface.

Pourquoi les gens qui vont au pôle Sud ne tombent-ils pas de terre ?

Nous ne tombons donc pas de la Terre au pôle Sud parce que la gravité nous tire vers le centre de la Terre . Sur l'image ci-dessous vous pouvez voir que le bas est vers le centre, même si vous êtes au pôle Nord, au pôle Sud ou à l'équateur !

Pourquoi les gens du pôle Sud ne sont-ils pas à l’envers ?

La gravité tire toujours tout votre corps et tout ce qui vous entoure en direction du noyau terrestre . Que vous soyez en Antarctique, à l'équateur ou ailleurs sur Terre, si vous êtes debout avec les pieds sur terre, vous vous sentez (et vous êtes) à l'endroit.

Pourquoi on n'a pas la tête en bas dans l'hémisphère sud ?

Les Australiens étant, comme nous, attirés par le centre de la Terre ont une notion du haut et du bas locale qui est dans le "bon" sens, c'est-a-dire qu'ils ressentent l'attraction terrestre sous leurs pieds et considèrent que le ciel est en haut.

Pourquoi la mer ne tombe pas alors que la Terre est ronde ?

Pourquoi on ne tombe pas, alors que la Terre est ronde ? - Quora. Justement parce qu'elle est (quasi) sphérique et a une masse importante, elle nous attire (accélération) vers son centre que le sol sous nos pieds nous empêche de le rejoindre.

LE MYSTERE DU POLE SUD ! - [Science]

Trouvé 42 questions connexes

Vaut-il mieux tomber dans l’eau ou sur terre ?

Un impact sur la terre a une faible chance de survie, un impact sur une eau ininterrompue n'en a aucune . Tomber de plusieurs milliers de pieds sans parachute est très probablement une condamnation à mort, mais il existe une poignée de cas dans lesquels des personnes ont survécu.

Qui a dit que la Terre était ronde ?

Pourtant le débat était déjà clos durant l'Antiquité

Le philosophe Aristote en avait eu l'intuition dans son "Traité du Ciel", le mathématicien Eratosthène l'avait démontré à l'aide d'un gnomon, l'astronome Ptolémée l'avait confirmé dans son ouvrage de géographie.

Les gens au pôle Sud sont-ils à l’envers ?

La gravité de la Terre attire tout ce qui se trouve à sa surface vers son centre. Le « bas » est relatif. Pour quelqu'un se tenant au pôle Nord, une personne au pôle Sud se tenant parfaitement à l'endroit de son point de vue se tiendrait à l'envers.

Les gens de l’hémisphère sud sont-ils à l’envers ?

Eh bien, la plupart des gens se sont toujours demandés pourquoi la Terre est sphérique et pourquoi les gens ne tombent pas de l'hémisphère sud ou ne se tiennent pas la tête en bas . En effet, la hausse ou la baisse est en fait relative à la position d'un observateur.

Comment peut-on être à l’envers sur Terre ?

Si quelqu'un nous observait depuis l'espace, au bout d'une demi-journée, la Terre aurait tourné et nous serions sens dessus dessous . Mais pour nous, le sol est toujours en dessous de nous et le ciel est toujours au-dessus de nous. La gravité nous attire toujours vers la Terre, nous n'avons donc pas l'impression d'être dans le mauvais sens.

Quels sont les seuls véritables habitants de l'Antarctique ?

L'Antarctique ne compte aucune population humaine autochtone. Les premiers explorateurs ont navigué dans la région dans les années 1700, mais le continent lui-même n'a pas été aperçu ou exploré avant les années 1800.

Quel pays se trouve au pôle Sud ?

Contrairement à l'Arctique, le pôle sud n'appartient à aucun pays, et aucune population permanente y vivent. Fun fact : C'est au pôle sud qu'a été relevée la température naturelle la plus basse de la planète : -89,2°C !

Quel est l'autre nom du pôle Sud ?

De son côté, l'Antarctique est un continent à part entière situé dans l'hémisphère Sud et recouvert d'une calotte glaciaire à près de 98 %. On y trouve des montagnes pouvant culminer jusqu'à 4 900 mètres d'altitude. Cette terre n'appartient à aucun pays, même si elle abrite plusieurs dizaines de bases scientifiques.

Qui a été le premier à atteindre le pôle Sud ?

Atteindre le bout du monde, c'est le rêve de tout explorateur ! Roald Amundsen, marin aguerri et fin connaisseur du mode de vie inuit, devient, à 39 ans, le premier homme à atteindre le pôle Sud. Retour sur cette victoire de décembre 1911.

Quelle est la différence entre le pôle Nord et le pôle Sud ?

Une autre différence très importante entre l'Arctique et l'Antarctique est la nature géologique des lieux. En effet, le Pôle Nord ou Arctique se trouve au milieu de l'eau, tandis que le Pôle Sud ou Antarctique se trouve sur un continent.

Les gens sont-ils à l’envers ?

Pour répondre à ta question; non, les gens de l’hémisphère sud ne sont pas suspendus la tête en bas . Notre perception du « haut » et du « bas » est déterminée par la gravité locale. Peu importe où vous allez sur Terre, la gravité vous attire vers le centre de la Terre.

L'hémisphère sud est-il au sommet ?

L'hémisphère sud est la moitié supérieure de la Terre qui comprend l'Europe, l'Amérique du Nord et la majeure partie de l'Asie. L'hémisphère sud fait référence à la moitié de la Terre située au sud de l'équateur.

Quelle est la différence entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud ?

Le globe terrestre est divisible en deux hémisphères nord et sud. Le premier est centré sur le pôle Nord, le deuxième sur le pôle Sud, avec la séparation entre les deux au niveau du grand cercle équidistant des pôles, c'est-à-dire l'équateur.

Pourquoi ne suis-je pas à l’envers en Australie ?

Partout sur Terre, nous sommes tous régis par la même loi de la gravité. Sauf que la gravité est un peu moindre près de l’équateur , nous pourrions donc nous sentir un peu « plus légers » en Australie par rapport aux régions à plus haute latitude comme l’Europe. C'est parce que c'est le reste du monde qui est sens dessus dessous !

Quels sont les habitants du pôle Sud ?

Il n'existe aucune population indigène en Antarctique actuellement, et il n'y en a jamais eu. Éloignée de la terre ferme, dotée d'un climat hostile et agitée par de violentes tempêtes en mer, l'Antarctique est une île isolée.

Quelle est la particularité du pôle Nord et du pôle Sud ?

Le Pôle Sud est à une altitude de 2 835 mètres. L'Arctique est une mer, l'Océan Glacial Arctique, une sorte de Méditerranée Polaire. Le Pôle Nord se trouve sur la mer couverte par un manteau mouvant de 1 à 4 mètres de banquise avec des profondeurs marines de 3100 à 5000 mètres.

Qui vient de l'Antarctique ?

Puisqu'il n'y tombe que peu de précipitations, excepté sur ses parties côtières où elles sont de l'ordre de 200 mm/an , l'intérieur du continent constitue le plus grand désert du monde. À part les bases scientifiques, il n'y a pas d'habitat humain permanent et l'Antarctique n'a pas de population autochtone connue.

Est-il possible de voir la courbure de la terre ?

En fait, la courbure terrestre n'est pas simple à voir à cause des dimensions colossales de notre planète : le périmètre terrestre atteint 40 000 kilomètres, soit plus de vingt millions d'humains bout à bout ! Seule solution pour voir la courbure « en direct » : monter, mais de beaucoup.

Qui c'est qui a créé la Terre ?

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1).

Comment la Terre a été créée ?

La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.