Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ? Un homme qui n'a qu'un seul testicule n'a pas de dénomination. En revanche, on appelle cette anomalie de l'appareil génital masculin : la cryptorchidie (de kryptos « caché » et orkhis « testicule »).
Les testicules fabriquent les spermatozoïdes (les cellules sexuelles masculines) ainsi que la testostérone et d'autres hormones sexuelles. La production de spermatozoïdes est constante et a lieu dans de nombreux lobules situés au sein de chaque testicule.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.
L'homme adulte a deux testicules dont la taille est proche de celle d'un oeuf de pigeon. Celui de gauche est en général un peu plus descendu que celui de droite. Dès la puberté, ces "usines à spermatozoïdes" entrent en fonction et fabriquent chaque jour plusieurs millions de gamètes mâles.
La spermatogenèse, ou formation des spermatozoïdes, se déroule au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Elle s'effectue à partir de cellules souches, les spermatogonies, qui se multiplient par simple division cellulaire.
L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
L'obésité et le diabète sont connus pour abaisser le taux de testostérone. En réponse, l'organisme sécrète davantage de LH qui va solliciter les cellules testiculaires. Ce processus peut conduire à la prise de volume de la gonade mâle.
La cryptorchidie est l'anomalie congénitale de l'appareil génital masculin la plus fréquente. Elle touche 3 % des garçons nés à terme. Il peut s'agir d'un seul testicule (80 % des cas) ou des deux testicules (20 % des cas).
La réponse de l'expert
Les deux testicules n'ont pas exactement la même taille. Le droit est souvent plutôt plus gros que le gauche.
Avec le pouce et l'index, roulez chaque testicule (avec précaution, c'est un endroit sensible !) pour vérifier l'éventuelle présence d'une petite bosse dure, d'une légère augmentation ou d'un changement de fermeté du testicule. À la moindre inquiétude, hop ! chez le médecin.
Il m'a dit qu'uriner pouvait tuer les spermatozoïdes, est-ce vrai ? » Bien évidemment, à cette question, la réponse est non. Faire pipi après l'amour n'a rien d'une méthode contraceptive naturelle. Et ce même si vous allez aux toilettes immédiatement après l'éjaculat.
La fertilité peut se lire dans la taille des doigts
En effet quand l'annulaire est plus long que l'index, les testicules sont plus imposants. Or, la fertilité masculine peut dépendre de la quantité de liquide séminale produite. Et la taille des testicules est proportionnelle à la quantité de ce liquide.
Pour palper vos testicules, utilisez le pouce ainsi que l'index et le majeur. Palpez chaque testicule séparément. Placez à cet effet l'index et le majeur sous le testicule et le pouce au-dessus. Faites rouler le testicule d'avant en arrière entre le pouce et les doigts.
Les testicules grossissent naturellement au moment de la puberté, sous l'action des hormones de la puberté. Puis, leur taille devient la taille adulte qui ne bougera pas. Cela dit, en cas d'anomalie, de testicule très petit et non fonctionnel, on peut placer des prothèses de testicule en silicone.
"Le muscle crémaster provoque l'oscillation du testicule : il aura tendance à remonter lorsqu'il est stimulé par le froid, une émotion forte, un examen clinique... et à s'abaisser lorsque l'enfant est détendu. Ce réflexe crémastérien existe à tout âge. Cela peut concerner un seul testicule ou les deux.
Le principal, c'est l'âge. Le temps qui passe fait que les muscles se relâchent. Et comme c'est un muscle, le fameux muscle crémaster, qui soutient le tout. S'il faiblit, vous voyez le topo.
Les testicules atteignent leur taille normale à l'âge adulte : environ 2 à 3 cm de largeur sur 4 à 5 cm de longueur.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
Immédiatement après l'éjaculation, les trois quarts des spermatozoïdes se détachent du sperme et migrent directement vers le col de l'utérus. Lorsque vous vous rendez aux toilettes, les spermatozoïdes sont déjà arrivés.
Outre les causes organiques, hormonales et spermatiques, les causes environnementales peuvent également à l'origine de l'infertilité chez l'homme. Ainsi, le tabagisme, l'alcool, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire sont également responsables de l'altération de la qualité du sperme.
Certains hommes n'ont d'ailleurs simplement pas de spermatozoïdes (ce qui n'a rien à voir avec l'aspect du sperme qui reste très normal). Cela peut être dû à de nombreux facteurs, comme (entre autres) une anomalie chromosomique, une infection des oreillons ou encore des troubles hormonaux.
Quelles sont les causes de la présence d'un testicule unique? - cryptorchidie ou ectopie testiculaire: le testicule peut rester dans l'abdomen. Ce fait se détecte durant les premières semaines de vie et peut nécessiter une intervention médicale par chirurgie ou traitement hormonal.
Du coup, le jour le moins à risque pour la grossesse, c'est le premier jour des règles! En effet, il se situe forcément après l'ovulation, les règles étant la preuve que l'ovulation est passée. Et l'ovulation a ensuite besoin de plusieurs jours pour se mettre en route.
En général, cela se produit quand on a été opéré d'un adénome de la prostate (appelé aussi hypertrophie bénigne de la prostate). En effet, dans ce cas, après l'opération, au moment de l'éjaculation, une partie du sperme peut remonter dans la vessie. Alors, au moment d'uriner, on y trouve du sperme.