Rébellion, envie de marquer son territoire, mais aussi, parfois, incapacité à faire correspondre un idéal de vie à la réalité, voire, n'en déplaise aux détracteurs des bordéliques, "un certain perfectionnisme", suggère Laurence Einfalt. "Souvent, les personnes incapables de ranger aspirent à quelque chose de parfait.
L'explication est simple, les personnes bordéliques seraient tellement prises par leurs pensées intelligentes qu'elles en oublieraient de mettre de l'ordre dans leur environnement. Alors si vous faites partie de ces personnes grossières ou désordonnées, il est peut-être tant pour vous de tester votre QI !
Il faut apprendre en commun à vivre avec le problème et ensuite s'appliquer à modifier petit à petit le comportement dérangeant de l'autre. "" Il faut d'abord se convaincre que notre conjoint peut changer, insiste le psychologue.
Une personne bordélique ne comprend pas le système de rangement des gens ordonnés. Elle serait totalement perdu et n'aurait qu'une envie : tout re-déranger. Loisirs créatifs, DIY … la bordélique est connue pour son attrait pour les arts et la créativité.
La syllogomanie : Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont en général un rapport aux objets peu communs, se manifestant le plus souvent par l'accumulation ceux-ci soit parfaitement rangés, soit dans un désordre total, entraînant par la même occasion l'insalubrité de l'habitat.
Il y a deux causes au bazar dans une maison. La première, on vient de le voir, c'est parce que l'on se laisse déborder par le quotidien, qu'on n'a jamais assez de rangements et que personne ne remet les choses à leur place ! La seconde cause: le bazar parce que son « chez soi » est trop encombré !
C'est parce que vous manquez d'énergie, parce que vous avez tendance à vous déprimer, que vous n'arrivez plus à ranger et que vous vous laissez envahir par les objets. Notre maison, l'endroit où nous vivons, reflète ce que nous sommes et ce que nous avons dans la tête.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Quel est le QI moyen ? "Le score entre 90-110 correspond à la moyenne pour le test de QI. Cela veut dire que la majorité des personnes d'un groupe d'âge définit obtiennent ce résultat", observe la psychologue cognitiviste et neuropsychologue.
Les personnes très intelligentes trouvent beaucoup de choses faciles. Elles ont l'impression qu'on leur en demande trop peu et elles s'ennuient. Par conséquent, elles changent d'emploi plus fréquemment et plus rapidement afin de relever de nouveaux défis.
Pour l'immense majorité d'entre nous, le besoin de ranger permet de s'assurer que notre espace restera identique à ce qu'il est, jour après jour, et d'éloigner toute menace d'envahissement.
Triez régulièrement, et débarrassez-vous de ce dont vous ne vous êtes pas servi depuis des mois. C'est probablement parce que vous ne vous en servirez plus du tout… Utilisez les meubles gain de place et transformables au besoin. Surtout si vos espaces sont réduits, et à l'origine du désordre.
Les personnes qui se plaignent tout le temps ont surtout besoin d'attention. Ils peuvent être particulièrement irritants, voire franchement agaçants pour leurs proches. Leur tendance à tout voir en noir semble témoigner d'un irréductible pessimisme et leur constant besoin d'attention peut être difficile à gérer.
Quand critiquer permet de s'adapter au monde
En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde. Selon elle, on critique les autres de manière à conforter la posture que l'on a prise, une posture "sécuritaire" adoptée en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve.
Les personnes psychorigide présentent un certain nombre de comportements : des difficultés à évoluer, peu d'adaptabilité, beaucoup de mal à aller de l'avant, besoin de beaucoup de temps pour prendre des décisions peu importantes.
Qui manque de coordination, de cohérence : Une course désordonnée. 4. Qui est déréglé, qui n'est pas conforme à la norme, à un équilibre : Une vie désordonnée.
Votre adolescent se cherche, il a besoin de moments de solitude dans un univers à lui. Ne pas ranger sa chambre est pour lui un moyen de délimiter son territoire et de dire à ses parents "n'entrez pas". Un peu de désordre paraît donc normal, ne lui imposez pas trop d'ordre, surtout de façon radicale et sans concession.
Une chambre propre peut vous aider à vous sentir détendu et calme lorsque vous êtes à la maison, en plus d'éviter les remarques de vos parents ou de vos colocataires ! Même si cela pourrait sembler une entreprise difficile, vous pouvez prendre de bonnes habitudes pour ranger votre chambre rapidement et facilement.
Faites d'abord un tour rapide de toutes les salles de bains et WC. Puis commencez par débarrasser toutes les surfaces planes. Ensuite, pulvérisez les surfaces et douches/baignoires avec un nettoyant maison comme celui-ci. Laissez agir pendant que vous nettoyez les WC.